Annonces : Prima Power - Pro-Dis - Trumpf

INDUSTRIE LYON 2019 : ORDINAL montrera sa solution Coox

19/02/2019

Aujourd'hui grâce à la traçabilité systématique de toutes les opérations et flux...

> Lire

Coox Mobile d'ORDINAL, un outil de mobilité dédié à l’Usine connectée...

04/05/2018

La gamme MES COOX proposée par ORDINAL Software a été pensée nativement pour l'i...

> Lire

En première mondiale, ORDINAL présente son pack MESBox - PIA (Performance Indicators & Analysis), solution MES de la gamme COOX prête à l'emploi, et destinée à “l'Analyse de performances“ des industries de fabrication

06/11/2008
Le pack MESbox - PIA est une solution intégrée de MES spécifique à la fonctionnalité de ?performance /traçabilité? répondant à l'analyse, le contrôle et le suivi de tout process industriel.

Ainsi, le pack MESbox - PIA, permet de garantir les domaines de rentabilité et d'identifier de nouveaux gisements de productivité dans un procédé industriel. Les arrêts de production, quelle que soit leur cause ou leur durée, ainsi que les sources de non qualité sont immédiatement identifiées. Le pack MESbox-PIA, offre en standard une palette étendue d'indicateurs standards destinés à l'analyse de performance, comme le TRS (Taux de Rendement Synthétique), la disponibilité, l'efficacité, le taux de qualité, ?, voire les propres indicateurs de l'entreprise. Dès son installation, cette palette permettra d'identifier de nouvelles sources de productivité.

Enfin, mises en place aisément et en un temps record, les capacités du pack MESbox-PIA sont accessibles depuis tout point du réseau Int ranet de l'entreprise sans aucune installation complémentaire.

Solution intégrée de MES, le pack MESbox-PIA apporte une réponse standard efficace aux besoins d'analyse de performance de toute installation industrielle. A partir d'un serveur hautes performances qui permet d'acquérir, stocker, consolider et analyser toute information de l'entreprise, le pack MESbox-PIA met à disposition de tout point du réseau Intranet les indicateurs de performance de l'unité de production.

Le taux de rendement synthétique (TRS) délivré en temps réel est un outil puissant de suivi de la performance d'une installation industrielle. Il constitue un indicateur objectif de l'amélioration de la disponibilité, de l'efficacité et de la qualité d'une production, décliné machine par machine, sous ensemble par sous ensemble, ou encore, équipe par équipe.

Sur les graphes, les périodes de fermetures ou d'arrêts sont aisément identifiées par un fond coloré. Plusieurs autres indicateurs standards sont fournis en temps réel tels que la disponibilité opérationnelle, le taux d'efficacité, le taux de qualité, le MTBF, le MTTR, ...

Le pack MESbox - PIA fournit également de précieuses informations d'analy se et de synthèse, ainsi, à tout moment, il est possible d'obtenir sans aucun effort la production de l'équipe courante, les taux d'arrêts ou de rebuts heure par heure, le suivi des temps de fonctionnement des installations, la comparaison de production par équipe, jour par jour, sur une semaine, voire sur une année. Les diagrammes de Pareto permet tent de classer par ordre d'impacts, arrêts et rebuts en fonction de leur cause. Ces informations peuvent être exportées sous Excel, éditées en tant que rapport au format PDF ou encore imprimées.

Arrêts ou rebuts sont acquis automatiquement sur les équipements ou saisis par les opérateurs. Les deux modes sont possibles au sein d'un même équipement.

Pour la saisie manuelle, un panneau simple d'emploi permet la saisie directe de l'arrêt et l'identification de sa cause. Pour un meilleur confort des opérateurs, taille des touches et polices de caractères utilisées sont ajustables. En mode automatique, les communications OPC, TCP/MODBUS et Applicom/Molex sont fournies en standard.

Un planning permet d'organiser sur une base hebdomadaire les fermetures, arrêts planifiés (pauses, maintenances,...) avec des périodes exceptionnelles (jours fériés, fermeture annuelle,... Il permet également de planifier les équipes de travail. Une page de synoptique assure selon les besoins de l'entreprise la visualisation et le pilotage des équipements par des connexions aux variables automates des machines. Il permet ainsi d'éviter la mise en place d'un module de supervis ion complet si celui-ci n'est pas nécessaire. Depuis le synoptique, il est possible d'accéder directement aux indicateurs et analyses spécifiques de l'équipement sélectionné.

Sur la base des données consolidées par le serveur d'acquisition (calculs de durées cumulées, comptages,...), l'entreprise peut créer ses propres indicateurs, les nommer librement et définir leur mode de calcul sous la forme d'une expression mathématique. Il est même possible de réutiliser des indicateurs standards déjà calculés et de les faire intervenir dans les propres expressions de calcul de l'entreprise.

Les nouveaux indicateurs seront traités au même titre que les indicateurs standards dans les visuels associés. La solution pack MESbox - PIA s'appuie sur la plate- forme COOX qui permet d'étendre ses capacités au delà de l'analyse de performance vers tous les domaines du XMES (eXtended Manufacturing Execution System). Elle s'appuie sur une base de données relationnelle ouverte dont le modèle est conforme à la norme ISA-95.

INDUSTRIE LYON 2019 : ORDINAL montrera sa solution Coox

19/02/2019

Aujourd'hui grâce à la traçabilité systématique de toutes les opérations et flux...

> Lire

Coox Mobile d'ORDINAL, un outil de mobilité dédié à l’Usine connectée...

04/05/2018

La gamme MES COOX proposée par ORDINAL Software a été pensée nativement pour l'i...

> Lire