Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

Usinage efficace de grandes pièces sur le centre EMAG VLC 800

17/06/2016

La fabrication de composants en série est toujours un challenge. Plus les pièces...

> Lire

K 300 de KOEPFER : la solution universelle pour une grande variété de ...

27/10/2015

La roue dentée fait partie des plus anciens organes de machine de l'histoire de ...

> Lire

NODIER EMAG propose une finition parfaite sans changement de la prise ...

27/04/2015

La combinaison de différents processus d'usinage par enlèvement de matière dans ...

> Lire

INDUSTRIE 2012 : un centre de tournage vertical VL 2 P chez NODIER EMAG

24/02/2012
D'après les statistiques et le résultat d'un sondage effectué auprès des responsables d'achats des entreprises, la pression exercée sur les coûts des sous-traitants de l'industrie automobile et des PMI continuerait à augmenter aussi en 2012. Ils s'attendent à une nette hausse des coûts des matières premières, des prix de l'énergie mais aussi à une pression accrue sur les achats venant des constructeurs automobiles. Une solution universelle et une réponse satisfaisante à ces défis se trouvent dans la production elle-même : des procédés plus flexibles et plus efficients devraient générer une baisse des coûts et une hausse de la compétitivité grâce aux exigences de qualité hyper-élevée des composants usinés. En ce qui concerne le tournage, les centres verticaux d'EMAG remplissent de façon exemplaire les conditions requises. Avec le VL 2 P (diamètre mandrin 160 mm) EMAG propose maintenant une machine parfaitement adaptée aux sous-traitants, fabricants de pièces et à l'industrie automobile.

Les conditions ‘’sine qua none’’ imposées aux sous-traitants et fabricants sont inchangées depuis des décennies : une qualité maximale des composants et des séries ultra-flexibles. Les clients issus de toutes les branches de l'industrie et segments de marché ont ces exigences. Le développement de l'industrie automobile a, durant ces dernières années, placé la barre des standards toujours plus haut.

Cela signifie : que les séries soient extrêmement petites ou très grandes, elles doivent être fabriquées "juste in time" (et souvent sur une seule et unique machine). Sans oublier que face à un marché en constante évolution les systèmes et processus de production conçus pour de très grand volume de pièces doivent aussi être reconfigurés avec des temps de réglage insupportables.

Des solutions innovantes pour le tournage

Comment s'adapter à cette dynamique du marché, à la pression de la concurrence et comment doivent réagir les responsables méthode/production des PME / PMI ? A ce sujet, le Dr Guido Hegener, Directeur chez EMAG Salach Maschinenfabrik évoque le centre de tournage vertical VL 2 P d'EMAG. « L'usinage de composants comprend un bon nombre de facteurs ayant une incidence sur les coûts – en commençant par le volume de production exigé, en passant par la durée de vie des outils jusqu'à la qualité de la pièce finie.

Au cours du développement de cette machine, nous nous sommes focalisés sur ces facteurs. Ainsi, la machine VL 2 P apporte différentes réponses. Il s'agit là d'une solution globale applicable aux processus d'usinage en particulier de tournage, basée sur le plan technologique et conceptuel sur notre expérience de longue date.
» Sur cette machine, des pièces d'un diamètre maxi de 100 mm peuvent être usinées de manière complète et en un seul serrage. Pour ce faire, deux broches travaillent de façon pendulaire, ce qui signifie que la première broche usine le 1ier côté de la pièce tandis que la deuxième broche se décharge et se charge automatiquement grâce au concept pick-up, le brut suivant est ainsi immédiatement disponible pour être usiné. Après avoir fini la première pièce, la tourelle revolver effectue un mouvement pendulaire vers la deuxième broche de travail et le cycle de production se poursuit sans temps mort.

Se focaliser sur la qualité et l'automatisation

Le bâti machine qui, à lui seul, présente déjà des caractéristiques spécifiques se répercutant sur chaque type de production. Il est en Mineralit. Ce béton polymère garantit un amortissement des vibrations, 8 fois supérieurs à celui de la fonte grise. Dès la mise en route de la machine, les effets bénéfiques de ce détail de construction se font sentir. Comme nous l’explique Guido Hegener : « Une machine quasiment exempte de vibrations donne incontestablement de meilleurs états de surface sur les composants usinés. Sans oublier l'augmentation de la durée de vie des outils. »

Autre facteur qualitatif et important des centres de tournage verticaux d'EMAG : l'automatisation. Ce qui surprend, c'est qu'elle fait partie intégrante du concept hyper-compact de l'agencement de cette machine. Une bande de transport en boucle fermée et équipée d'alvéoles de transport pour les pièces a été conçue. De cette façon les pièces sont transférées directement vers un poste pick-up puis usinées. Cette préhension de pièce se déroulant en dehors de la zone de travail, il est possible de prélever les pièces finies de et déposer les nouveaux bruts sur la bande de transport circulant sur la partie avant de la machine. Une automatisation encore plus flexible mais en même temps universelle est quasiment impensable. Et pourtant, le chargement / déchargement d'un grand nombre de pièces différentes est donc réalisable sans difficultés.

Des passages courts génèrent des temps annexes minimes Quand la discussion d'un constructeur de machines-outil tourne autour des coûts on évoque surtout les temps annexes ou temps morts donc improductifs – soit : les secondes ou la broche de travail n'est pas productive et durant lesquelles le prochain brut est en cours de chargement. Comment se comporte le VL 2 P dans cette situation ? « Pendant la construction de cette machine nous nous sommes focalisés sur ces fameux temps morts non-désirés. Le changement entre les pièces est d'une rapidité imbattable en raison du parcours minimal entre la broche n° 1 et la broche n° 2. Le chargement/déchargement des pièces se fait en temps masqué n'ont aucune influence sur le temps copeau à copeau, » explique Guido Hegener.

De la pièce en mandrin jusqu'à l'arbre de petites dimensions La décision d'investir, à prendre par un sous-traitant ou un fabricant de pièces tournées, soulève souvent la question suivante : de quelle expérience EMAG peut-il se prévaloir avec ce concept machine verticale et son automatisation plutôt originale ? Est-ce que ce concept fonctionne aussi bien sous conditions réelles ? « Absolument », confirme Guido Hegener : « en premier lieu nous nous appuyons sur le potentiel des 2.500 machines VL déjà livrées. Lors de la construction au BE nous nous rapprochons constamment des desiderata et exigences de l'utilisateur afin d'y répondre de la manière la plus précise qu'il soit. Cela nous permet de réunir et d'appliquer tous les potentiels et performances de nos machines de façon ciblée. »

Le volume et le type de pièce et de composant fabriqués sur les centres de tournage verticaux sont pourtant très variables : il peut s'agir de bruts de pignon ou de flasques ou encore de petites cames, le résultat sera toujours aussi précis. Ce concept EMAG avec toutes les possibilités et potentialités qu'il renferme a un bel avenir devant lui, cela ne surprend personne. « Le VL 2 P est parfaitement adapté aux pièces avec un temps de passage court et séduit par les temps de cycle optimisés et la qualité exemplaire. Ce sont des arguments convaincants qui font toujours le poids », souligne Guido Hegener à la fin.

Usinage efficace de grandes pièces sur le centre EMAG VLC 800

17/06/2016

La fabrication de composants en série est toujours un challenge. Plus les pièces...

> Lire

K 300 de KOEPFER : la solution universelle pour une grande variété de ...

27/10/2015

La roue dentée fait partie des plus anciens organes de machine de l'histoire de ...

> Lire

NODIER EMAG propose une finition parfaite sans changement de la prise ...

27/04/2015

La combinaison de différents processus d'usinage par enlèvement de matière dans ...

> Lire

Nos partenaires

Delta Machines
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Salon Emo Hanovre 2019