Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

Robacta Drive TPS/i de FRONIUS offre une accessibilité et une rentabilité optimales lors du soudage assisté par robot

28/04/2016
Fronius a mis sur le marché Push-Pull Robacta Drive TPS/i, la plus petite torche de soudage robotisé au monde. Grâce à sa conception compacte et sa mécanique évoluée, celle-ci a permis d’améliorer l’accessibilité des composants ainsi que la précision TCP de la torche et décuplé la dynamique de l’unité d’entraînement par rapport à la génération précédente, pour atteindre 33 m/s². En outre, sa structure modulaire facilite la manipulation en cas d’intervention et simplifie la gestion des stocks et des pièces de rechange. La torche Robacta Drive TPS/i permet donc souder de façon rentable.

torche soudage robot compacte
La nouvelle torche de soudage robotisée Push-Pull Robacta Drive TPS/i de Fronius se distingue par sa conception particulièrement compacte et sa grande rentabilité


La torche de soudage refroidie eau ou gaz peut également être utilisée avec des robots d’une capacité de seulement 3 kg sur poignet grâce à ses cotes d’encombrement et à son poids extrêmement réduits. Malgré ses dimensions compactes, ce poids plume dispose d’un moteur pas à pas triphasé efficace et sans entretien pour une avancée de fil-électrode parfaite à une vitesse pouvant atteindre 25 m/min. Grâce à un encodeur de position intégré et extrêmement précis, la vitesse reste constante. Deux galets d’entraînement transfèrent la vitesse au fil-électrode. En changeant la totalité du système, la précision TCP de 0,5 mm est assurée.

Pour améliorer sa rentabilité, les ingénieurs Fronius ont conçu la nouvelle torche de soudage de façon modulaire : ainsi les faisceaux de liaison et les unités d’entraînement sont couplés via une connexion normalisée avec écrou-vis sur Robacta Drive TPS/i. Comme la liaison à la source de courant est également réalisée à l’aide d’un raccord rapide (FSC) et inclut toutes les conduites de signaux et de fluides, le faisceau de liaison peut être rapidement remplacé. En outre, grâce à sa conception compacte, la même unité d’entraînement peut, pour la première fois, être utilisée pour les types de robots avec faisceau de liaison externe ou avec faisceau de liaison intégré au bras du robot.


Grâce à sa conception compacte et à sa mécanique évoluée, la torche de soudage robotisé Robacta Drive TPS/i a permis d’améliorer l’accessibilité des composants et la précision TCP


Des détails ingénieux garantissent encore plus de disponibilité, par exemple le réglage simple assisté par écran de la pression d’appui avec une vis de réglage ne nécessitant aucun outil ou l’interface utilisateur ergonomique. Cette dernière séduit par son « écran matrice » très lisible et ses touches prédéfinies pour l’amenée de fil et le test de gaz ainsi que sa touche de fonction librement programmable.

La torche de soudage robotisé universelle Robacta Drive TPS/i permet ainsi à l’utilisateur de recourir au soudage robotisé de plus en plus souvent.

Nos partenaires

Igus
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Salon Emo Hanovre 2019