Annonces : Toolox - Pro-Dis - Bystronic

Face a la mondialisation et pour un développement durable : la nouvell...

19/07/2002

« Les normes sont un outil moderne et collectif adapté à l'internationalisation...

> Lire

Livre : La gestion des risques, 100 questions pour comprendre et agir

23/07/2014
Cette nouvelle édition du livre de Jean-Paul Louisot délivre au lecteur des réponses précises à l’ensemble des questions que les professionnels peuvent se poser sur la gestion des risques, à la lumière de la norme ISO 31000.

Des questions basiques :
• Comment identifier, analyser et évaluer les risques ?
• Quels sont les objectifs de la gestion des risques ?

Des interrogations plus concrètes :
• Une cartographie des risques, pour quoi faire ?
• Quel est le coût du risque ?
• Les entreprises ont elles des responsabilités pénales ?
• Peut-on gérer les risques liés à la réputation ?

Un livre utile à tout dirigeant, en particulier dans les ETI et PME/PMI, pour faire rapidement le point sur la question de la gestion des risques.

La gestion des risques connaît une véritable révolution culturelle. Jusqu’alors fonction technique, centrée sur l’achat de couvertures d’assurances, elle est devenue une discipline managériale et transversale. Ce livre propose un essentiel de ce que chaque manager doit connaître et appliquer, quels que soient son domaine de compétence et ses missions au sein de tout organisme. Il permet de développer et de mettre en œuvre une approche systémique de gestion des risques, pour les réduire et de garantir la pérennité de l’entreprise (Enterprise-wide Risk Management).



L’auteur

Jean-Paul Louisot est ingénieur civil des Mines de Saint-Étienne et titulaire d’un Master in Business Administration de la Kellog School of Management, il est également ARM et FIRM (UK). Il a été successivement courtier, assureur et risk-manager. Il est aujourd’hui membre du TC 262 de l'ISO en charge des standards globaux de gestion des risques et directeur pédagogique du CARM Institute, qui assure la formation professionnelle en gestion des risques en France. Il a également été Professeur associé à l’Université Paris I – Sorbonne de 2002 à 2010 et enseigne la gestion des risques dans le cadre de différents Mastères professionnels d’universités françaises, dont l’Institut Catholique de Lille et d'instituts étrangers.

Face a la mondialisation et pour un développement durable : la nouvell...

19/07/2002

« Les normes sont un outil moderne et collectif adapté à l'internationalisation...

> Lire