Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

MICRONORA 2018 : l'InfiniteFocusG5 d'ALICONA en fonctionnement sur le ...

11/09/2018

Alicona mettra en œuvre au poste de contrôle qualité de l’UAP au Zoom 2018 son s...

> Lire

INDUSTRIE 2018 : ALICONA montrera sa solution de mesure avec cobot

17/01/2018

Lors de la fabrication de lots de faibles quantités de pièces aux tolérances trè...

> Lire

EMO 2017 : Alicona présentera le ’Compact Cobot’

11/09/2017

A l’occasion de l’EMO 2017, Alicona présentera le ’Compact Cobot’, son nouveau s...

> Lire

GF AgieCharmilles et ALICONA établissent un partenariat mondial dans le domaine de l’usinage de précision

13/02/2012
Avec l’expertise d’Alicona en mesure 3D, GF AgieCharmilles, fabricant de solutions d’usinage de précision, possède un nouveau partenaire qui lui permet de fournir à ses clients une solution complète. Centrée à l’origine sur la texturation laser, cette collaboration s’étendra également aux applications d’électroérosion et de fraisage. Alicona deviendra alors le partenaire mondial de GF AgieCharmilles pour toutes les problématiques de mesure 3D.

GF AgieCharmilles (GF AC), un des leaders de la fourniture de machines de haute précision et d’automatisation, et Alicona, expert de la mesure 3D haute résolution, ont combiné leurs compétences clef et établi une collaboration à l’échelle mondiale. Dans le cadre de cette association, Alicona est le partenaire mondial pour toutes les problématiques de mesure 3D. Avec le système de mesure 3D InfiniteFocus, GF AgieCharmilles est capable de fournir une solution qui permet à ses clients de contrôler l’intégralité de leur processus de fabrication. Ce partenariat a été initié dans le domaine de l’ablation 3D laser de GF AgieCharmilles et s’étendra maintenant à tous les domaines technologiques du fournisseur Suisse de solution d’usinage et d’automatisation. Ces domaines incluent l’EDM (électroérosion), l’HSM (Usinage Grande Vitesse), ainsi que l’HPM (Usinage Haute Performance).

« Avec Alicona, nous pouvons dès à présent fournir à nos clients des solutions leur permettant de contrôler l’intégralité de leur processus de fabrication. »

Le premier contact entre les deux sociétés a été réalisé au moment où GF AgieCharmilles évaluait des solutions de texturations laser. Jean-Paul Nicolet, Responsable Marketing et Support vente pour les nouvelles technologies et l’automatisation chez GF AC, nous livre sa demande initiale : « Nous étions à la recherche d’une solution permettant de scanner et de digitaliser des textures naturelles comme par exemple le cuir ou la soie. Notre objectif était de pouvoir reproduire ces textures dans un moule. Avec l’InfiniteFocus, nous mesurons le matériau dans son état naturel et générons un modèle 3D digitalisé du motif. Cette texture nouvellement créée est alors appliquée avec succès au moule. » La possibilité de proposer non seulement la machine de haute précision de texturation laser, mais aussi de fournir une solution pour créer le modèle 3D de la surface ‘réelle’ est un réel avantage pour GF AgieCharmilles. « Avec l’InfiniteFocus, nous sommes maintenant capables de proposer à nos clients une solution leur permettant de contrôler l’intégralité de leur processus de fabrication, depuis l’acquisition de la texture naturelle, jusqu’au produit fini. A la différence de nos concurrents, nous possédons l’expertise complémentaire requise pour la digitalisation des surfaces, en plus de la fourniture de machine de gravure laser haute précision », précise l’expert commercial.

L’InfiniteFocus d’Alicona est un système de mesure optique 3D haute résolution pour la mesure de la rugosité des surfaces combinée à la mesure de forme. Les utilisateurs peuvent atteindre une résolution verticale allant jusqu’à 10nm, même sur de larges surfaces et d’importants volumes de mesure. Le système permet la mesure de tous types de matériaux solides possédant une rugosité de surface d’au moins quelques nanomètres. Basé sur la technologie de Variation Focale, l’InfiniteFocus est maintenant utilisé de manière classique dans le monde entier dans les processus d’assurance qualité, par exemple dans les domaines de la fabrication d’outils ou de moules, ainsi que dans le domaine de la micro-fabrication. Cette technologie robuste permet d’obtenir des résultats de mesure stables tant en environnement de recherche qu’en production.

Les nombreuses possibilités de mesures de l’InfiniteFocus ouvrent de nouvelles opportunités dans nombre d’application chez GF AC, comme dans les domaines de l’électroérosion et du fraisage. C’est pourquoi Alicona est maintenant le ‘partenaire mondial de GF-AG pour toutes les problématiques de mesure 3D de surfaces’ dans le cadre de son réseau applicatif mondial. Ceci est valable non seulement pour ses activités de recherche et développement, mais également dans le cadre des opérations globales de ses centres applicatifs et technologiques.

L’InfiniteFocus pour les technologies d’EDM et de Fraisage de GF AC

GF AgieCharmilles a complété son parc d’équipements de mesure existant avec le système optique haute résolution d’Alicona, pour accompagner son développement continu vers les applications à l’échelle du micron, voir éventuellement du nanomètre. « et il est presque impossible d’aller vers ces niveaux d’échelle sans l’InfiniteFocus », confirme Jean-Paul Nicolet. Pour GF AC le système est un outil précieux car il fournit des mesures de forme et de rugosité haute résolution, même sur des géométries complexes telles que les pentes abruptes ou sur les surfaces comportant des variations de réflectivité. Ceci ouvre de nouvelles possibilités dans l’optimisation des outils et rend les processus de recherche et développement plus efficace. « Pour nos clients, je suis convaincu qu’à l’heure actuelle, il n’y a pas de meilleur instrument disponible. Il permet de vérifier la micro-géométrie de leurs pièces usinées et microcomposants, et ainsi de démontrer notre compétence à fournir des machines outil de haute précision », confirme GF AC. M. Nicolet : « Un autre avantage du système réside dans la possibilité de vérifier les écarts de forme. Il vraiment intéressant de mettre en évidence les écarts entre deux jeux de données et de prendre les mesures nécessaires pour augmenter la fiabilité du processus de fabrication dans le but de l’optimiser. Ceci combiné avec d’autres possibilités de mesure du système Alicona nous ouvre de nouvelles possibilités de mesure 3D des surfaces et des micro-géométries dans les domaines de l’électroérosion et du fraisage. »

MICRONORA 2018 : l'InfiniteFocusG5 d'ALICONA en fonctionnement sur le ...

11/09/2018

Alicona mettra en œuvre au poste de contrôle qualité de l’UAP au Zoom 2018 son s...

> Lire

INDUSTRIE 2018 : ALICONA montrera sa solution de mesure avec cobot

17/01/2018

Lors de la fabrication de lots de faibles quantités de pièces aux tolérances trè...

> Lire

EMO 2017 : Alicona présentera le ’Compact Cobot’

11/09/2017

A l’occasion de l’EMO 2017, Alicona présentera le ’Compact Cobot’, son nouveau s...

> Lire

Nos partenaires

Hexagon - Spring Technologies
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Hexagon