Annonces : Prima Power - Trumpf - Pro-Dis

Spécial INDUSTRIE 2010 : la nouvelle Gaine Porte-Câbles RX d'IGUS ne laisse pénétrer aucun copeau

11/03/2010
IGUS vient de mettre au point une Gaine Porte-Câbles qui ne laisse pénétrer pratiquement aucun copeau, la rendant particulièrement intéressante pour la construction de machines-outils et l'usinage par enlèvement. Ce nouveau système de protection des câbles veille à ce que les copeaux ruissèlent le long de la Gaine Porte-Câbles et à ce qu'aucun, du plus grossier à la particule la plus fine, n'y adhère.

Les Gaines Porte-Câbles fermées en polymères igus sont utilisées depuis vingt ans dans tous les domaines où il y a présence de copeaux, et bénéficient d'une solide réputation. Poussière, saleté, huile, milieux agressifs, humidité, chaleur et froid, rien ne fait peur à ces robustes guidages.

Une Gaine Porte-Câbles totalement fermée

igus vient de présenter à la Foire de Hanovre une nouvelle Gaine Porte-Câbles en polymères baptisée « RX » qui se présente sans arêtes, ouvertures et contours gênants. Les copeaux glissent sans adhérer à sa forme ronde et à ses contours extérieurs bombés et lisses. De surcroît, les éléments de liaison à téton/alésage et les butées sont à l'intérieur ? donc cachés ? et les copeaux ne peuvent pas non plus s'y incruster. L'étanchéité de cette nouvelle Gaine Porte-Câbles a été testée au cours de tests complets, et elle est quasiment absolue. Les tests, effectués sur les installations techniques igus, ont fait appel à des copeaux métalliques de différentes tailles. Ils ont été suivis et complétés par des tests sous l'eau afin de ne laisser aucun doute quant à l'étanchéité.

Beaucoup de place à l'intérieur, une vaste gamme de séparations internes Malgré son étanchéité remarquable, la Gaine Porte-Câbles « RX » est facile à ouvrir et dispose d'un grand volume de remplissage avec une hauteur interne allant jusqu'à 52 mm, y compris séparations internes ménageant les câbles et optimisées en termes d'abrasion. L'ouverture se fait dans le rayon externe grâce à un système de verrouillage spécial adapté aux contours. L'espace de remplissage peut être compartimenté à l'aide de trois séparateurs verticaux et d'un fond encliquetable horizontal, câbles et flexibles étant ainsi posés et séparés de façon sûre. L'accessibilité permanente des câbles permet de réduire au minimum les temps d'entretien et les arrêts de machines.

Versions à double rayon de courbure et variante haute température

Cette nouvelle Gaine Porte-Câbles convient tout particulièrement aux courses courtes en autoportance à l'intérieur de machines-outils. De plus, les ingénieurs igus ont d'office conçu cette Gaine Porte-Câbles étanche aux copeaux de manière à ce qu'elle puisse être utilisée avec double rayon de courbure. La Gaine Porte-Câbles « RX » est également disponible en version haute température. Elle est alors réalisée en « igumid HT », un matériau spécial conçu pour les températures élevées. Sur cette variante, les copeaux ardents jusqu'à 850°C sont repoussés sans fusion thermoplastique susceptible de laisser des marques de brûlures et de fusion. Enfin, cette nouvelle Gaine Porte-Câbles peut également être livrée entièrement confectionnée avec câbles et flexibles sous forme de « ReadyChain », avec même, si le client le souhaite, une nouvelle goulotte de support adaptée. Elle est alors prête à monter sur la machine.

Des couvercles à fermeture hermétique pour la gamme « E4 »

La Gaine Porte-Câbles « RX » n'est pas le seul produit présenté par igus à Hanovre pour la protection contre les copeaux. Pour la vaste gamme modulaire « E4 », igus a mis au point des couvercles et des fonds qui s'imbriquent de manière à ne laisser pénétrer aucun copeau. Ces couvercles offrent également une très bonne étanchéité au niveau des flasques extérieurs. Pour ce faire, les contours ont été modifiés, une rainure accueillant le couvercle. Ces nouveaux couvercles sont tout simplement clipsés sur les entretoises ouvrables en polymères de n'importe quelle Chaîne Porte-Câbles « E4 », une opération également possible a posteriori.