Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

Emission de CO2 et consommation électrique réduites tout au long de l'année dans la nouvelle usine de machines de découpe laser MAZAK

07/09/2009
Yamazaki Mazak Optonics Corporation, société du groupe Yamazaki Mazak Corporation qui conçoit et fabrique des machines de découpe laser, a commencé l'exploitation d'une nouvelle usine enterrée, le Phoenix Laboratory. L'objectif de cette usine enterrée est d'améliorer la productivité et la qualité lors de l'assemblage des machines de découpe laser. Pour atteindre cet objectif et créer une usine respectueuse de l'environnement, l'usine est équipée d'un système de contrôle de la température qui utilise la géothermie. Pour cela, l'usine est totalement isolée de l'extérieur, d'où un environnement extrêmement propre.

Dans cette usine enterrée (11 m sous terre et d'une surface totale au sol de 10.000 m2), on assemble des machines de découpe laser à grande vitesse à la fois pour les applications de la tôles à plat ou bien de pièces en volume. Les machines utilisent de nombreux composants optiques de précision et l'air de l'usine doit être extrêmement propre. L'usine étant complètement isolée de son environnement extérieur, la propreté de l'air de l'usine est 30 fois supérieure à celle de l'ancienne usine. Les zones dans lesquelles les lentilles et les miroirs des sources laser sont assemblés atteignent un niveau de propreté encore supérieur à celui de la zone d'assemblage final des machines. Grâce à cet environnement extrêmement propre, le temps autrefois nécessaire pour nettoyer ces composants est maintenant inutile. L'assemblage des machines se fait donc plus rapidement.

Du fait du contrôle automatique de la température de l'usine à 18°C en hiver et à 28°C en été et grâce à l'utilisation de la géothermie d'une température constante de 16°C tout au long de l'année, les systèmes de chauffage et de climatisation ordinaires ne sont en outre plus nécessaires. L'air de l'usine est remplacé de manière constante par de l'air frais provenant de l'extérieur. Cette usine enterrée offre par conséquent des conditions de travail très confortables pour les salariés tout en permettant de réduire considérablement la consommation électrique et les émissions de CO2.

Nos partenaires

Alma
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Salvagnini