Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

Grâce à son nouveau système de filtration de brouillards d'huile modulaire, REVEN fait passer la durée de vie d'un filtre HEPA de 7 jours à un an

08/09/2009
Enomax, spécialiste en composants et équipements pour l'industrie et distributeur des produits REVEN sur le marché français, propose un système de filtration de brouillards d'huile innovant qui élimine les nuisances de pollutions dans les ateliers et diminue leur impact sur l'environnement.

En matière de filtration de brouillard d'huile, d'aérosols, de vapeur et de poussières fines, les systèmes classiques sont constitués, la plupart du temps, de filtres papier ou filtres en mousse. Ces filtres ont l'inconvénient de s'encrasser rapidement ; ils doivent alors être changés à intervalles courts, ce qui engendre des coûts importants ainsi qu'une immobilisation du système. Bien sûr, lorsqu'ils sont encrassés, ils perdent leur efficacité : après quelques jours, l'efficacité en terme de filtration baisse dans un rapport de 10 (mesure quantité particule avant/après). Un échange devient obligatoire pour être conforme à la législation.

En réponse à cette problématique, Enomax et Reven ont développé des éléments de filtration X-Cyclone. L'originalité de cette solution est basée sur un ensemble de système modulaire constitué d'un élément séparateur X-Cyclone et du système Revex.

Le filtre en acier X-Cyclone, constitué de profils « en chicanes », est nettoyable. Cela réduit considérablement l'utilisation de consommables. Le modèle est choisi en fonction du diamètre des particules et du cahier des charges client. Il peut être adjoint ou non à un filtre classique HEPA.

Pour les applications d'usinage à sec ou de micro lubrification, REVEN a développé un système particulier : le système REVEX qui consiste à injecter un liquide au brouillard entrant pour assurer l'efficacité de la filtration avec le filtre X- Cyclone.

Des tests réalisés pendant 5 mois sur une fraiseuse équipée d'un système de filtration REVEN Compact avec filtres Hepa donnent les résultats suivants :
- sans système REVEX, la durée de vie des filtres Hepa est de 7 jours
- avec système REVEX, la durée de vie des filtres Hepa est de 1 an environ

soit une augmentation considérable d'un facteur 50 ! de la durée de vie des coûteux filtres Hepa ainsi qu'une forte réduction de la fréquence d'intervention de nettoyage des systèmes électrostatiques.

Les systèmes de filtration REVEN se montent sur tous les types de machines d'usinage ; ils sont conçus pour de nombreuses applications : travail avec émulsion d'huile, huile entière, usinage à sec, micro lubrification, électroérosion. Les éléments modulaires permettent donc de réaliser des configurations sur mesure.

Ils répondent efficacement aux préoccupations environnementales, avec la réduction voire la suppression de la pollution des brouillards d'huile ou de fumée, le drainage de l'huile collectée, le respect des valeurs de débit et de pression. L'environnement de travail est plus sain et les conditions de travail dans l'atelier sont grandement améliorées.