Annonces : Toolox - Pro-Dis - Bystronic

La famille Integra d'AIR PRODUCTS s'agrandit avec un conditionnement u...

10/04/2008

Après des essais confidentiels menés chez quelques clients triés sur le volet en...

> Lire

AIR PRODUCTS préoccupé par la sécurité des soudeurs

13/11/2007

Spécialiste des gaz de soudage et de leurs applications, Air Products constate r...

> Lire

Spécial TOLEXPO 2007 : AIR PRODUCTS présentera en avant première son n...

24/10/2007

Le service CryoEase propose de remplacer les bouteilles ou les cadres par l'inst...

> Lire

Gaz industriel : AIR PRODUCTS réinvente « la tournée du laitier » avec son service CryoEase

20/11/2007
Air Products lance aujourd'hui en France le service CryoEase, une alternative aux bouteilles et aux cadres, destinée à faciliter la logistique gaz de ses clients de taille moyenne, spécialistes du laser ou soudeurs. L'installation sur site de ce réservoir tampon original d'oxygène, d'azote ou d'argon liquide, dont Air Products assume seul le réapprovisionnement à l'aide d'un petit camion dédié, leur garantit en effet une fourniture constante de gaz à la pureté souhaitée, en toute sécurité et sans arrêt de production? Un peu comme les Britanniques sont assurés de trouver chaque matin leur ration de lait à leur porte sans passer de commande.

Une alternative aux bouteilles et aux cadres pour consommateurs de taille moyenne

Jusqu'ici les clients qui consommaient mensuellement entre 100 m3 (10 bouteilles) et 3 000 m3 d'un seul produit devaient gérer eux-mêmes la commande, la livraison et le stockage d'un parc de bouteilles ou de cadres, sans compter la connexion/déconnexion des emballages. En effet, leur consommation, bien que significative, ne permettait pas de justifier une livraison par gros camion citerne (« vrac »). Air Products leur propose aujourd'hui une solution plus simple avec la location d'un réservoir de gaz liquide sur leur site, directement connecté aux équipements de production, en service 24h sur 24, 7 j/7 et réapprovisionné automatiquement.

Concrètement :

Après une étude gratuite du site du client et de ses applications afin de valider le choix de la solution CryoEase et de déterminer la taille du réservoir (de 230 à 2000 litres), ce dernier est installé rapidement, sans travaux de génie civil ou branchement électrique.

Il est ensuite rempli de produit liquide (azote, argon ou oxygène) par un véhicule dédié. Le gaz est ensuite acheminé, au choix, sous forme liquide ou gazeuse, par un réseau directement au point d'utilisation et donc disponible de façon permanente.

C'est Air Products qui par la suite, déclenche automatiquement le réapprovisionnement du réservoir CryoEase. Le client reçoit simplement une facture mensuelle.

Des véhicules particuliers pour une offre unique

Les camions CryoEase actuellement en service sont des 19 t ou 26 t spécialement conçus pour accéder aux sites les plus confinés. Mais leur vraie originalité réside dans leur pompe embarquée. Cette dernière est en effet totalement autonome (nul besoin d' une prise dédiée chez le client) et sa capacité de 28 bar permet en outre d'éviter les arrêts de production habituellement causés par la chute de pression dans le réseau du client au moment du remplissage du réservoir.

Son immersion dans l'azote liquide prévient également toute perte de produit. « Anti-gaspi », la pompe des véhicules CryoEase est aussi efficace : elle remplit un réservoir de 2000 l en moins de 20 minutes sans même que la présence du client ne soit requise.

Une solution sûre, rentable et pratique

Le service CryoEase supprime toute manutention et manipulation de bouteilles. Le gaz est directement connecté au point d'utilisation réduisant du même coup l'exposition aux gaz pressurisés. La suppression des connexions et déconnexions des bouteilles garantit quant à elle une absence de pollution éventuelle lors des changements d'emballages.

Le client voit sa procédure administrative allégée et n'assume plus la gestion de son stock puisque le réservoir est remplit automatiquement, sans passage de commande. Il n'en est pas moins assuré d'un approvisionnement en continu des postes de travail, même durant le remplissage du réservoir. Cerise sur le gâteau, il ne paie que le gaz qu'il utilise puisque les pertes résiduelles inévitables avec les bouteilles ne sont plus à l'ordre du jour.

Finies les zones de stockage séparées pour les bouteilles de gaz vides et les pleines : l'empreinte au sol d'un réservoir de 1000 l de produit liquide est de 1m x 1m ,soit l'équivalent en capacité de 7 cadres environ (ou 70 B 50) qui prendraient 6 m2 au sol !

Le service CryoEase constitue une véritable innovation, sans concurrent équivalent sur le marché des gaz industriels pour  les spécialistes du traitement de matériaux au laser (découpe, soudage, marquage) et du soudage. Testé dès 2002 en Allemagne, il a simplifié depuis la production de plusieurs milliers d'utilisateurs au Benelux, en Espagne, en Grande-Bretagne et en République tchèque. Gageons qu'il saura également répondre aux attentes d'un grand nombre de professionnels français.

La famille Integra d'AIR PRODUCTS s'agrandit avec un conditionnement u...

10/04/2008

Après des essais confidentiels menés chez quelques clients triés sur le volet en...

> Lire

AIR PRODUCTS préoccupé par la sécurité des soudeurs

13/11/2007

Spécialiste des gaz de soudage et de leurs applications, Air Products constate r...

> Lire

Spécial TOLEXPO 2007 : AIR PRODUCTS présentera en avant première son n...

24/10/2007

Le service CryoEase propose de remplacer les bouteilles ou les cadres par l'inst...

> Lire