Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

Spécial SIMODEC 2008 : GEHRING exposera une machine de rodage Lifehone 250

11/02/2008
La nouvelle machine de rodage LIFEHONE 250 de GEHRING est révolutionnaire sous bien des aspects :
- selon le nombre d'opérations envisagées, sa conception modulaire permet la mise en ligne de plusieurs machines, voire d'en étager l'investissement dans le temps.

- la broche est fixe, c'est le porte-piéce qui se déplace ; ce sont donc les éléments les plus légers de la machine qui sont mis en mouvement ; ceci permet d'augmenter les vitesses de battement et de rotation et d'obtenir ainsi de meilleures performances.
- la technologie des moteurs linéaires permet d'atteindre des vitesses de battement de 60 m/mn sous une accélération de 4g.
- des stations de mesure embarquée et de brossage peuvent être intégrées à la machine.
- la manutention des pièces est assurée par un robot ; l'opérateur est ainsi dégagé de toute intervention. En comparaison avec une table rotative traditionnelle, d'importantes économies sont réalisées sur le nombre des porte-piéces et des autres accessoires.

La vitesse de battement du porte-piéce étant beaucoup plus élevée que celle d'une broche traditionnelle, ces divers paramètres permettent de réaliser d'importants gains de productivité tant en matière enlevée qu'en temps de rodage.

Une ergonomie spécialement étudiée, un pupitre de commande convivial, une intégration informatique des divers programmes rendent la machine très facile à utiliser. Celle-ci peut roder des diamètres jusque 12 mm, sur des longueurs de 150 mm, sur des pièces de révolution de 2 kilogrammes.

Le but du rodage est d'assurer à un ensemble mécanique de pièces fixes et mobiles les fonctions à priori paradoxales d'étanchéité et de lubrification. Le rodage confère aux alésages une cylindricité déterminée et un profil d'état de surface propre à l'application (traits croisés, rodage plateau, rodage laser, rodage fin?).

D'autres applications imposent des états de surface les plus fins possibles afin d'éliminer toute crique ou fissure pouvant être autant d'amorces de rupture sous l'effet de fluides sous pression.

Les précisions de rodage obtenues en matières de géométrie et d'état de surface le sont dans des temps performants et à un faible coût unitaire.

Nos partenaires

Delta Machines
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Salon Emo Hanovre 2019