Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

Patins aérostatiques en matériau poreux concaves et convexes pour le g...

02/06/2009

Cette nouvelle famille de guidage standard réalisée en matériau poreux est desti...

> Lire

Le système d'analyses d'erreurs des broches MT Check d'IBS PRECISION E...

02/10/2007

Le MT Check permet l'étalonnage de machine-outil grâce à la mesure d'un faisceau...

> Lire

Spécial INDUSTRIE LYON 2007 : IBS PRECISION ENGINEERING montrera son c...

14/02/2007

Ces nouveaux systèmes de contrôle, basés sur la technologie sans contact à coura...

> Lire

Pour dénouer le mystère des performances des broches des machines-outils, IBS PRECISION ENGINEERING propose son Système d'Analyse d'Erreurs des Broches

11/06/2004
Usiner avec davantage de précision, anticiper les problèmes machines, étalonner les broches des machines outils et en améliorer la conception, déterminer les fréquences de résonances? sont des opérations aisées pour les utilisateurs du Système d'Analyse d'Erreurs des Broches de Lion Precision.

Le Système d'Analyse d'Erreurs des Broches de Lion Precision est un système complet pour la métrologie des broches qui mesure et analyse la précision des axes des machines-outils. Le système fonctionne en installant une sphère étalon de précision dans le mandrin, puis en mesurant son déplacement avec des capteurs installés dans un support de précision. Ces mesures sont ensuite analysées par les algorithmes les plus évolués, et les résultats présentés sous forme de tableaux et de graphiques faciles à lire.

Le Système d'Analyse d'Erreurs des Broches peut être utilisé sur une grande variété de machines-outils avec différents types de broches, incluant celles à roulement à billes, à guidage à air et hydrostatique. Le système est aussi adapté aux mesures d'erreurs des tables rotatives.

Le Système d'Analyse d'Erreurs des Broches travaille en conformité avec les derniers standards ISO 230.

Réglages et principe de mesure

Des capteurs de précision sans contact sont utilisés pour mesurer le déplacement dynamique de la sphère étalon. Les capteurs de technologie capacitive sont les plus appropriés en raison de leur large bande passante et de leur insensibilité aux propriétés et défauts d'homogénéités des matériaux, contrairement aux capteurs de technologie inductive (Courants de Foucault). Un montage standard consiste en 3 capteurs montés respectivement dans les directions X, Y et Z. Les capteurs mesurent simultanément et dynamiquement les déplacements axiaux et radiaux de la sphère étalon.

Avec 5 capteurs, l'inclinaison (« tilt ») de la broche peut être déterminée dans les directions X et Y.

Le puissant logiciel ? fruit d'années d'expérience et de collaboration avec les plus grands fabricants et utilisateurs de machines outils - acquiert les données des capteurs pendant la rotation de la broche, analyse les résultats et affiche sur l'écran des graphiques polaires et linéaires ainsi que les valeurs de mesure dans une sobre présentation.

Comprendre les mesures

Les mesures effectuées permettent de comprendre, d'étudier, d'anticiper et d'étalonner les performances des machines-outils. Aussi, la bonne interprétation des mesures est un domaine primordial où l'expertise d'IBS Precision Engineering associé à Lion Precision est unique.

Ainsi l'expansion thermique est la source d'erreur simple, la plus large de votre machine-outil. Quand la machine s'échauffe, l'erreur augmente (dilatation et basculement). Cela change la position de l'outil et son inclinaison « tilt », avec pour conséquences des caractéristiques dimensionnelles différentes, une modification d'emplacements et/ou de profondeur du trou. Avec le Système d'Analyse d'Erreurs des Broches vous mesurez cette dérive selon les derniers standards ISO 230-3. Cela vous permet de caractériser votre machine et/ou de compenser les erreurs.

L'erreur de déplacement synchrone est le défaut de circularité de rotation de votre broche. Il prédit votre aptitude à usiner un trou ou une pièce de façon circulaire. L'erreur synchrone de mesure épousera celle de la courbe de circularité de votre pièce. Mesurer les erreurs synchrones vous permettra de caractériser toutes vos broches et ainsi vous saurez laquelle utiliser pour les pièces critiques. Cela vous permet également de tester une broche pour sa maintenance ou bien, après une collision machine (crash), pour vérifier si sa capacité à réaliser de bonnes pièces n'a pas été affectée.

L'erreur de déplacement asynchrone est le changement non récurrent de la position de votre broche pour des rotations successives. Cette erreur est directement responsable de l'état de surface. Mesurer l'erreur de déplacement asynchrone vous permet de caractériser vos broches et de connaître ainsi celle qui permet d'obtenir le meilleur état de surface. Avec l'erreur asynchrone vous pouvez voir la qualité de votre broche après une collision machine (crash).

Il existe ainsi de nombreuses fonctions du système d'analyse d'erreurs des broches, parmi lesquelles on peut citer : mesure de sensibilité radiale rotative, mesure radiale avec sensibilité fixe, mesure d'inclinaison « Tilt » avec direction fixe, mesure axiale, analyse transformée rapide de Fourier (FFT), essais automatisés, inversion de la sphère étalon pour des mesures ultra précises, superposition de fichiers, synchronisation encodeur complète pour une rétroaction angulaire précise, oscilloscope, affichage capteur, diagramme 3D en cascade « Waferfall » etc.

Ce système d'analyse est portable et est livré complet avec toute la documentation. IBS Precision Engineering assure également la formation sur site.

En résumé, ce système qui travaille selon les derniers standards ISO 230, qui mesure les performances dynamiques de la broche, les dérives thermiques, qui convient pour une large gamme de broches et de tables rotatives, dont les mesures sont de très grandes précisions, qui est adapté aux broches à très grande vitesse et qui mesure et analyse en temps réel, est l'outil indispensable pour les fabricants et utilisateurs de machines outils dont la volonté est d'être les meilleurs et ainsi d'obtenir des avantages concurrentiels importants.

Patins aérostatiques en matériau poreux concaves et convexes pour le g...

02/06/2009

Cette nouvelle famille de guidage standard réalisée en matériau poreux est desti...

> Lire

Le système d'analyses d'erreurs des broches MT Check d'IBS PRECISION E...

02/10/2007

Le MT Check permet l'étalonnage de machine-outil grâce à la mesure d'un faisceau...

> Lire

Spécial INDUSTRIE LYON 2007 : IBS PRECISION ENGINEERING montrera son c...

14/02/2007

Ces nouveaux systèmes de contrôle, basés sur la technologie sans contact à coura...

> Lire

Nos partenaires

HEXAGON Manufacturing Intelligence - NCSIMUL
BYSTRONIC FRANCE SAS
PRO-DIS
SSAB
HEXAGON MANUFACTURING INTELLIGENCE