Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox
Daniel ERTLE
Tel : 05 45 70 81 50 - www.brankamp.com

Spécial MICRONORA 2006 : le nouveau superviseur de process BRANKAMP PK...

04/09/2006

Cette nouvelle génération d'appareil permet la fiabilisation des opérations de d...

> Lire

BRANKAMP CMS, l'airbag de la fabrication en usinage par enlèvement de ...

02/12/2005

Un accident de voiture et pourtant le conducteur se porte bien ? grâce à l'airba...

> Lire

CMS ET Console GT de BRANKAMP ouvrent de multiples possibilités pour l...

02/05/2005

Le système de surveillance du processus CMS GT de BRANKAMP protège efficacement ...

> Lire

La surveillance d'outils BRANKAMP chez ROBERT BOSCH GmbH à Bamberg

01/06/2004
Après les débuts de la fabrication en grandes séries des pièces (corps) de maintien pour les systèmes d'injection des rampes communes dans l'usine ROBERT BOSCH GmbH de Bamberg, on a vite constaté que les matières et leurs résistances ainsi que les outils complexes accroissaient de façon significative les coûts de fabrication. L'entreprise BOSCH de Bamberg fabrique des corps de maintien depuis plus de 40 ans pour les fabricants de moteur diesel les plus divers dans le monde de l'automobile. Avec les nouvelles technologies de la technique d'injection du diesel, il était important de maintenir le bon standard de qualité de ces composants très importants des moteurs diesels et de se conformer aux exigences techniques toujours croissantes. Pour répondre à ces exigences croissantes en qualité, durée de vie, réduction des temps d'usinage et livraison sûre des pièces nécessaires à la palette de clients de l'ensemble des constructeurs automobiles, la maison ROBERT BOSCH GmbH à Bamberg s'est mise à la recherche d'un système moderne et fiable de surveillance d'outils.

Chez BOSCH à Bamberg, le domaine d'intervention de la surveillance se concentre principalement sur des tours automatiques multibroches avec 6 ou 8 broches et une capacité d'usinage de 20 à 130 mm. Des appareils de surveillance interviennent également sur des lignes transfert.

Depuis l'installation des premiers systèmes à la fin de l'été 1997, un système 4 canaux de la série C8060, il a été installé jusqu'à aujourd'hui à Bamberg 16 systèmes avec 4 et 8 canaux de surveillance. Ces systèmes ont vu leur équipement complété pour partie à Bamberg et pour partie chez le constructeur de machines, de sorte que les appareils ont été livrés avec la nouvelle machine. Ces derniers temps, des logiciels d'exploitation ont été conçus en étroite collaboration avec le service développement de BRANKAMP et spécialement adaptés aux exigences de la maison BOSCH.

La surveillance d'usure et de bris de forets étagés et de forets à plaquettes doit être exploitée séparément pour chaque niveau. La représentation du comportement d'usure des forets carbure n'est résolue qu'avec l'intervention d'une nouvelle technique de courbes enveloppantes. Il est ainsi possible d'effectuer une surveillance avec les courbes enveloppantes entièrement dynamiques, mais également avec les courbes enveloppantes dont les limites supérieures sont statiques et les limites inférieures dynamiques. Il est ainsi particulièrement aisé de résoudre les problèmes les plus divers.

Quatre unités de canaux de type C8060 et C90 et 8 unités de canaux avec chacune deux modules de surveillance et une unité de commande commune de type GT interviennent pour le travail de surveillance sur des machines à 6 ou 8 broches dont certaines sont équipées de 18 outils.

Le concept complet de surveillance adapté respectivement à chaque machine entraîne un temps d'arrêt de chaque outil nettement mieux utilisé et des temps d'arrêts machine diminués. La réduction des coûts par la diminution des dommages dus à des collisions inévitables est très importante et les suites de la protection outil en cas de bris inopiné en liaison avec une diminution du nombre de chutes et des embrasements machine mènent à une réduction des coûts par pièces. Ceci permet au fabriquant leader des pièces (corps) de maintien de réaliser des produits très sûrs et durables et de les proposer sur un marché en expansion à un prix compétitif. Gerhard BAUER, Service FEG 8.11, collaborateur chez ROBERT BOSCH GmbH à Bamberg, compétant pour la planification des installations CR. : « Les avantages que nous apportent ces systèmes sont très divers comme par exemple l'examen des géométries d'outils modifiées et de différents revêtements en vue de leur utilisation. De plus, la découverte de l'outil optimal est facilitée et écourtée grâce aux systèmes BRANKAMP. Comme nous avons monté les appareils BRANKAMP sur les nouvelles machines, nous nous sommes également vite aperçus que le temps d'optimisation d'une machine nouvellement installée, pour qu'elle fonctionne sans problème, est nettement réduit. Les répercutions dans la structure des coûts d'un bris d'outil évité sont très positives, ainsi que les conséquences en cas de bris d'outil inopiné et la minimisation des dommages en cas de collision. Principalement, nous avons remarqué que les systèmes sont particulièrement bien acceptés par les opérateurs. Ceci tient surtout à la formation très efficace de BRANKAMP et surtout au temps très réduit d'accoutumance à ces appareils, grâce à leur simplicité d'utilisation, malgré le grand nombre d'options de surveillance. »

Daniel ERTLE
Tel : 05 45 70 81 50 - www.brankamp.com

Spécial MICRONORA 2006 : le nouveau superviseur de process BRANKAMP PK...

04/09/2006

Cette nouvelle génération d'appareil permet la fiabilisation des opérations de d...

> Lire

BRANKAMP CMS, l'airbag de la fabrication en usinage par enlèvement de ...

02/12/2005

Un accident de voiture et pourtant le conducteur se porte bien ? grâce à l'airba...

> Lire

CMS ET Console GT de BRANKAMP ouvrent de multiples possibilités pour l...

02/05/2005

Le système de surveillance du processus CMS GT de BRANKAMP protège efficacement ...

> Lire

Nos partenaires

DELTA MACHINES
BYSTRONIC FRANCE SAS
PRO-DIS
SSAB
HEXAGON MANUFACTURING INTELLIGENCE