Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

Visual Manager d\'ATHYS CONCEPT : le système qui change les données pr...

13/06/2005

Du directeur d\'usine à l\'opérateur de production , tous les acteurs de l\'entr...

> Lire

Visual Manager d'ATYS CONCEPT permet l'uniformisation des outils TPM chez Valeo à La Suze sur Sarthe

02/07/2008
Valeo, compte parmi les leader mondiaux de la sous-traitance automobile avec 129 usines dans le monde. L'usine de la Suze sur Sarthe produit des échangeurs thermiques : radiateurs de chauffage et évaporateurs pour les systèmes de climatisation des véhicules automobile.

Depuis des années Valeo achète des machines de production clés en main, livrées avec des équipements d'automatismes de constructeurs différents (Allen Bradley, Mitsubishi, Siemens, ?). Il existe des applications TPM sous tableur Excel, développées en interne et dont la connexion à chaque nouvelle machine nécessite de modifier en profondeur l'application ou d'en créer une autre.

Cette solution devenue totalement hétérogène, car spécifique à chaque machine, s'avère difficile à maintenir. Elle ne répond plus aux attentes de Valeo, qui souhaite mettre en oeuvre un processus centralisé d'amél iorat ion continue du rendement des machines, d'accompagnement de la mise en service des nouvelles installations et de leur montée en charge.

En 2005, Valeo consulte les fournisseurs de logiciels de TPM, avec pour objectif de choisir un outil unique, permettant de centraliser et d'uniformiser les informations, répondant ainsi à la principale demande des utilisateurs. Fin 2005, le choix se porte sur le logiciel Visual Manager TPM d'ATYS Concept. Il est motivé par la facilité de configuration du logiciel, la souplesse de déploiement liée à la modularité du produit. De plus, les opérateurs de production comme les managers de l'usine apprécies la simplicité de présentation des informations.

La TPM : une source de profits à exploiter

Pour rompre avec la démarche du passé, Valeo décide la mise en oeuvre de Visual Manager TPM sur un pilote, comportant l'acquisition d'environ 300 défauts. Celui-ci est constitué d'une machine existante, équipée d'un automate Mitsubishi et de matériel informatique, poste opérateur et serveur déjà en place. La configuration de Visual Manager TPM, l'interfaçage avec l'automate et la mise en service sont réalisés en moins de trois jours. Les premiers indicateurs (TRS, TRG, PARETO des défauts, MTBF, ?) sont immédiatement exploitables et la qualité de présentation convainc la direction de Valéo, de généraliser Visual Manager TPM à l'ensemble de l'usine. En une année, Valeo a fait progressivement évoluer la licence du logiciel en version illimitée, pour aboutir à ce jour à une solution TPM déployée sur sept lignes de production.

Visual Manager d\'ATHYS CONCEPT : le système qui change les données pr...

13/06/2005

Du directeur d\'usine à l\'opérateur de production , tous les acteurs de l\'entr...

> Lire

Nos partenaires

Elumatec
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Resato