VIBRACTION traque les vibrations d\'usinage

02/05/2011

Vibraction est en fait le résultat de 11 ans de recherches sur les vibrations d’...

> Lire

VIBRACTION traque les vibrations d\'usinage

02/05/2011
Vibraction est en fait le résultat de 11 ans de recherches sur les vibrations d’usinage, avec de nombreux partenariats industriels, et au fil des années des applications de plus en plus concrètes, des expertises dans les ateliers d\'usinages (Initialement : Ford, Bosch, Dassault, Sagem, etc.)

La méthode «ChatterMaster» ainsi développée a créé un pont entre les problématiques concrètes dans les ateliers d\'usinage et les savoirs théoriques issus de la recherche.

ChatterMaster est un outil de diagnostic des vibrations d’usinage et de proposition de solutions unique au monde, sans concurrent direct. ChatterMaster a reçu le prix spécial du jury des trophées de l\'innovation au salon industrie 2011 à Lyon.

Les vibrations d\'usinage engendrent de nombreux problèmes tels que : casse d\'outils, destruction de pièces, usure des broches, état de surface des pièces non satisfaisant, bruit, mises au point plus longues, capitalisation difficile de l\'expérience ou encore l\'impossibilité de fabriquer certaines pièces. Ce logiciel permet en 2 heures maximum de faire un diagnostic complet du problème de vibration d’usinage et de définir des solutions applicables immédiatement (paramètres et stratégie d’usinage, porte-pièce, porte-outil, angles outil, etc.), ce qui est une véritable révolution dans le domaine de l’usinage.

Ce logiciel intègre des modèles des différents aspects de l’usinage, un moteur d’analyse type logiciel expert en utilisant le langage naturel de l’usineur, et une base de donnée des solutions adaptées à chaque situation.

Des témoignages industriels attestent que « l’outil est réellement efficace », que « cet outil est très simple d’utilisation et n\'importe quel personnel peut s’en servir sans formation particulière ». (M. Christophe Malet, entreprise ALTEMA, par ex.)

L’approche a aussi conduit à développer des solutions également innovantes en terme de capteurs et de systèmes d’amortissement spécifiques à l’usinage, eux aussi sans équivalent sur le marché.

Vibraction est aussi le distributeur en France du logiciel CutPro, qui est le logiciel de référence pour la recherche et développement en simulation d\'effort de coupe.

Vibraction forme les usineurs à la maîtrise de cette méthode, puis assure un support technique à distance, car ChatterMaster est un logiciel via internet qui facilite l\'aide à distance, puis propose éventuellement d’aller encore plus loin dans l’optimisation avec des solutions logicielles, matérielles ou des études, au cas par cas.

VIBRACTION traque les vibrations d\'usinage

02/05/2011

Vibraction est en fait le résultat de 11 ans de recherches sur les vibrations d’...

> Lire

Nos partenaires

ELUMATEC FRANCE SAS
SSAB
PRO-DIS
BYSTRONIC FRANCE SAS
RESATO