Annonces : Toolox - Pro-Dis - Bystronic

BODYCOTE SA : 100 ans d'expertise unique dans le traitement thermique ...

14/01/2005

Leader français en traitement thermique, Bodycote SA, filiale française du group...

> Lire

Leader mondial des procédés thermiques, BODYCOTE acquiert la société TECHMETA pour consolider son expertise dans une technologie de pointe : le soudage par faisceau d'électrons

13/04/2007
Ce rachat s'inscrit dans la stratégie volontariste de croissance menée par le groupe (+ 20 % en 2006). Le groupe s'organise autour de grandes divisions dont Bodycote Western Europe, qui regroupe la France essentiellement et la Belgique : près de 900 collaborateurs sur une trentaine de sites. Cette entité enregistre en 2006 une progression de son chiffre d'affaires (+ 6 % par rapport à 2005) malgré la forte délocalisation de certains de ses marchés (automobile, outillage) et maintient ses orientations stratégiques en renforçant sa présence sur des marchés porteurs tels que l'aéronautique. C'est dans cette logique qu'elle acquiert TECHMETA groupe Bodycote début 2007.

Avec le rachat de Techmeta, le groupe Bodycote consolide son expertise dans une technologie pointue : le soudage par faisceau d'électrons. Il renforce ainsi sa position sur des marchés porteurs concernant des pièces à très haute valeur ajoutée.

Techmeta est une réussite familiale. Créée en 1964 par Mr Sommeria, un passionné d'innovation technologique, elle est dirigée aujourd'hui par son fils, Denis, et compte environ soixante-dix salariés. Constructeur de machines et prestataire de services, l'entreprise s'est imposée comme un véritable expert du soudage par faisceaux d'électrons.

Ce procédé est incontournable pour les soudages de haute performance et de fortes épaisseurs. Il garantit la parfaite continuité des propriétés mécaniques entre les différentes parties soudées et trouve donc une excellente application dans les pièces de très haute sécurité, à très forte valeur ajoutée, comme celles de l'industrie aéronautique. Similaire au brasage sous vide (car réalisé comme lui sous vide poussé) et plus complémentaire que concurrent par ses applications, ce procédé consiste à chauffer en profondeur la zone à souder à l'aide d'un faisceau d'électrons afin de provoquer une fusion très localisée.

Dans un contexte de raréfaction et de surenchérissement des matières premières, l'intérêt économique de ce procédé ne peut que croître, car il permet de réduire la quantité d'alliages coûteux utilisée pour la fabrication de certaines pièces.

Techmeta est partenaire des plus grands projets nationaux et internationaux intégrant cette technologie : soudage des hélices des sous-marins nucléaires français, soudage des boosters de la fusée européenne Ariane V, soudage en continu des diverses parties du câble supraconducteur pour le projet international CERN/CMS pour lequel Techmeta a reçu les « Golden » et « Cristal » Awards 2003.

Une démarche qualité aujourd'hui récompensée

Bodycote Western Europe s'est engagée fin 2005 dans un processus d'obtention des certifications ISO et ILO. Un véritable projet d'entreprise couronné de succès fin 2006 par l'obtention de la :
? certification ISO 14001, norme environnementale, obtenue par les 33 sites du groupe en France et Belgique,
? certification AFAQ ILO-OSH 2001, référentiel portant sur la sécurité, la santé des salariés et l'amélioration continue des conditions de travail reconnu par le Bureau International du Travail. Bodycote est la première société industrielle du secteur de la mécanique à obtenir une telle certification au niveau mondial.

BODYCOTE SA : 100 ans d'expertise unique dans le traitement thermique ...

14/01/2005

Leader français en traitement thermique, Bodycote SA, filiale française du group...

> Lire