Annonces : Toolox - Pro-Dis - Bystronic

DÜRR installe 155 robots de peinture dans les usines Volkswagen de Bratislava

15/06/2012
Le groupe d’ingénierie mécanique et industrielle Dürr a mis en place un total de 155 robots de peinture et d’application aux usines VW de Bratislava entre 2011 et 2012. 45 robots sont destinés à un nouvel atelier de peinture des usines slovaques. Dürr a installé 110 robots supplémentaires pour moderniser deux lignes de peinture déjà existantes, sur lesquelles VW pourra, à l’avenir, procéder à la mise en peinture entièrement automatisée de l’intérieur et de l’extérieur des caisses ; ces lignes seront mises en services en juin 2012. Cette commande de robots pour VW Bratislava représente un total de 36 millions d’euros.

Outre les robots de peinture, Dürr fournit également toute la technique d’application et d’alimentation en peinture, avec des produits high-tech tels que les pulvérisateurs rotatifs à grande vitesse, les changeurs de teinte avec perte minimale de produit au changement de couleur, et des logiciels. Cette offre inclut également des robots d’étanchéité et de protection de dessous de caisse. En plus des carrosseries des modèles haut de gamme tels que la SUV Volkswagen Touareg, l’Audi Q7 ou encore la Porsche Cayenne, les nouveau véhicules compacts Volkswagen UP !, la ŠKODA Citigo et la SEAT Mii sont produits à Bratislava. Il est prévu de faire passer la capacité de production à 400 000 véhicules par an.

Ralf W. Dieter, directeur général de Dürr AG explique : « Nos bonnes performances techniques, en termes de qualité de finition, de faible consommation de peinture et de coûts d’exploitation nous ont permis de décrocher cette commande auprès de VW. En définitive, notre technologie augmente de manière sensible l’efficacité de production. »

La division “technologies d’applications” où Dürr regroupe ses activités robots et systèmes d’application, vise à faire passer son chiffre d’affaires des ventes de 407 millions d’euros à 500 millions d’euros en 2012. Ces ventes ont déjà connu une croissance de 52% en 2011. La raison de cette bonne santé repose sur une forte demande de l’industrie automobile, qui s’est maintenue depuis le début de l’année 2012. Parmi les principales raisons d’investissement de l’industrie automobile on note le besoin de capacité de production supplémentaire et l’automatisation progressive des process de peinture. Le groupe Dürr espère un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards d’euros.