Annonces : Toolox - Pro-Dis - Bystronic

Spécial TOLEXPO : SCHULER SPIERTZ exposera le robot Crossbar, adapté p...

12/10/2005

Schuler fournit des machines, des installations, des outils et vous fait profite...

> Lire

Feedmax de SCHULER PRESSEN, l'amenage à rouleaux le plus rapide au mon...

17/06/2003

Des bandes peuvent être amenées, avec le Feedmax®, dans les outils de découpe av...

> Lire

La ligne SCHULER coupe des tôles pour camions

03/12/2019
Les tôles des cabines d’un fabricant de camions sont produites sur une ligne de Schuler depuis presque un an. La ligne de découpe longitudinale et transversale hautement moderne coupe des flans à partir de bobines. La ligne de découpe est non seulement l’une des premières installations de Schuler à disposer du nouvel outil de visualisation homogène, mais elle fait aussi usage d’un concept innovateur d’empilement des flans.

Le gerbeur « multipiling » permet à l’exploitant d’héberger divers flans successifs ou côte à côte sur un seul et même support de charges. Il est ainsi possible de transporter plus de 16 types de coupes à l’aide d’un même gerbeur - ce qui représente un énorme gain de productivité et de flexibilité.

ligne de refendage coupe a longueur
Les tôles des cabines d’un fabricant de camions sont produites sur une ligne de Schuler. (Photo Schuler)


De plus, l’installation de découpe des flans se distingue par un haut degré de numérisation et de mise en réseau des composants. Le processus commence par les bobines, transportées sur une voie ferrée jusqu’au dévidoir depuis un atelier mitoyen distant de 30 mètres : la bande de tôle comportant un code barre muni des informations du fabricant. L’installation Schuler les compare automatiquement aux données enregistrées dans le système, et vérifie à l’aide d'un contrôle de plausibilité qu’il s’agit bien du bon matériel.

En cas de demande d’une qualité particulièrement élevée des rebords, la cisaille de rives se trouvant au début de la ligne veillerait à supprimer les bords gauche et droit de la bande de tôle. Cette méthode permet aussi de réduire la diversité des bobines. Un détecteur optique veille à ce que la bande se déplace en suivant une ligne aussi centrale que possible, afin de permettre à l’installation de garantir la précision requise. Lors de l’étape suivante, les lames circulaires de la refendeuse peuvent couper deux à quatre bandes de largeur variée, pour répondre aux éventuelles demandes de pièces de plus petite taille. Le réglage correct des lames peut être contrôlé au préalable par l’exploitant, à l’aide d’une bande magnétique codée sur l’arbre porteur.

La cisaille transversale succédant à cette étape dispose de deux jeux de lames, et sépare les flans de la bande. Il est ainsi possible de produire jusqu’à quatre flans en une seule découpe. Il est possible, entre autres, de produire une coupe en forme d’arc pour répondre à la traverse supérieure pour pare-brise. La refendeuse et la lame transversale peuvent toutes deux être préparées pendant l’exploitation, afin d’éviter toute mise à l’arrêt superflue.

Quatre convoyeurs magnétiques séparent les flans, avant que ceux-ci ne soient finalement empilés. L’installation enregistre continuellement les conditions de production du début à la fin et les sauvegarde, avec les informations du laminoir, dans un code barre se trouvant sur la pile de flans. Il est ainsi possible au fabricant de démontrer en toutes circonstances que le flan a été produit dans des conditions optimales.

L’installation de découpe de flans a été commandée en mai 2017, et la production a débuté en novembre 2018.

Spécial TOLEXPO : SCHULER SPIERTZ exposera le robot Crossbar, adapté p...

12/10/2005

Schuler fournit des machines, des installations, des outils et vous fait profite...

> Lire

Feedmax de SCHULER PRESSEN, l'amenage à rouleaux le plus rapide au mon...

17/06/2003

Des bandes peuvent être amenées, avec le Feedmax®, dans les outils de découpe av...

> Lire