Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

Où volent les copeaux… le serrage d'outil est très important pour la s...

02/06/2017

L'avion polyvalent turbopropulseur de Pilatus PC-12: comme les autres avions de ...

> Lire

MAPAL mise sur le système Safe-Lock de HAIMER

27/06/2016

Des outils de fraisage MAPAL ont fait leurs preuves avec succès sur des usinages...

> Lire

Productivité augmentée et fiabilité du processus accrue chez MTU Aero ...

05/01/2016

Grâce au système de serrage par frettage avec goupille intégrée fabriqué par HAI...

> Lire

Spécial EMO 2003 : Mini Shrinks de FRANZ HAIMER, le nouveau porte-outil des moulistes

03/09/2003
Les Mini Shrinks sont voués à la qualité, l'idéal pour les finitions dans les moules, aux conditions grandes vitesses à faible enlèvement de copeaux. Chaque Mini Shrink est doté des marques de qualité Haimer, on y reconnaît entre autres la précision et la finition du cône HSK dans toute sa fonctionnalité garantissant un faux rond maximum de 3µ. Affiné il faut l'être surtout quand on parle de porte-outil de frettage qui doit réaliser sans soucis des cavités et des poches profondes. Le "Mini Shrink" de Haimer répond à cette exigence. Le contour extérieur avec un angle de dépouille de 3 degrés seulement répond parfaitement aux conditions du travail dans le domaine du moule.

Dans le domaine du moule, cavités ou poches profondes, sont des sujets abordés quotidiennement. Dans l'industrie de l'électronique et des appareils électroménagers, rainures, encoches, fines nervures, dégagements et autres petits perçages sont légion. Hier réalisés dans l'ensemble par électro-érosion, on préfère aujourd'hui, par mesures d'économies, effectuer ces travaux par fraisage dans la limite des possibilités. Encore que pour le fraisage il faut que toutes les conditions soient réunies, à celles-là appartiennent les bons outils et les bons porte-outils. La technique de frettage en temps que qualité de serrage outils a su répondre aux exigences et s'associer parfaitement à l'usinage à grandes vitesses. Il est vrai que ce système offre un couple de serrage et une concentricité bien supérieurs à tout autre système. La mise en ?uvre du système est d'autant plus simple et rapide avec les machines de frettage "Power Clamp" de la société Franz Haimer GmbH.

Ces dernières années la société Haimer a su se faire un nom en temps que spécialiste de la technique de frettage.

Avec ce tout nouveau produit "Mini Shrink" nous nous chargeons à répondre aux besoins spécifiques des moulistes. Les "Mini Shrinks" avec leur contour extérieur affiné à 3 degrés sont plus fins que la plupart des porte-outils de frettage, qui présentent des formes de 4 à 5 degrés. L'angle usuel de dépouille dans le domaine des formes injectées étant de 3 degrés, les Mini Shrinks s'adaptent particulièrement et permettent un fraisage parfait le long des parois qui sera limité en profondeur que par la longueur des porte-outils.

Il est bien entendu que le couple de serrage outil est inférieur à celui des porte-outils de frettage standards. Mais il est vrai que les "Mini Shrinks" n'ont pas à supporter un grand effort de coupe, ils sont essentiellement destinés à la finition. En règle générale, lors des phases de finitions, le mouliste usine à grande vitesse, en avance modérée et enlève un faible volume de copeaux, on s'aperçoit ici que le couple de serrage bien que plus faible et une moindre rigidité suffisent largement. Les "Mini Shrinks" sont aptes aux outils en queue carbure de diamètre 3 mm jusqu'à 12 mm et existent en deux longueurs, la version courte de 70 mm et la version longue de 120 mm.

Ils sont en HSK 40 E la version préférée des moulistes, à l'heure actuelle, sachant qu'elle est le meilleur compromis entre grande vitesse et rapport coupe outil de faibles diamètres. Les "Mini Shrinks" sont disponibles en deux versions : la version standard avec un couple de serrage outil relativement élevé et une version plus affinée encore, destinée aux besoins extrêmes en terme d'encombrement et de passage. Nous notons que cette dernière version devra être utilisée en réduisant et en y appropriant les conditions d'usinage.

Chaque Mini Shrink est doté des marques de qualité Haimer, on y reconnaît entre autres la précision et la finition du cône HSK dans toute sa fonctionnalité garantissant un faux rond maximum de 3µ. En acier résistant aux hautes températures, jusqu'à 450°, le porte-outil ne subit aucune déformation, ni modification de structure.

Ces porte-outils, de par leur degré de précision et en premier lieu leur concentricité, sont indispensables aux travaux de finition. Quand le mouliste enlève le dernier copeau il doit lui rester un état de surface impeccable ne nécessitant aucune retouche ou reprise. C'est pour cette raison que Haimer a choisi cette exécution et cette forme performante et très adaptée des "Mini Shrinks". Sachant que la concentricité et la rigidité sont tributaires de chaque type de cônes de préhension.

Les "Mini Shrinks" se frettent et se défrettent idéalement avec la machine à fretter "Power Clamp" de Haimer qui propose également des inserts de refroidissement rapide adaptés à leur forme si soignée.

En plus de la version standard avec un couple de serrage relativement élevé, il existe des "Mini Shrinks" encore plus affinés destinés aux passages délicats et difficiles.

Où volent les copeaux… le serrage d'outil est très important pour la s...

02/06/2017

L'avion polyvalent turbopropulseur de Pilatus PC-12: comme les autres avions de ...

> Lire

MAPAL mise sur le système Safe-Lock de HAIMER

27/06/2016

Des outils de fraisage MAPAL ont fait leurs preuves avec succès sur des usinages...

> Lire

Productivité augmentée et fiabilité du processus accrue chez MTU Aero ...

05/01/2016

Grâce au système de serrage par frettage avec goupille intégrée fabriqué par HAI...

> Lire

Nos partenaires

Elumatec
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Salon Emo Hanovre 2019