Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

INDUSTRIE 2014 : Arcal, la nouvelle gamme de gaz de soudage d'AIR LIQU...

21/03/2014

A l’occasion du [societe=2821], Air Liquide présente sa nouvelle gamme de gaz de...

> Lire

50 ans d'innovation pour le soudage et le conditionnement des gaz au C...

04/02/2008

Le 17 janvier, Air Liquide a célébré le 50ème anniversaire de son centre de Rech...

> Lire

Servitrax au service des clients d'AIR LIQUIDE : une nouvelle traçabilité pour les bouteilles de gaz industriel

27/09/2010
En France, Air Liquide offre aujourd'hui à ses 230 000 clients le bénéfice d'une nouvelle innovation qui renforce la traçabilité des gaz industriels et des bouteilles et optimise leur gestion de stocks.

Cette innovation repose sur un nouveau système de suivi individuel par étiquettes codes-barres de 2 millions de bouteilles : SERVITRAX.

Les gaz industriels sont indispensables au fonctionnement de nombreux procédés techniques : ils sont notamment utilisés en soudage, pour la conservation des aliments ou pour le fonctionnement d'équipements d'analyse dans les centres de recherche.

Les clients d'Air Liquide sont issus de secteurs d'activité variés, ils ont néanmoins des attentes communes. Les gestionnaires souhaitent maîtriser leur stock et disposer d'informations précises sur les mouvements de bouteilles. Les responsables qualité, quant à eux, ont besoin d'assurer la traçabilité des gaz et des emballages.

Servitrax, le nouveau système de traçabilité des bouteilles développé par Air Liquide, répond à ces besoins.

Servitrax renforce en effet la traçabilité des gaz et des emballages. Chaque bouteille est identifiée grâce à une étiquette code-barres conçue pour résister aux conditions extérieures. Plus de 20 sites industriels et 200 véhicules de livraison sont équipés d'outils informatiques permettant de scanner les informations issues de toutes les étapes du remplissage jusqu'à la livraison. Le conducteur-livreur édite le bulletin de livraison et de reprise d'emballages chez le client grâce à un ordinateur embarqué. Ces données seront ensuite utilisées comme base de facturation.

Différentes informations sont fournies via le numéro de code-barres : identité de la bouteille (nom du fabricant, numéro de série), modalités de remplissage (date, établissement industriel, équipement utilisé, référence produit, numéro de lot), conditions de livraison et reprise de l'emballage (date, numéro de tournée, bulletin de livraison, numéro de compte du client). Chaque étape du cycle de la bouteille est enregistrée dans une base de données. Dans l'éventualité d'un rappel de produit, ce système permet d'agir plus rapidement et de manière ciblée.

Avec Servitrax, Air Liquide ouvre la voie à de nouveaux services de gestion des bouteilles mises à la disposition de ses clients. A partir des informations enregistrées, les clients pourront optimiser leurs stocks, affecter les factures à leurs centres de coûts, réaliser facilement leur inventaire. Les numéros de codes-barres sont mentionnés sur chaque bulletin de livraison. Après transfert des données, un logiciel analyse les numéros de bouteilles livrées et rendues pour chaque compte client. Des informations précises et utiles pour de nombreuses situations. Par exemple, en cas d'échanges involontaires de bouteilles entre clients utilisateurs, Servitrax permettra de détecter ces mouvements, d'ajuster les stocks respectifs des clients et de les informer.

Le suivi individuel apporte ainsi plus de transparence et de précision sur les mouvements des emballages et les stocks. Une offre de service innovante est en construction par ailleurs. Elle intéressera en particulier les clients qui gèrent des stocks importants de bouteilles. Via un portail web et la mise à disposition de lecteurs codes-barres, le client pourra s'appuyer sur le système de traçabilité Servitrax en intégrant les stocks et les flux de ses propres sites.

Servitrax est un programme d'envergure internationale qui offre tous les avantages d'un système de traçabilité harmonisé et unique, notamment aux clients multi-sites, nationaux et internationaux.

Servitrax est déjà actif également activé dans la plupart des pays d'Europe de l'Ouest et d'Europe de l'Est.

INDUSTRIE 2014 : Arcal, la nouvelle gamme de gaz de soudage d'AIR LIQU...

21/03/2014

A l’occasion du [societe=2821], Air Liquide présente sa nouvelle gamme de gaz de...

> Lire

50 ans d'innovation pour le soudage et le conditionnement des gaz au C...

04/02/2008

Le 17 janvier, Air Liquide a célébré le 50ème anniversaire de son centre de Rech...

> Lire

Nos partenaires

Elumatec
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Salon Emo Hanovre 2019