Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox
Michel MAGREAULT
Tel : +33 1 64 13 41 70

EUROBLECH 2018 : la version 2019R1 du logiciel RADAN sera présentée en...

03/10/2018

Elle couvre l’ensemble des spécificités de production du travail des métaux en f...

> Lire

Olivier Amate, co-fondateur de RADAN cfao devient le nouveau directeur...

17/05/2018

En mai 1994, Olivier a fondé Radan cfao (France) aux côtés de Michel Magréault. ...

> Lire

TOLEXPO 2018 : RADAN couvre l'ensemble des spécificités de production ...

08/02/2018

La gamme de logiciel RADAN 2018 sera présentée lors du salon.[nl][nl] RADAN 3D ...

> Lire

FAO découpe multiaxes tube - RADAN

RADTUBE est interfacé avec les CAO du marché. Il est livré avec les interfaces 3...

> Voir

FAO poinçonnage découpe imbrication - RADAN

RADPUNCH RADPROFILE enrichit la famille des solutions Radan en apportant son exp...

> Voir

Logiciel devis tôlerie - RADAN

RADQUOTE est un système automatisé d'estimation des coûts de production et de gé...

> Voir

Au-delà de la CFAO tôlerie, RADAN propose RADevis

20/05/2010
A la demande d'utilisateurs des logiciels RADAN de conception 3D et de programmation machines, RADANcfao a conçu RADevis. Effectivement de nombreuses tôleries réalisent leur devis avec des tableurs standards du marché. Mais les limites, par manque de base de données sont vite atteintes.

RADevis répond à un vrai besoin des services commerciaux des industries de travail des métaux en feuille. Son concept est unique car à partir d'un ensemble 3D, il est possible de créer un devis de façon automatique.

La réalisation d'un devis en automatique à partir d'un modèle 3D crée ou importé d'un autre logiciel de CAO, a été possible par Radan grâce à son expérience et à la maitrise de sa suite logicielle.

Radan est depuis 1976 reconnu mondialement pour la performance de ses logiciels pour la programmation des poinçonneuses, machines de découpes laser plasma et presses plieuses. Aujourd'hui l?ensemble des Radan permettent de concevoir, d'industrialiser un ensemble tôlerie en 3D, de déplier en mode rafale les pièces en tant compte des coefficients de perte aux plis, et grâce à ses bases technologiques de poinçonnage et de découpe d'estimer les temps de fabrication en fonction des moyens de l'entreprise.

RADevis est architecturé sur 4 principaux outils
- Une base de données clients
- Une base de données de prix et de taux horaires
- Un moteur de calcul d'opérations de fabrication et de valorisation
- Et un éditeur de rapport PDF

La base de données clients permet la gestion sur une même fiche de multi-interlocuteur et de multi-site. La fiche client intègre les éléments indispensables à son identification mais également des paramètres qui seront nécessaires pour la personnalisation du devis comme le pourcentage de marge générale, l'adresse de livraison pour le calcul des montants d'expédition ?

Une particularité de RADevis c'est de répondre aussi simplement qu'un tableur dans la mise en forme d'une formule mathématique pour l'obtention d'un prix. Cette notion est déjà visible dans la base de prix et taux horaire. Par exemple, il est nécessaire pour les utilisateurs de tenir compte, en fonction des besoins, d'un prix matière au kilo, ou d'un prix matière associé à l'épaisseur ou encore d'un prix matière au format. Dans cette base de prix, les moyens de production sont identifiés et valorisés par des taux qui permettront d'associer des cadences ou également des critères spécifiques à chaque machine. Autre exemple, pour valoriser le pliage, il est nécessaire de tenir compte d'un nombre d'opérateurs en fonction des dimensions, du poids, ou autre paramètres  de la pièce à plier. L'ensemble de ces paramètres est construit et modifiable par les utilisateurs. Le moteur de calcul d'opération de fabrication et de valorisation est l'élément qui permettra au client de personnaliser son logiciel pour être le plus performant dans l'édition de ses devis. Cette base de valorisation permet de créer, par des formules mathématiques, aussi simplement que sur un tableur, la prise en compte des paramètres de calcul associés à des formules conditionnelles permettant d'analyser les différents cas de figure de fonctionnement de chaque moyen de production.

L'éditeur de rapport PDF est l'élément de finalisation dans la réalisation du devis. L'utilisateur construit le document type qui sera remis ou envoyé aux donneurs d'ordre. Ce document est entièrement personnalisable. Le devis permettra de faire apparaitre le descriptif des pièces, les quantités, une vignette ou image associée, le prix unitaire, le prix par quantités. L'éditeur de devis permet sur le document final de créer des regroupements pour simplifier la lecture du document final.

De multiples façons de saisir les données

Ce qui est agréable dans l'utilisation quotidienne de Radevis ce sont les multiples façons de saisir les données.
1-Saisie manuelle
2-Définition graphique
3-Saisie par configurateur

Dans la saisie manuelle, l'utilisateur construit les caractéristiques géométriques et de fabrication de façon logique par un jeu de saisie clavier, de liste de choix, et sélectionne les opérations de fabrication par de simples cases à cochées.

La saisie graphique, ce mode reste le plus précis et le plus fiable, car l'utilisateur à le choix de réaliser son devis à partir d'une pièce définie en 2D ou en 3D. La définition géométrique peut se faire directement par les fonctions de dessin ou également par un import en standard DXF ou DWG pour le 2D et SAT ou STEP pour le 3D. Radan propose également de nombreuses interfaces d'importation des logiciels de CAO. Dans les deux cas, l'analyse géométrique permet de définir en automatique les opérations de découpe, de poinçonnage, de pliage, de soudure, de traitement de surface, etc. Les besoins matière sont facilement déterminés, soit par la pièce unitaire soit grâce au moteur d'imbrication qui permet l'optimisation de la matière première dès le devis.

Pour les fabricants de pièces sur mesure issues d'un catalogue, il est possible facilement d'intégrer RADevis à un configurateur. Le configurateur a pour but permettre la définition des pièces standards sur mesure et des options associées. Par exemple les fabricants de portes utilisent RADevis pour l'édition des devis, les deviseurs sélectionnent le type de produits, définissent les dimensions du produit fini et les options (serrure, ouverture, etc?). Après validation le configurateur définit exhaustivement les pièces constituant l'assemblage, et créer par le biais de RADevis le devis complet du produit fini.

Lorsque l'utilisateur à défini les pièces, leurs quantités et les moyens de fabrication, certaines opérations globales associées à l'ensemble des pièces du devis peuvent être réattribuées au montant unitaire de chaque pièce. Comme par exemple, le transport. Cet élément est calculé en automatique en tenant compte de plusieurs critères fondamentaux: le poids global, le volume, la distance kilométrique, le type de transport, etc. Dans certains cas, le transport doit apparaitre en fin de devis, ou, dans la majorité des cas, il est demandé de réattribuer le montant aux pièces unitaires.

Gestion des devis

De nombreux outils ont été intégrés pour la gestion du devis. En autre les pourcentages de marge, ils sont accessibles à tous les niveaux sur les pièces, sur la valorisation de production, sur les achats, et sur le devis global. Cela permet grâce au comparateur de charges, d'analyser les pièces, les postes de charges par composant et sur l'ensemble d'un devis. Un résumé sous forme de tableau des ces éléments facilite la prise de décision sur les possibilités d'adaptions face au demande du marché. Pour la gestion des devis, des outils commerciaux ont été intégrés pour gérer les relances et également permettre l'affectation d'un état à un devis (« En cours », « gagné », « perdu »).

La base de données permet de trier les devis par multicritères (date, client, état, ?) cela permet entre autre la sélection des devis à suivre au quotidien.

Chaque changement d'état d'un devis peut déclencher différentes actions :
la validation d'un devis en « gagné » crée automatiquement un accusé de réception de commande et confirmation d'un délai de fabrication.
Egalement la transformation en commande permet la création d'un article dans une base de données GPAO ERP ou gestion commerciale, car RADevis est un logiciel ouvert pour permettre le transfert des articles, des gammes et toutes informations enregistrées dans le devis.

RADevis est un outil basé sur les plateformes de développement des plus modernes à ce jour. Les deviseurs et service commerciaux des sous-traitants tôlerie trouveront dans ce logiciel les fonctionnalités et l'ergonomie pour apporter précision et rapidité dans leurs travaux quotidiens.

Michel MAGREAULT
Tel : +33 1 64 13 41 70

EUROBLECH 2018 : la version 2019R1 du logiciel RADAN sera présentée en...

03/10/2018

Elle couvre l’ensemble des spécificités de production du travail des métaux en f...

> Lire

Olivier Amate, co-fondateur de RADAN cfao devient le nouveau directeur...

17/05/2018

En mai 1994, Olivier a fondé Radan cfao (France) aux côtés de Michel Magréault. ...

> Lire

TOLEXPO 2018 : RADAN couvre l'ensemble des spécificités de production ...

08/02/2018

La gamme de logiciel RADAN 2018 sera présentée lors du salon.[nl][nl] RADAN 3D ...

> Lire

FAO découpe multiaxes tube - RADAN

RADTUBE est interfacé avec les CAO du marché. Il est livré avec les interfaces 3...

> Voir

FAO poinçonnage découpe imbrication - RADAN

RADPUNCH RADPROFILE enrichit la famille des solutions Radan en apportant son exp...

> Voir

Logiciel devis tôlerie - RADAN

RADQUOTE est un système automatisé d'estimation des coûts de production et de gé...

> Voir