Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

Spécial INDUSTRIE 2010 : le banc de mesure Smile de ZOLLER vient en ai...

19/03/2010

Pour être rentable, ces machines doivent produire sans cesse, et pour ce faire, ...

> Lire

Spécial INDUSTRIE LYON 2009 : ZOLLER montrera Smile Pilot 2.0, son ban...

23/02/2009

Il peut être équipé d'origine d'une deuxième caméra permettant la mesure en épis...

> Lire

REDOMATIC de ZOLLER permet la mesure et le réglage des outils en y ass...

26/09/2002

Un procédé unique vous permet de régler au micron près un outil à fretter, et le...

> Lire

La nouvelle gamme de système de réglage d'outil et banc de mesure « venturion » de ZOLLER qui regroupe des équipements de haute technologie, des logiciels évolués ainsi qu'une myriade de nouvelles fonctionnalités avantageuses pour l'utilisateur

10/04/2007
Le cadre indéformable en alliage de métaux légers est l'un des facteurs pouvant garantir des niveaux d'exactitude de ± 0,002 mm, des positionnements de ± 0,001 mm et des exactitudes de réglage meilleures que 2 µ dans des gammes de mesures verticales de 450 à 1 400 mm et de diamètre de 350 mm à 1 000 mm.

Seuls les meilleurs composants disponibles sur le marché mondial sont intégrés au concept venturion : systèmes de positionnement ultra précis Heidenhain pour axes linéaires et rotatifs, systèmes supérieurs d'imagerie Sony, guidages THK à circulation de billes anti-adhésifs et anti-dérapant composants pneumatiques Bosch, etc. L'objectif étant d'obtenir des niveaux élevés et constants de précision et de fiabilité.

Système modulaire hautement flexible ou machine de base

ZOLLER estime que la nouvelle génération de bancs venturion peut être optimisée avec des fonctionnalités répondant aux besoins spécifiques de n'importe quel client, l'augmentation de rentabilité étant pratiquement garantie dès le premier jour de l'introduction.

Suite à l'installation d'un nouveau venturion, on calcule même qu'une aug-mentation d'au moins 15 % de productivité globale des machines est réalisable.

Cette gamme s'inspire des 60 années d'expérience de l'entreprise pour adopter une approche modulaire du nouveau produit au lieu de toujours ajouter des fonctionnalités et proposer la machine idéale à tous les utilisateurs. Zoller propose ici un modèle de base hautement efficace à ceux qui recherchent une machine de qualité sans avoir à acheter des fonctionnalités inutiles.

Avec ce modèle standard, les clients profitent des dialogues de saisie à graphismes réalistes, de la détection automatique des arêtes, de la gestion automatique des origines et du contrôle de capacité de mesure.

Les clients avec des critères spécifiques peuvent toutefois choisir parmi une liste complète d'options, d'équipements, de gammes de mesure et de broches haute précision pour leurs montages d'outils. Ces éléments suffiront pour personnaliser un banc suivant une configuration spécifi-que sans avoir à payer pour fonctionnalités sous-employées. Les options pouvant être spécifiées sont entre autres :
? un mécanisme de contre-pointe pour tenir des alésoirs entre pointes ;
? l'incomparable système d'induction pour frettage et défrettage d'outils de Zoller ;
? la technologie de serrage « polygone » automatique TRIBOS ;
? une caméra orientable à lumière incidente pour un contrôle d'outils à l'arrivée des pièces et pour la gestion et la documentation des outils de fabrication propre. Le logiciel Metis pour mesurer et contrôler les outils par lumière diascopique, lumière épiscopique, radialement et axialement, et dans n'importe quelle position angulaire.
? Une identification automatique d'outil convenant à tous les systèmes courants avec réglage automatique de la hauteur pour tête de lecture/écriture servant à gérer les différentes positions de la hauteur la puce montée sur l'outil.
? Caméra CCD supplémentaire « hauteur de centre » pour mesure sans contact et réglage par lumière épiscopique, avec éclairage multidiodes (LED) idéal pour des mesures et des réglages précis.

Fonctions originales

« éléphant », une fonction originale de mesure indéréglable « un bouton » qui permet à l'utilisateur d'effectuer une iden-tification et des mesures automatiques pour n'importe quel type d'outil standard.

Comme l'indique Christian Andlauer, le Directeur commercial pour la France : « non content d'assurer toutes les fonctions optimales de gestion machine qu'on peut en attendre, le logiciel Pilot 3.0 peut s'utiliser en rétro-ingénierie. Il produit des images scannées de très haute précision sur des outils à partir desquels Zoller produit un schéma d'outil en 3D ».

Autres options pratiques : programme de mesure Delta pour le réglage d'alésoirs par le principe de calibre à mâchoires ou de surdimensionnement ; module logiciel Metis pour la mesure et le contrôle semi-automatiques d'outils de coupe meulés et traités par électroérosion logiciel à l'écran de mesures sans contact et de réglages d'outils à la hauteur de coupe.

Priorité à l'utilisateur

Le nouveau venturion se distingue non seulement par sa conception primée, avec un accès à la zone de travail sur 180°, il se différencie en outre de ses prédéces-seurs et de la plupart (voire tous) ses contemporains. Il est si bien conçu, en fait, que l'opérateur peut rester assis pendant toute la procédure de réglage/mesure.

La console clavier/écran est montée sur roulettes pour que l'utilisateur puisse la positionner suivant ses préférences. Un réglage de hauteur est même intégré pour une visualisation facile, que l'opérateur choisisse la position debout ou assise.

Chaque stade de l'opération est clairement décrit à l'écran. L'opérateur du venturion n'a pas besoin d'être spécia-lisé en informatique pour configurer le programme ou interpréter son état, quel que soit le stade du processus.

La priorité donnée à l'utilisateur est aussi bien illustrée par la présence d'une poignée de commande « une main ». Cette poignée permet de déplacer le chariot et de le positionner d'une seule main, la caméra directement au bon endroit.

Un clavier à membrane placé de façon ergonomique à l'avant de la machine permet un réglage en mouvement de toutes les fonctions motorisées de la broche haute précision, il suffit pour cela d'appuyer légèrement sur une touche.

Spécial INDUSTRIE 2010 : le banc de mesure Smile de ZOLLER vient en ai...

19/03/2010

Pour être rentable, ces machines doivent produire sans cesse, et pour ce faire, ...

> Lire

Spécial INDUSTRIE LYON 2009 : ZOLLER montrera Smile Pilot 2.0, son ban...

23/02/2009

Il peut être équipé d'origine d'une deuxième caméra permettant la mesure en épis...

> Lire

REDOMATIC de ZOLLER permet la mesure et le réglage des outils en y ass...

26/09/2002

Un procédé unique vous permet de régler au micron près un outil à fretter, et le...

> Lire