Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

Moteur couple et axe Y à l’honneur sur le Tour Vertical Universel (TUV) BERTHIEZ multifonctions

08/04/2014
Le constructeur français de tours verticaux et de rectifieuses verticales, filiale du Groupe allemand Starrag, révolutionne l’entrainement de ses plateaux. Il en profite pour ajouter un axe qui ouvre la voie au fraisage et au perçage de trous et de formes, hors de portée jusqu’à présent.

Forts du succès des moteurs couples qui équipent déjà une trentaine de rectifieuses verticales depuis 2005, l’idée a germé d’une transition des entrainements classiques par chaines et par réducteurs vers une transmission sans organes mécaniques.

Ce nouveau concept a été concrétisé lors de l’achat en 2012, par un constructeur aéronautique russe, de deux tours verticaux TVU 2000/160. Ces deux machines sont équipées d’un entrainement par moteur couple développant 10.000 Nm à 350 tr/min.

Le moteur couple intègre, de par ses caractéristiques, les fonctions d’entrainement de tournage et de fraisage. Il en découle une simplification extrême de la chaine cinématique en diminuant drastiquement le nombre de composants et de sous-ensembles mécaniques. Il en résulte un gain immédiat en termes de fiabilité et de maintenance.

Le coulant, dont les dimensions ont été portées à 250 x 250 mm, intègre une électrobroche de fraisage d’une puissance pouvant atteindre 36 kW et 350 Nm.

La deuxième machine possède, de plus, un axe Y par déplacement du plateau sur une course de +200mm/-400mm.

Une tête de fraisage universelle vient compléter cet ensemble. Elle offre une inclinaison de -5° à +100° et développe une puissance de 15kW, une vitesse de rotation de 3.000 tr/min et un couple de 200 Nm.


Deux machines en une seule : usinage complet de pièces aéronautiques complexes en fraisage, tournage et perçage. (Photo : groupe Starrag)

Nos partenaires

Igus
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Salon Emo Hanovre 2019