Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

EMO 2015 : NUM pilote un grand nombre d’axes interconnectés ou synchro...

14/09/2015

Le dispositif de partage d'axe CNC présenté par NUM permettra aux concepteurs de...

> Lire

Chez NUM, deux nouvelles gammes de servomoteurs brushless sans câble e...

16/01/2013

Afin de réaliser réaliser d’importantes économies, les fabricants de machines pe...

> Lire

Avec NUM, la mise à niveau d'une machine à tailler les engrenages à co...

22/06/2011

Un logiciel sophistiqué de taille des engrenages et le matériel de commande numé...

> Lire

Le simulateur CNC 3D perfectionné NUM accroît la productivité de la machine avec une détection des collisions combinée à une simulation des pièces

24/04/2009
A l'heure actuelle, NUM, le fournisseur de commandes CNC, lance un pack de simulation 3D qui combine la simulation des pièces avec la surveillance des collisions ainsi que d'autres caractéristiques de puissance. Grâce au logiciel d'ingénierie assisté par ordinateur, les constructeurs de machines peuvent proposer des outils d'optimisation nouvelle génération avec leurs machines, afin d'assister les utilisateurs dans l'optimisation du rendement de fabrication et de la productivité. Le logiciel, appelé True 3D, est une version universelle du simulateur 3D bien connu de NUM pour les applications de rectification multiaxiales.

True 3D de NUM est l'un des premiers outils de simulation de logiciel CNC commercial combinant la simulation des pièces et la surveillance des collisions. Il permet aux utilisateurs de machines de réaliser virtuellement des prototypes et d'optimiser le processus de production machine complet, afin d'obtenir des avantages significatifs, notamment une productivité machine améliorée, une usure réduite des outils et une réalisation plus rapide du projet.

L'augmentation massive des performances du processeur PC au cours des dernières années a permis non seulement la simulation haute résolution de machines-outils simples comme les fraiseuses ou les tours, mais également d'applications plus complexes telles que les machines-outils CNC multiaxiales et les rectifieuses d'outils. Le simulateur visualise les outils, les propriétés cinématiques de la machine et le flan de la pièce sous forme de volumes 3D. Du volume du matériau est retiré de la pièce lorsque l'outil se déplace le long du parcours d'usinage selon le programme CNC, tandis que le même volume est continuellement retiré du flan de la pièce. En raison de l'extrême complexité des engagements interpolés pouvant se produire entre l'outil et la pièce - trois axes linéaires et deux axes rotatifs sont normalement mobiles dans les machines CNC à cinq axes par exemple - des moyens de calcul hautement précis sont nécessaires.

La simulation 3D calcule la chaîne entière du processus d'une machine-outil, du programme CNC standard ISO et du traitement CNC correspondant au processus d'usinage. Les collisions sont ainsi également détectées, ce qui permet d'éviter des dommages coûteux au niveau de la machine. Le contrôle des collisions détecte les conflits entre l'outil et la pièce ainsi qu'avec les éléments de la machine tels que les carters du moteur et les capteurs.

Le simulateur comprend un module d'analyse de l'abrasion qui calcule le taux de dépose du matériau en mm3/s sur tous les points du cycle d'usinage, ainsi que le taux de dépose spécifique du matériau sur la surface de l'outil en mm3/seconde/mm.

Une animation couleur du taux de dépose spécifique sur la surface de l'outil permet au programmeur de visualiser d'un coup d'œil si la machine utilise la meilleure avance de coupe - avec des taux jusqu'au max. de l'outil indiqué en pourcentages. Cela aide l'utilisateur à obtenir la durée de fabrication optimale avec une usure d'outil minimale.

Un autre mode de fonctionnement utile est également possible avec le simulateur 3D NUM. Lorsque le processus est exécuté sur une machine réelle, l'animation 3D virtuelle peut être synchronisée avec les valeurs d'axe en temps réel du système CNC. Cela permet au programmeur et aux utilisateurs de suivre le processus d'usinage, de manière détaillée et sous tous les angles. Cette fonction peut être particulièrement utile si, en raison de l'utilisation de fluide de refroidissement, il n'est pas possible de voir exactement ce qui se passe dans l'espace de travail de la machine réelle.

Le modèle 3D de base de la machine nécessaire pour supporter la simulation du cycle d'usinage peut généralement être importé ou créé pour quelques jours-personnes d'effort.

Le nouvel outil logiciel soutient les efforts de NUM pour supporter les OEM de petite taille à taille moyenne, ainsi que les marchés cibles de machines-outils incluant l'affûtage d'outils, la fabrication d'engrenages, l'usinage grande vitesse ainsi que les machines de transfert et à but spécial. Le logiciel complète une large série de blocs CNC pour les constructeurs de machines. Cela comprend des noyaux CNC avancés, des ordinateurs industriels frontaux avec fonctionnalité soft-PLC, des panneaux MMI, des modules E/S, des entraînements et un large choix de servomoteurs et de moteurs de broche. La commande NUM sur la totalité de la chaîne des axes de déplacement garantit des performances inégalées en ce qui concerne la vitesse et la précision là où c'est le plus important : directement au niveau de l'interface mécanique avec la machine.

EMO 2015 : NUM pilote un grand nombre d’axes interconnectés ou synchro...

14/09/2015

Le dispositif de partage d'axe CNC présenté par NUM permettra aux concepteurs de...

> Lire

Chez NUM, deux nouvelles gammes de servomoteurs brushless sans câble e...

16/01/2013

Afin de réaliser réaliser d’importantes économies, les fabricants de machines pe...

> Lire

Avec NUM, la mise à niveau d'une machine à tailler les engrenages à co...

22/06/2011

Un logiciel sophistiqué de taille des engrenages et le matériel de commande numé...

> Lire

Nos partenaires

Hexagon - Spring Technologies
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Resato