Annonces : Trumpf - Pro-Dis - Prima Power

HEXAGON Metrology lance un système de tomographie par rayons X : Optiv CT160 permet de relever les caractéristiques extérieures et intérieures des petites pièces

12/04/2011
Hexagon Metrology lance Optiv CT160, son premier système tomodensitométrique (scan CT), issu de son étroite collaboration avec GE Sensing & Inspection Technologies. Ce nouveau système de mesure sans contact met en œuvre une technique de radiographie pour relever rapidement l\'ensemble des caractéristiques extérieures et intérieures d\'une pièce avec une grande précision. Ce système convient parfaitement à l\'inspection des caractéristiques cachées ou difficilement accessibles des pièces complexes, là où les méthodes de mesure conventionnelles peinent ou échouent.

Le cœur du système est composé de tubes à rayons X GE nanofocus de haute puissance de 160 kV/15W, à faible entretien, lesquels sont combinés à un détecteur numérique haute résolution de 5 megapixels. Grace leur conception unique, les tubes à rayon X disposent des meilleurs atouts pour des mesures reproductibles de haute précision. Une taille de point focal inférieure à 3 microns permet au système d\'atteindre une résolution d\'image bien plus importante qu\'avec des systèmes de tomographie industriels classiques. De plus, grâce à un détecteur mobile et à un socle porte-pièce, l\'opérateur peut optimiser la qualité de l\'image pour obtenir l’agrandissement optimum. Le résultat final est un système capable de produire des images haute résolution avec une taille de voxel de 0,5 micron, révélant la pièce dans ses moindres détails. Optiv CT160 pose de nouveaux jalons en termes d\'efficacité dans l\'assurance qualité. Le système est capable de mesurer toutes les caractéristiques de plusieurs pièces en même temps, et ce, sans palette ou autre dispositif de bridage complexe. Dans la plupart des cas, un simple support en polystyrène suffit. La taille des pièces peut aller jusqu\'à 150 mm de haut pour un diamètre maximal de 120 mm et un poids maximal de 2 kg. En plaçant le détecteur dans une seule position, le scan peut être effectué en quelques minutes à peine pour de petites pièces de faible densité. Optiv CT160 convient particulièrement à l\'inspection de ce type de pièces et offre un important gain de temps et d\'argent par rapport à une machine à mesurer tridimensionnelle. Ses dimensions compactes - 164 cm de long, 75 cm de large et 143 cm de haut - en font un dispositif peu encombrant.

Le logiciel est un autre facteur clé de l\'efficacité de ce système. PC-DMIS peut comparer les caractéristiques relevées avec le modèle CAO afin d\'effectuer des analyses de dimensionnement et de tolérancement géométriques (GD&T) pour le contrôle du processus - un volet essentiel de l\'assurance qualité. Le logiciel est un concentré d\'intelligence qui permet d\'interpréter judicieusement des ensembles de données MDS non organisées. A l\'instar du matériel d\'acquisition des systèmes de mesure qui ne cesse de s\'améliorer, le besoin d\'interprétation et d\'analyse via le logiciel s\'affine lui aussi. PC-DMIS offre un grand nombre de fonctionnalités clés qui fournissent des solutions efficaces pour recueillir l\'information utile des systèmes de pointe actuels, et entend bien optimiser encore davantage ses capacités pour la prochaine génération d\'équipement tomographie par rayons X.