François Meillet
Tel : 03 81 48 38 00 - www.dimeco.com

Dimeco, la flexibilité du travail de la tôle pour maître mot

23/12/2012
Sur Euroblech 2012, le groupe Dimeco a choisi de mettre en avant les derniers développements de ses filiales en matière de flexibilité.

cisaille tole
Cisaille longitudianale de coupe sur ligne de poinçonnage. (Photo Dimeco)


En découvrant le stand, le visiteur remarquait immédiatement une ligne complète pour la fabrication automatisée de pièces en tôle composée d’une ligne de poinçonnage flexible et d’une profileuse. Cette dernière était une profileuse pièce à pièce alimentée par un robot qui récupérait les pièces en sortie de ligne de poinçonnage. La ligne de poinçonnage LinaPunch électrique MCE 20 Tonnes est destinée aux tôles jusqu’à 500 mm de largeur. La tête de poinçonnage peut recevoir 2 cassettes comportant chacune jusqu’à 13 outillages, dont une tête multi-index 8 positions. Les cadences peuvent atteindre 200 cps/minute en poinçonnage et 400 cps/min en grignotage.

L’alimentation de ligne est composée d’un système de chargement des bobines, d’un dévidoir double motorisé à vitesse variable et d’un amenage : « Elle est alimentée par notre nouveau système de chargement de bobines Rotobloc Tiltmatic raccourci : l’ajout d’un système hydraulique aux mouvements mécaniques combinés de la version précédente, nous a permis d’obtenir un système beaucoup plus compact. Cela permet de charger et de basculer des coils jusqu’à 600 mm de largeur » précise Laurent Deschamps, PDG du groupe Dimeco. Cette ligne de poinçonnage-formage est parfaitement adaptée pour la fabrication de pièces longues et étroites telles que des pannes C ou Z pour le bâtiment, ainsi qu’à tous types de pièces longues avec beaucoup de trous que l’on va devoir plier (par exemple pour les luminaires, réglettes, etc). « A titre d’exemple, une ligne identique a été livrée en Allemagne chez un profileur qui souhaitait accroître sa flexibilité. En effet, jusqu’à présent, les pièces étaient dans un premier temps poinçonnées à l’aide d’une presse de découpage avant d’être profilées. A chaque modification du plan de poinçonnage, il fallait un outil spécifique et l’entreprise perdait beaucoup de temps à changer l’outil sur la presse et à relancer la fabrication. En remplaçant la presse par une ligne automatisée de poinçonnage Linapunch, il a énormément gagné en flexibilité et réactivité » ajoute Laurent Deschamps.

« Sur notre ligne de poinçonnage, nous proposons en option un dispositif muni de 3 vérins hydrauliques pour pouvoir faire du formage vers le haut. L’utilisateur peut également ajouter une cisaille longitudinale qui permet de faire de la découpe de rectangles avec imbrication. La programmation se fait sur un logiciel de CFAO tôlerie standard comme Radan ou Alma. Ainsi, au lieu d’utiliser des bobines adaptées à la largeur désirée des pièces, il suffit d’imbriquer jusqu’à 12 pièces dans une bobine de largeur standardisée. Encore une option qui offre beaucoup de flexibilité » insiste Laurent Deschamps.

planeuse tole
Planeuse 100% électrique 21 rouleaux (Photo Dimeco)


Parmi les autres technologies montrées aux visiteurs d’Euroblech, on notera :
- La nouvelle gamme de planeuses entièrement électriques composée de 4 machines à intégrer en ligne, extrêmement compétitive, avec des systèmes de cassettes interchangeables pouvant planer des tôles jusqu’à 5 mm d’épaisseur en 1600 mm de large.
- Une ligne flexible de coupe de disques en zigzag. La découpe est réalisée au moyen d’un outillage unique monté sur un chariot mobile transversalement, installé sur une Flexipresse : en combinant l’avance de la tôle et le déplacement de l’outil, on vient faire du zigzag et de l’imbrication. Cette solution est plus souple que les solutions traditionnelles qui utilisent un outil multi-empreintes dont le nombre et les entre-axes sont figés à la création.
- Une ligne de profilage pour l’automobile : avec le gain de poids recherché par les constructeurs, l’utilisation des aciers 1300 MPa pour pare-chocs, par exemple, nécessite de repenser le process de fabrication. Des aciers avec de telles résistances ne peuvent plus se travailler sur des presses traditionnelles. Ils doivent être fabriqués à chaud ou par profilage. Le profilage est particulièrement bien adapté aux pièces à Haute Limite Elastique.
- MibHydro a présenté des presses hydrauliques pour des applications spéciales non-métalliques comme le thermoformage des matériaux composites, la compression de matériaux pour l’automobile ou l’aéronautique.

profileuse
Outillage de profilage et de poinçonnage de poutre de pare choc 1300Mpa. (Photo Dimeco)


En conclusion de la visite, Laurent Deschamps évoque également « un autre développement de Dimeco pour répondre aux besoins du marché en matière de réactivité : une gamme de lignes de coupe modulaires avec différents équipements possibles : redresseur, planeuse, coupe, refendage, enroulage, soudage, cerclage, marquage… »
François Meillet
Tel : 03 81 48 38 00 - www.dimeco.com

Nos partenaires

ALMA
BYSTRONIC FRANCE SAS
PRO-DIS
SSAB
RESATO