Annonces : Toolox - Pro-Dis - Bystronic

CHIRON obtient le statut de ”Fournisseur Privilégié” du groupe BOSCH...

20/07/2011

CHIRON reçoit cette distinction du Groupe Bosch pour la 3ème fois depuis 2002. ...

> Lire

Spécial MICRONORA 2006 : CHIRON montrera un centre d'usinage avec tête...

01/09/2006

Le centre d'usinage CHIRON FZ-08 KS Magnum avec tête pivotante (basculement de -...

> Lire

Spécial MICRONORA 2004 : un centre de fraisage UGV DIGMA, une machine ...

20/09/2004

Le centre de fraisage UGV DIGMA modèle HSC 300/E est destinée à l'Usinage Grande...

> Lire

Le DZ 12K S Magnum five axis de CHIRON est un centre d'usinage 5-axes bi-broche pour l'usinage et le tournage

20/10/2010
Le DZ 12K S MAGNUM five axis est un centre d'usinage 5-axes bi-broche haute performance, avec table circulaire pivotante deux-axes pour le fraisage et le tournage simultanés de pièces complexes en un seul serrage. La possibilité d'usinage en un seul serrage diminue le temps total d'usinage et les coûts à la pièce, simplifie les flux de matière et assure aux clients une production avec moins de personnel. Par rapport à une solution monobroche, le centre DZ 12K S MAGNUM five axis double la productivité tout en économisant jusqu'à 30% d'énergie.

Par rapport aux stratégies de production multi-étapes, l'usinage 5-axes offre des atouts importants en termes d'optimisation de la qualité de surface et de la précision géométrique. Des systèmes de mesure directe de la course sur tous les axes font partie de l'équipement standard des centres d'usinages 5-axes CHIRON. En associant les centres d'usinage bi-broche CHIRON à une table circulaire pivotante deux-axes et à des outils ultra-performants, les utilisateurs réalisent de multiples gains de productivité.

Ce sont les clients de CHIRON qui ont impulsé le développement du centre DZ 12K S MAGNUM five axis, en réclamant dans le cadre de projets clés en mains une solution compacte, offrant une productivité optimale dans un espace réduit, et un système complet alliant fiabilité et performance énergétique.

« La tendance vers des pièces de séries toujours plus complexes se confirme, explique le Dr. Dirk Prust, Directeur-Gérant Technique et Vente de Chiron-Werke GmbH & Co KG, Tuttlingen. L'usinage 5 axes garantit une précision plus élevée, du fait par exemple qu'il n'y a pas de changement d'opération. Pour répondre aux impératifs de productivité que requièrent ces pièces, nous avons réuni toutes ces exigences dans un centre double broche très rentable.

En effet, même par rapport à la variante table indexable de CHIRON encore plus productive, cette nouvelle machine permet de réduire l'investissement car il y a moins d'axes et moins de montages de serrage. Le nouveau centre DZ 12K S MAGNUM 5 axis dispose de tous les atouts reconnus des solutions bi-broche de CHIRON, à savoir un gain de place et de personnel, une réduction des coûts à la pièce par la diminution du temps total d'usinage et, par rapport à une solution monobroche, une productivité doublée tout en économisant jusqu'à 30 % d'énergie
».

Autre caractéristique de ce nouveau centre d'usinage : l'attachement d'outil renforcé HSK-A 63, dès à présent disponible sur l'ensemble de la série 12 de CHIRON. Le diviseur pivotant 2 axes, développé et produit en interne, assure une haute précision et une extrême stabilité. Grâce à l'attachement d'outil renforcé et à la broche haute performance dont la vitesse de rotation grimpe jusqu'à 24 000 tr/min, on obtient des qualités d'états de surface de très haut niveau.

En outre, avec les axes rotatifs commandés par moteurs TORQUE, on peut réaliser des opérations de tournage simultanées à des vitesses allant jusqu'à 1000 tr/min, idéales pour les usinages complets de pièces complexes. Les courses en X, Y, Z de 550, 400 et 360 mm, assurent suffisamment de place pour le positionnement et l'usinage de pièces complexes en acier, fonte, aluminium ou titane. Les accélérations sont de 10, 15 et 15 m/s², et les avances rapides sur tous les axes linéaires peuvent atteindre 75 m/min. La machine est par ailleurs prédisposée pour l'automatisation par robot avec le module standard et économique FlexCell Uno.

Technologie & caractéristiques

Courses en X - Y ? Z : 550 - 400 - 360 mm
Accélérations en X -Y ? Z : jusqu'à 10 - 15 - 15 m/s²
Avance rapide : 75 m/min
Vitesse de rotation de la broche : jusqu'à 24 000 tr/min
Vitesse de rotation (axe A/C) : 50/200 tr/min
Vitesse de tournage (axe C) : jusqu'à 1000 tr/min
Plage de pivotement NC : ± 120° / ± 360°
Emplacements d'outils : 2 x 16 / 2 x 42 / 2 x 70
Attachement d'outil : HSK-A 63
Capacité de fraisage en acier ST 60 : 2 x 150 cm3/min
Capacité de perçage en acier ST 60 : 2 x Ø 25 mm
Capacité de taraudage : 2 x M 20
Temps de changement d'outil : env. 0,9 s
Temps copeau à copeau : env. 2,4 s
Précision : 0,002 mm/5

CHIRON obtient le statut de ”Fournisseur Privilégié” du groupe BOSCH...

20/07/2011

CHIRON reçoit cette distinction du Groupe Bosch pour la 3ème fois depuis 2002. ...

> Lire

Spécial MICRONORA 2006 : CHIRON montrera un centre d'usinage avec tête...

01/09/2006

Le centre d'usinage CHIRON FZ-08 KS Magnum avec tête pivotante (basculement de -...

> Lire

Spécial MICRONORA 2004 : un centre de fraisage UGV DIGMA, une machine ...

20/09/2004

Le centre de fraisage UGV DIGMA modèle HSC 300/E est destinée à l'Usinage Grande...

> Lire