Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

Meules Diamant et CBN : la haute technologie sur mesure avec DIPROTEX

18/05/2005
Reconnue pour son innovation en matière de produits industriels diamantés et au nitrure de bore cubique (CBN), Diprotex a acquis une image technique auprès des plus grands donneurs d'ordre qui en fait un des principaux fournisseurs proposant une gamme de meules évoluées pour la rectification à très haute vitesse (200 m/s).

Des produits que l'on retrouve pour la rectification d'arbres à cames, de vilebrequins et autres arbres de boîte de vitesse.

Toujours à la pointe du développement, cette entreprise s'attache à informer ses clients des dernières avancées technologiques. « Que ce soit dans le secteur automobile, mécanique, sidérurgique, ainsi que chez les fabricants d'outils de coupe, les unités de production évoluent très vite, explique Daniel Spring, directeur général de Diprotex , désirant accompagner ces modernisations, nous concevons des meules Diamant et CBN à liants céramique, résinoïde, métallique, en dépôt électrolytique, et autres molettes Diamant rotative de dressage? »

Accompagner les évolutions

Les derniers équipements machines ainsi que les systèmes à commande numérique nécessitent des meules Diamant et CBN plus performantes que celles à liants résinoïde ou métallique. Très demandées aujourd'hui, ces meules doivent avoir un fort pouvoir de coupe, être endurantes, auto-dressables, afin de fournir un rendement maximum pendant des périodes d'utilisation longues et intensives. Le liant céramique est la réponse adaptée à ce type de besoin.

« Diprotex dispose, dans ce domaine, d'une expérience de plus de 15 ans, ce qui confère à nos produits de véritables avancées technologiques et une production plus rapide », poursuit Daniel Spring.

Pour la rectification de produits de haute précision, Diprotex développe des molettes rotatives appréciées par le secteur automobile et l'aéronautique.

Ces molettes sont conçues pour dresser et profiler rapidement, avec précision, des formes spécifiques dans des meules à liants céramique ou résinoïde en oxyde d'aluminium, carbure de silicium, et super-abrasifs. Elles conviennent également au dressage des meules pour rectification d 'engrenages, vis, et dentures diverses.

Multiplier les débouchés

Un autre segment du marché contribue à la notoriété de Diprotex, celui des « meules en super-abrasifs à liant résinoïde » de nouvelle génération, fabriquées avec des poudres de Diamant et CBN toujours plus évoluées et agglomérées avec des résines phénoliques, polymide, avec charges métalliques et minérales- comme liants.

Les meules à liant résinoïde sont maintenant applicables à toutes sortes d'opérations de meulage comme le taillage dans la masse de surfaces planes, de révolution, des alésages, et autres goujures, etc'

Outre ces différentes gammes de meules, Diprotex propose de la poudre de « Diamant Polycristallin », obtenu par explosion lors de la synthèse du carbone.

Considérablement plus résistant et tenace que le diamant synthétique monocristallin, il permet d'utiliser des pressions de rodage supérieures, et d'augmenter le taux d'enlèvement matière par minute en applications de rodage et polissage.

Ce diamant est préféré pour son haut niveau de qualité et de performances. Autre produit présenté seul, le DiaBoost, un additif spécifique pour augmenter les performances de polissage mécano-chimique (CMP).

Nos partenaires

Elumatec
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Mafac