Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

Le robot Dynamic 150L d'EROWA était en démonstration sur INDUSTRIE 201...

10/04/2018

EROWA a exposé un ensemble robot et magasin évolutif de type Dynamic 150L qui pe...

> Lire

Avec ERC 80, EROWA concentre sur 2 m2 robot et magasin pour 2 machines

04/02/2016

Nouveau venu dans la gamme des robots Compact ERC, l’ERC 80 s’adresse à tout typ...

> Lire

MTS 2.0, le bridage sous contrôle en temps réel

27/01/2016

[italique]Adaptables sur toute machine automatisée ou manuelle « utilisant le ré...

> Lire

Magasin alimentation machine usinage, cellule usinage - EROWA

De façon évolutive, EROWA vous accompagne vers l’industrie 4.0 avec un savoir-fa...

> Voir

Robot EROWA ERD 150L : Le ticket d’entrée pour un grand avenir

28/02/2017
Avec un tel potentiel, ce nouveau robot EROWA devrait  séduire un large public. Les responsables de production trouveront un outil « structurant », disposant d’une technologie de pointe, conçu pour optimiser la performance globale d’un atelier ou d’une ligne de production.

Particulièrement accessible au budget d’une PME, le robot ERD 150 Linear se montre très évolutif dans son équipement qui lui permettra de démarrer dans une version mono ou multi machines de façon compétitive pour évoluer jusqu’à la desserte de 12 équipements de production.

Conçu avec une philosophie nouvelle

Avec des capacités de manipulation limitées à 150 kg, Ce manipulateur fixe ou sur rails, multi-axes, est le plus petit de la gamme Erowa Robot Dynamic Linear. Dédié aux productions de pièces de petites et moyennes dimensions, sa conception a été complètement repensée à partir de 3 objectifs principaux :
- permettre une implantation qui se réduise strictement aux besoins du moment,
- offrir une capacité d’extension en fonction des évolutions du parc machines et des systèmes et outils de communication numériques de l’entreprise,
- adopter une technologie de pointe pour optimiser en temps réel les performances d’une ligne d’usinage et la disponibilité du manipulateur dans un environnement hautement sécurisé.


Le robot ERD 150 Linear existe en version mono mais peut évoluer jusqu'à un dispositif capable de desservir 12 machines


La technologie du futur

En suivant une approche Lean dans la conception du projet ERD 150 L, les ingénieurs d’Erowa ont adopté le concept « Less is more » qui les a conduits à faire des choix stratégiques essentiels. Dans le domaine du Soft, la solution d’une technologie 4.0 a été privilégiée. Les développements ont porté sur de nouvelles priorités : gestion anticipée des déplacements, augmentation de la capacité des flux pièces, sécurisation des mouvements, des zones, palettes communicantes, utilisation de systèmes connectés autonomes…, prédisposition aux développement d’applications futures.

Sur le plan mécanique, l’unité de transfert a été redimensionnée et allègée pour correspondre aux charges 2 fois moins importantes que les robots ERD 250L et 3 fois inférieures à ERD 500L. Chaque détail a été pensé pour la performance et l’évolution future. Le robot intègre un dispositif de changement automatique des pinces pour la manipulation des différents standards de palette qui seront utilsés sur la ligne de production. L’ergonomie reste le fil conducteur de toutes les composantes de l’installation. Les cloisons de sécurité totalement transparentes ne cachent rien, ce qui est bien conçu fait plaisir à voir.

L’efficacité opérationnelle augmentée

Le robot Erowa ERD 150 L marque sa différence dans son fonctionnement opérationnel. Les temps de changement pièces sur machines sont réduits à quelques secondes : le robot se positionne devant la machine avant la fin du cycle d’usinage pour un chargement-déchargement immédiat, en une fois, par rotation à 180° de la pince double. L’optimisation des transferts et de la gestion des flux est calculé en temps réel, en fonction des priorités et des disponibilités du moment. Il est possible à l’opérateur d’intervenir sur un magasin de stockage en toute sécurité. Des capteurs créent instantanément une zone protégée et le robot conserve toute son autonomie sur les autres zones d’action. Une fois la zone réintégrée, chaque emplacement sera contrôlé pour identifier chaque palette avec son état et chaque emplacement disponible.

Le robot ERD 150L et son système de pilotage offrent un plein accès au concept de l’usine du futur. Le superviseur intègre tout l’environnement connecté pour optimiser en temps réel l’organisation de production, la qualité, maintenance et traçabilité. La prise en main en atelier par les techniciens opérateurs s’effectue en moins d’une journée avec l’accompagnement des équipes de montage EROWA. Tout est préparé en amont par une équipe multidisciplinaire : intégration du système de pilotage du robot avec son environnement machines, systèmes informatiques, ERP et autres. Un suivi sur les premiers mois permet d’affiner la montée en puissance de la ligne autonome de fabrication. L’expérience du personnel EROWA France est un atout pour la réussite du client.

Le robot qui grandit en fonction de vos ambitions

Souvent, il est difficile de prévoir quels seront les besoins et capacités nécessaires à échéance de deux, trois ou cinq ans. Avec l’objectif d’optimiser en continu, l’organisation de production pour atteindre les objectifs recherchés de flexibilité, qualité, réactivité et rentabilité, la solution ERD 150L et son soft EMC 3 offrent un concept évolutif intéressant même avec un équipement limité. Acquérir un robot à chaque installation de machine n’est plus la seule solution pour gérer efficacement un atelier comportant plusieurs machines multiaxes. Les ateliers 4.0 misent sur la polyvalence des équipements afin de mieux répartir la charge des machines en décloisonnant la gestion des ressources pièces et outils. L’objectif final reste toujours de faire plus en investissant au minimum et d’accroître les capacités, la réactivité et finalement d’augmenter la rentabilité globale de toute une structure de production.

Caractéristiques principales
Poids de transfert: 150 kg
Tailles de pièce max. 400x400x400 mm
longueur de rails max. : 30 m
Nombre maximal de machines : 12
Nombre de magasins de stockage max. : 20
Identification automatique des palettes : Oui

Le robot Dynamic 150L d'EROWA était en démonstration sur INDUSTRIE 201...

10/04/2018

EROWA a exposé un ensemble robot et magasin évolutif de type Dynamic 150L qui pe...

> Lire

Avec ERC 80, EROWA concentre sur 2 m2 robot et magasin pour 2 machines

04/02/2016

Nouveau venu dans la gamme des robots Compact ERC, l’ERC 80 s’adresse à tout typ...

> Lire

MTS 2.0, le bridage sous contrôle en temps réel

27/01/2016

[italique]Adaptables sur toute machine automatisée ou manuelle « utilisant le ré...

> Lire

Magasin alimentation machine usinage, cellule usinage - EROWA

De façon évolutive, EROWA vous accompagne vers l’industrie 4.0 avec un savoir-fa...

> Voir

Nos partenaires

Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox
ALMA
BYSTRONIC FRANCE SAS
PRO-DIS
SSAB
SALON INDUSTRIE PARIS