Annonces : Toolox - Pro-Dis - Bystronic

CASTROL réinvente les fluides de coupe

06/12/2016

La technologie innovante du fluide de coupe selon Castrol a été conçue pour sout...

> Lire

CASTROL étend sa gamme de fluides de coupe longue durée avec Hysol SL 36 XBB et Alusol SL 61 XBB

31/10/2017
En 2016, Castrol a réinventé les principes fondamentaux de la technologie du fluide de coupe en mettant au point des fluides de coupe solubles qui permettent aux utilisateurs de réduire nettement leur recours aux coûteux traitements à base d’additifs, de biocides ou de fongicides. Aujourd'hui, le fabricant reprend cette technologie sur deux nouveaux fluides de coupe conçus pour les alliages ferreux et les alliages d’aluminium : Castrol Hysol SL 36 XBB et Castrol Alusol SL 61 XBB.

« Depuis la commercialisation de nos fluides de coupe dotés de la technologie XBB, les usines de métallurgie ont, partout dans le monde, reconnu leurs excellents résultats : des économies substantielles sur les appoints en additifs, mais aussi un net allongement de la durée de vie des systèmes, confie Rudi Janner, Global Product Manager de Castrol. Un grand constructeur de camions et de groupes motopropulseurs a adopté Hysol SL 36 XBB pour la fabrication des blocs-moteurs en fonte, ce qui lui a permis de réduire de 90 % ses dépenses en additifs tout en abandonnant complètement l’utilisation de biocides. »


Alusol est une gamme de fluides de coupe solubles spécialisés pour l’usinage de l’aluminium


La prolifération et la contamination bactériennes peuvent conduire à une « dégradation » des fluides de travail. Ceci donne lieu à une baisse du pH, à l’apparition d’odeurs désagréables, à une instabilité de l’émulsion et à une dégradation des performances. Jusqu’ici, on utilisait des additifs et des biocides pour juguler le phénomène, mais la nouvelle technologie de fluide de coupe de Castrol change la donne, car elle permet de maintenir des niveaux de pH constants et des conditions stables pendant plus longtemps (démontré dans le cadre d’essais en laboratoire et constaté en conditions de production réelles) que les autres fluides de coupe.

Lorsqu’elles sont établies en zone d’eau douce, les usines doivent composer avec le problème du moussage. Ce phénomène provoque souvent des inondations des systèmes, ce qui affecte leur qualité et donne lieu à des interruptions de service non programmées. Les performances des deux nouveaux fluides en zone d’eau douce vont permettre à ces usines de fonctionner sans discontinuer pendant plus longtemps, de réduire leurs dépenses liées aux appoints, aux biocides et au renouvellement fréquent des fluides, tout ceci sans utiliser de produits chimiques nocifs.

Castrol Hysol SL 36 XBB est optimisé pour le travail d’alliages ferreux, mais il a aussi prouvé son efficacité sur l’aluminium. Les utilisateurs ont constaté un allongement de la durée de vie du système et une diminution de la corrosion affectant les outils et les parties finies.

Pour sa part, Castrol Alusol SL 61 XBB est un fluide polyvalent haute performance. Du fait de son pouvoir lubrifiant particulièrement élevé et de sa mouillabilité, c’est le produit idéal pour les opérations difficiles impliquant des alliages d’aluminium.

Les deux produits sont formulés pour générer peu de mousse en milieu d’eau douce et pour préserver la stabilité du fluide pendant plus longtemps, en réduisant l’utilisation de bore ou d’agents libérateurs de formaldéhyde (classés comme produits carcinogènes de classe 1b dans la 10e adaptation au progrès technique [ATP] de l’Europe) et en préservant la santé des ouvriers métallurgistes sur le long terme.

CASTROL réinvente les fluides de coupe

06/12/2016

La technologie innovante du fluide de coupe selon Castrol a été conçue pour sout...

> Lire