Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

Mazak et Airbus Group s'associent pour proposer une solution de soudage par Friction-Fusion

09/10/2014
Cet accord de coopération permet à Mazak, d'intégrer la technologie Deltan FS, développée par Airbus Group Innovation - département de recherches et de technologies du groupe – au sein d’un certain nombre de centres d'usinage de la gamme Mazak.


Photo Airbus


La technologie Deltan FS est un procédé de soudage de nouvelle génération à l'état solide par Friction / Fusion qui nécessite le parfait contrôle des poussées des axes numériques et réduit la distorsion post-soudage pour produire efficacement des soudures de haute qualité et de résistance exceptionnelle.

Cette technologie peut être utilisée pour souder une large gamme de combinaisons de matériaux et ce, dans de multiples applications, que ce soit dans les secteurs de l'automobile, des solutions thermiques, de l'aérospatiale, du secteur ferroviaire, de la construction navale, entre autres.

Marcus Burton, Directeur Général du Groupe Européen de Yamazaki Mazak, a déclaré : « Je suis très heureux d'annoncer cet accord de coopération entre Airbus Group et Mazak, leader mondial en machines-outils multitâches. L'introduction de la technologie Deltan FS sur les machines-outils à commande numérique Mazak offre une excellente occasion de combiner le soudage, avant ou après des opérations d’usinage, en un seul processus. » « Combiner les différentes opérations de travail des métaux sur une même plate-forme machine révèle une nouvelle étape importante dans notre engagement envers l'innovation technologique. »

Wulf Hoeflich, qui dirige Airbus Group Innovation a ajouté : « La technologie Deltan FS permet des soudures de qualité exceptionnelle, et est idéale pour travailler en association avec les opérations d'usinage. Cette technologie offre ainsi une solution plus productive pour les clients. Nos équipes techniques sont impatientes de travailler en étroite collaboration pour l'introduction de cette technologie de pointe auprès des fabricants qui souhaitent combiner des opérations encore plus efficaces, et ce, en un seul processus. »

La technologie Deltan FS® par Friction / Fusion sera exposée aux principales expositions internationales de 2014 - BIMU de Milan, EuroBLECH à Hanovre et JIMTOF à Tokyo.

Nos partenaires

Elumatec
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Salon Emo Hanovre 2019