Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

Où volent les copeaux… le serrage d'outil est très important pour la s...

02/06/2017

L'avion polyvalent turbopropulseur de Pilatus PC-12: comme les autres avions de ...

> Lire

MAPAL mise sur le système Safe-Lock de HAIMER

27/06/2016

Des outils de fraisage MAPAL ont fait leurs preuves avec succès sur des usinages...

> Lire

Productivité augmentée et fiabilité du processus accrue chez MTU Aero ...

05/01/2016

Grâce au système de serrage par frettage avec goupille intégrée fabriqué par HAI...

> Lire

Spécial EMO HANOVRE 2011 : HAIMER exposera son porte-outil de frettage pour l’usinage à grande vitesse

02/09/2011
Jusqu’à présent l’usinage à grande vitesse était possible grâce aux types Weldon ou grâce aux attachements à puissance. Avec le nouveau Heavy Duty Chuck, Haimer GmbH introduit un porte-outil de frettage le plus puissant du marché, attirant l'attention par une concentricité de l’ordre de 3 µm. Vous pouvez donc fretter sans pour autant augmenter vos dépenses tout en profitant au maximum des capacités de la machine jusqu’à sa limite de performance et presque tripler le volume de coupes obtenu suivant utilisation.

En particulier dans le secteur aéronautique et ses sous-traitants, le fraisage est souvent primordial.

Les fraiseuses à haute-performances ont des volumes importants à produire, qui à leurs tours exigent des performances exceptionnelles à partir d'outils et de mandrins de serrage : afin d’être en mesure de transférer un couple de serrage élevé sur les bords de la coupes, les mandrins doivent fournir une force de serrage importante au risque que l’outil glisse ou au pire se détache de son porte-outil.

Jusqu'à récemment les porte-outils ont été principalement utilisés par nécessité mais deviennent de plus en plus complexes dans leurs conceptions suivant la complexité des machines aujourd’hui fabriqués par nos clients et par conséquent, demande une attention particulière de son fabricant, qui s’interdit la moindre erreur. Le mandrin Weldon est utilisé comme une alternative, en fournissant une garantie absolue contre l’arrachement et ce, grâce à sa forme. Toutefois il ne propose pas une concentricité exacte (30 µm au mieux), et reste très sensible aux vibrations.

Pour des utilisateurs exigeants, la concentricité de l’ordre d’une unité d’µm est restée longtemps un rêve. Cependant certains rêves sont en train de se réaliser. En effet. Haimer GmbH, le spécialiste de l’outillage de frettage a développé un nouvel outil (de frettage) pour diversifier sa large gamme de produits hautement performants. Sous le nom de « Heavy Duty Chuck », Haimer GmbH propose désormais une série de produits à ultra-haute rigidité et d’une précision remarquable de l’ordre de 3 µm. Le principe de conception est breveté : mise en forme de rainures internes pour s'assurer que le mandrin se réchauffe de manière uniforme et proportionnelle, tandis que les alésages refermables Cool Jet intégrés aux produits Haimer déversent un liquide de refroidissement directement au point central de l’outil, de manière à débusquer toutes particules indésirables.

Le Heavy Duty Chuck est également disponible avec un système Safe Lock, en option. Et vivement recommandé pour un fraisage conséquent qui nécessite une garantie absolue contre le détachement de son fourreau. Le principe du Safe Lock représente une sécurité supplémentaire de vos outils. En plus du serrage dû au frettage, l’outil est maintenu à l’aide des rainures disposées sur la queue de l’outil.

Les outils sont encore plus serrés et ce, en toute sécurité avec le Heavy Duty Chuck et son Safe Lock, les utilisateurs peuvent atteindre une espérance de coupe et de vitesse lors de l’usinage très rapide jusqu`à la limite des performances de la machine. Lors des précédents essais, l’Heavy Duty Chuck a permis aux utilisateurs d’atteindre des performances de coupes par unité de temps jusqu’à 3 fois supérieures aux niveaux concurrents. Par ailleurs la vie de l’outil a également été prolongée de dix fois en raison des vibrations extrêmement faibles. Globalement le temps gagné grâce à une productivité accrue et un taux de rejet en nette diminution fait de notre produit une différence importance, notamment concernant les coûts d’investissement en capital désormais négligeables du point de vue ratio temps et production.

L’Heavy Duty Chuck est disponible pour les diamètres de 16 à 50 mm (gamme HSK100, SK50 et BT50) et peut être utilisé sur notre machine Power Clamp 20 kW. Toutefois pour les utilisateurs disposant d’un dispositif Power Clamp de 13 kW, des versions plus simples du Heavy Duty Chuck de diamètre 16 à 20 mm sont également disponibles en HSK63.

Haimer propose également des rallonges spéciales du Heavy Duty Chuck pour permettre un fraisage spécifique dans des cavités profondes comme un gear housing par exemple. Ces produits sont disponibles en longueur standard de 400 mm et 600 mm. Le diamètre extérieur de 50 mm est poli sur toute la longueur de manière à pouvoir les raccourcir à la longueur souhaitée. Les rallonges sont percées sur toute la longueur, et sont munies d’une vis de butée pour le réglage de la longueur et, en option un noyau interne en carbure est fourni. Ce complément d’absorbation de vibration est couramment utilisé pour des applications d'usinage de grande vitesse particulièrement critiques.

Où volent les copeaux… le serrage d'outil est très important pour la s...

02/06/2017

L'avion polyvalent turbopropulseur de Pilatus PC-12: comme les autres avions de ...

> Lire

MAPAL mise sur le système Safe-Lock de HAIMER

27/06/2016

Des outils de fraisage MAPAL ont fait leurs preuves avec succès sur des usinages...

> Lire

Productivité augmentée et fiabilité du processus accrue chez MTU Aero ...

05/01/2016

Grâce au système de serrage par frettage avec goupille intégrée fabriqué par HAI...

> Lire

Nos partenaires

Alma
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Salon Emo Hanovre 2019