Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

Fabrication additive CLAD : IREPA LASER finalise le projet FUI FALAFEL...

18/12/2014

Le 10 octobre dernier, le programme de R&D FUI FALAFEL arrivait à son terme. Ce ...

> Lire

Journée Technique 'Le laser pour le médical et les dispositifs médicau...

02/10/2014

IREPA LASER organise une Journée Technique sur le thème « Le laser pour le médic...

> Lire

Laser et Automobile : les dernières applications, le 22 mai 2014 à Str...

18/04/2014

Cette journée technique est organisée par IREPA LASER en partenariat avec le Pôl...

> Lire

Les 19 & 20 septembre 2007, IREPA LASER organise deux journées techniques (Marquage laser ; Fabrication directe par laser) et fête ses 25 ans

06/06/2007
IREPA LASER, centre technique spécialisé dans la mise en 'uvre de l'outil laser pour des procédés d'usinage et de traitements des matériaux, organise mercredi 19 et jeudi 20 septembre 2007, à ILLKIRCH/STRASBOURG, deux journées techniques intitulées « le MARQUAGE LASER » et « la FABRICATION DIRECTE par LASER ».

C'est dans le cadre de sa mission de diffusion et de promotion de la technologie laser que IREPA LASER propose ces deux journées techniques.

Le laser est aujourd'hui un outil facile à utiliser, très performant et qui a fait ses preuves. Il a transformé certaines activités industrielles en apportant une diminution des coûts de production, une augmentation des performances des outils de production, une amélioration de la qualité des produits, mais également une très grande souplesse d'utilisation jusque là inconnue.

Comme pour tout procédé de fabrication à fort potentiel, les centres techniques et les fabricants travaillent en permanence pour faire progresser les machines proposées sur le marché. Cette amélioration concerne aussi bien des procédés lasers ayant déjà fait leurs preuves (découpe, marquage, soudage, ') que des procédés émergeant (fabrication directe, perçage de très grande précision, '.), avant tout grâce à l'évolution des sources laser et à l'apparition de nouvelles. Dans ce registre, l'arrivée des lasers fibres et des lasers disques confirme la rupture technologique annoncée. Ces lasers combinent à la fois une grande compacité, une très bonne qualité de faisceau, un niveau de puissance inégalé, une très bonne fiabilité et des coûts de fonctionnement réduits. Leur utilisation permet de diminuer les coûts de production (diminution des temps de cycle, diminution des coûts liés au fonctionnement et à la maintenance, ''). Elle permet aussi de réaliser des travaux jusqu'alors réservés à des techniques coûteuses et/ou complexes. Les efforts des fabricants pour améliorer les performances et la fiabilité des lasers UV font que le marquage sans altération du matériau est un devenu un procédé industriel.

L'évolution des lasers à impulsions ultra courtes (de l'ordre de 10-10 à 10-13 secondes) (lasers pico-secondes ou femto-secondes) ouvre la voie vers de nouvelles applications jusqu'à présent inaccessibles en terme de précision et de qualité et ce, sur tout type de matériau.

La première journée technique sera consacrée au MARQUAGE LASER et mettra en avant ce qui se fait de mieux actuellement en marquage laser.

Les intervenants présenteront :
- les dernières innovations laser et leur potentiel pour le marquage ;
- les atouts du laser par rapport aux autres procédés de marquage (marquage inaltérable, reproductible ; marquage couleur ; outil compact, polyvalent, '.)
- les atouts du laser pour des applications innovantes telles que le marquage invisible à l''il nu (marquage dans la matière, codage, '.) ;
- les performances et les limites du procédé de marquage laser (productivité, rentabilité des machines, qualité'.)

Les exposés seront illustrés par des cas concrets de marquage laser pour :
- la tracabilité : marquage sur emballage (flacons, bouteilles, ampoules, blisters, pots, '.) ou marquage directement sur les produits (implants bio-médicaux, instruments chirurgicaux, outillage, pièces mécaniques, médicaments, produits alimentaires,'..) ;
- la lutte anti-contrefaçon, anti-fraude et anti-diversion ;
- la décoration et la personnalisation de produits.

La deuxième journée a pour objectif de faire un tour d'horizon des procédés de FABRICATION DIRECTE par LASER et de montrer les réelles avancées réelles dans ce domaine.

Ces procédés révolutionnaires permettent de fabriquer des pièces sur mesure, à l'unité ou en petite série et directement dans la matière voulue.

Les gains apportés sont nombreux : réduction des délais de fabrication et des frais fixes (absence d'outillage), diminution des temps de développement, possibilité de réaliser des pièces aux formes complexes, '.

De plus certains procédés offrent la possibilité de construire directement sur des pièces déjà existantes au titre de la fabrication (pour ajouter des épaulements, des arrêtes ayant des caractéristiques mécaniques spécifiques, '') ou de la réparation.

Les intervenants, spécialistes de leurs domaines respectifs, feront le point sur :
- Les différents procédés existants : fusion laser (SLM), frittage laser (SLS), construction Laser Additive Directe (CLAD) ;
- Les atouts de la fabrication directe (gains de temps, économie matière, complexité des pièces) ;
- Les derniers développements et dernières innovations ;
- Les performances et les limites actuelles de la fabrication directe.

La fabrication directe par usinage de matière (gravure) sera également traitée lors de cette journée.

Des industriels utilisateurs, des fournisseurs et des centres techniques apporteront leurs témoignages (exposés techniques) et des démonstrations seront proposées.

Il est désormais indéniable que de plus en plus de procédés mis en 'uvre visent à utiliser les technologies Laser ; celles-ci permettent, en effet, de résoudre des problématiques techniques et économiques pointues : qualité, temps de cycle réduit, flexibilité.

C'est pourquoi, durant ces deux journées, utilisateurs, industriels, fabricants, acteurs de la recherche et du transfert de technologie, pourront, d'une part, avoir connaissance des derniers développements relatifs à ces aspects, et d'autre part, échanger et/ou confronter leurs idées sur les thèmes concernés.

A noter que mercredi 19 septembre, à partir de 17 heures, IREPA LASER fêtera ses 25 ans.

Fabrication additive CLAD : IREPA LASER finalise le projet FUI FALAFEL...

18/12/2014

Le 10 octobre dernier, le programme de R&D FUI FALAFEL arrivait à son terme. Ce ...

> Lire

Journée Technique 'Le laser pour le médical et les dispositifs médicau...

02/10/2014

IREPA LASER organise une Journée Technique sur le thème « Le laser pour le médic...

> Lire

Laser et Automobile : les dernières applications, le 22 mai 2014 à Str...

18/04/2014

Cette journée technique est organisée par IREPA LASER en partenariat avec le Pôl...

> Lire

Nos partenaires

Igus
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Salvagnini