Annonces : Pro-Dis - Prima Power - Trumpf

L'impression 3D et le design génératif au service de l'industrie autom...

21/06/2018

Demain des voitures plus légères et plus résistantes grâce à l'intelligence arti...

> Lire

AUTODESK présente son portefeuille de solutions logicielles dédiées à ...

05/10/2016

L’entreprise réunit les logiciels Autodesk, Delcam, Netfabb, Pan Computing et Ma...

> Lire

Les versions 2010 des solutions AUTODESK pour l'industrie manufacturiè...

20/03/2009

Le portefeuille des solutions Digital Prototyping d'Autodesk inclut la gamme Aut...

> Lire

Bernay Automation passe au prototypage numérique avec AUTODESK Inventor

09/06/2009
En adoptant la 3D, l'entreprise a gagné du temps sur la conception et amélioré la qualité de ses systèmes de distribution de composants.

La société Bernay Automation a été créée en 1982. Les 63 personnes sur le site de Bernay dans l'Eure conçoivent, développent, fabriquent et implantent des systèmes de distribution de composants pour toute l'industrie et pour tout type de production : manuelle, semi-automatique ou automatique.

La société propose une diversité de matériels périphériques pour une solution intégrée de distribution : trémies élévatrices et vibrantes, convoyeurs, manipulateurs, plateaux tournants, profilés aluminium.

« Un système de distribution doit avant tout s'adapter au type de production. Sur une ligne de production manuelle, l'accent est mis sur l'ergonomie de la solution et l'assistance à l'opérateur », explique Sébastien Richard, responsable commercial de Bernay Automation. « Pour un type de production automatique et donc répétitif, c'est la régularité et la cadence qui priment. Il y a donc un besoin permanent d'adaptation de moyens. La valeur ajoutée de Bernay Automation est donc spécifique pour chaque client. Malgré des pièces communes, chaque contrat entraîne une conception et le développement d'une machine unique. »

Face à ce besoin de haute technicité, l'entreprise dispose depuis ses débuts d'un bureau d'études chargé de concevoir des systèmes de distribution mais aussi d'en valider l'implantation sur chaque site de production. Le bureau d'études veille également à la gestion des standards de l'entreprise.

La 3D, une nécessité pour mieux concevoir et mieux collaborer

Utilisateurs historiques du logiciel de conception 2D AutoCAD, les responsables du bureau d'études se sont tournés vers la conception 3D et Autodesk Inventor en 2004 pour faciliter la conception et l'implantation des machines grâce aux assemblages et à la visualisation 3D. L'interopérabilité du logiciel avec AutoCAD a été déterminante dans le choix de Bernay.

Ce sont notamment les clients industriels du secteur de l'automobile qui ont poussé l'entreprise à basculer vers la 3D afin d'assurer une meilleure gestion des ensembles puisque cette technologie permet un meilleur travail avec les intégrateurs et une amélioration qualitative sur la ligne de production.

« Aujourd'hui, travailler en 3D est une nécessité pour une entreprise comme la nôtre, que ce soit pour échanger des données et récupérer des informations auprès de nos fournisseurs et clients. Nous devons implanter des machines sur des sites existants et nous avons besoin de visualiser très précisément comment faire cela au mieux », poursuit Sébastien Richard.

« Le passage à Inventor s'est fait de manière souple, grâce à une formation étalée sur 6 jours et mettant l'accent sur l'appréhension de l'espace et la gestion de projets. Si la 3D représente une philosophie de conception différente, Inventor est intuitif, facile d'accès et offre une palette de conception simple à prendre en main. Nous avons donc été opérationnels rapidement », remarque Sylvain Tiret, responsable du bureau d'études de Bernay Automation.

Le Digital Prototyping pour valider l'implantation d'un système de distribution sans produire de prototype physique.

Aujourd'hui, une fois la commande passée, les chargés d'affaires du bureau d'études se rendent sur le site où sera installé le système de distribution. Ils y font le relevé de l'environnement client et modélisent ensuite en 3D la machine à équiper, le plus souvent avec un mouvement à prendre en compte, pour visualiser la meilleure façon d'installer le matériel et d'assurer une ergonomie optimale. Avec le prototypage numérique d'Inventor, plus besoin de fabriquer des prototypes physiques pour mesurer l'encombrement ou vérifier le fonctionnement de la machine avant son implantation.

La compatibilité DWG d'Inventor permet ensuite de revenir vers le client avec le modèle numérique en 3D ou sous plan au format AutoCAD.

« Pour nous, une des fonctionnalités les plus importantes d'Autodesk Inventor est Frame Generator, l'outil permettant de créer de manière automatique et rapide les bâtis en mécano-soudés et les carters. Frame Generator intègre maintenant nos profils en aluminium. Nous pouvons voir évoluer les produits plus facilement. Il est clair qu'aujourd'hui nous gagnons du temps sur toutes nos conceptions, même si cela est difficile à chiffrer de manière précise, compte tenu de la spécificité de chacun des projets », ajoute Sylvain Tiret, responsable du bureau d'études de Bernay Automation.

Une fois les plans validés, les données de conception sont transmises pour la fabrication sur le site de Bernay. Les chargés d'affaires s'assurent enfin du suivi des livraisons et de l'implantation des machines.

Autodesk Vault : une gestion des données optimisée pour un gain de temps décisif

Chargé de la gestion des standards de l'entreprise, le bureau d'études s'est également tourné depuis 2008 vers la solution de gestion des données Autodesk Vault intégrée à Inventor pour assurer une meilleure gestion des affaires en cours.

L'activité des dessinateurs et des projeteurs consiste le plus fréquemment à concevoir un assemblage unique à partir de dizaines de pièces préexistantes en fonction de l'environnement de la machine à équiper. Ils réalisent ainsi en moyenne 200 projets par an qui demandent chacun entre 8 et 150 heures de travail. La valeur ajoutée d'un outil qui permet de réutiliser les données existantes est de ce fait un enjeu décisif pour l'entreprise.

« Vault nous a permis de mettre en place une réorganisation de la base standard avec la création d'une bibliothèque de pièces. Comme il y a énormément de données à entrer, la base sera donc complète à la fin de cette année et nous ne pouvons donc pas mesurer pleinement les effets de Vault. Si auparavant, la gestion de projets était fermée, aujourd'hui, cette fonctionnalité nous permet déjà de récupérer facilement les informations existantes concernant un projet comme les parties d'un équipement de distribution », souligne Sylvain Tiret.

« Dans notre secteur d'activités, la 3D est plus conviviale et a facilité la collaboration. L'arrivée d'Inventor nous a permis de travailler mieux et plus facilement la matière de nos produits. Nous avons notamment gagné en qualité en nous concentrant davantage sur l'ergonomie dès la phase de conception », conclut Sébastien Richard.

L'impression 3D et le design génératif au service de l'industrie autom...

21/06/2018

Demain des voitures plus légères et plus résistantes grâce à l'intelligence arti...

> Lire

AUTODESK présente son portefeuille de solutions logicielles dédiées à ...

05/10/2016

L’entreprise réunit les logiciels Autodesk, Delcam, Netfabb, Pan Computing et Ma...

> Lire

Les versions 2010 des solutions AUTODESK pour l'industrie manufacturiè...

20/03/2009

Le portefeuille des solutions Digital Prototyping d'Autodesk inclut la gamme Aut...

> Lire