Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

La première chaîne hybride modulaire acier-polymère au monde est signé...

05/07/2019

Guider câbles et tuyaux en toute sécurité sur des engins télescopiques n'est pas...

> Lire

Nouveaux câbles chainflex CAT5e et CAT6 IGUS avec homologation CC-Link...

27/03/2019

Les câbles CAT5e et CAT6 sont devenus indispensables en automatisation pour la m...

> Lire

INDUSTRIE LYON 2019 : IGUS montrera ses chaînes porte-câbles de la sér...

21/01/2019

Le spécialiste des plastiques en mouvement igus a mis au point les chaînes porte...

> Lire

Des faisceaux de câbles rapidement montés et dédiés à la robotique chez IGUS

09/09/2010
Le kit d'accessoires pour robots « Triflex R » de la société igus, spécialiste des Systèmes de Chaînes Porte-Câbles, comporte deux bonnes centaines de composants. Du gros robot de soudure au petit robot palettiseur, il est ainsi possible de faire face à toutes les applications. L'entreprise vient de présenter au salon « Automatica » de nouveaux mécanismes de raccordement offrant une stabilité et une sécurité encore plus grandes, dont notamment un nouveau système de butée permettant une sollicitation multipliée par quatre du rayon de courbure de la gaine.

Les gaines annelées risquent de se casser au pliage. C'est pour cette raison qu'igus a mis au point la Chaîne Porte-Câbles 3D « Triflex R » pour les fabricants et utilisateurs de robots multiaxes. Elle existe en trois formes. La version fermée est destinée à protéger les câbles dans des applications difficiles, en présence d'éclats de soudure ou encore de copeaux et de saleté. Une version « Light » de manipulation facile et particulièrement rapide à monter est également disponible sur stock. Enfin, igus propose une version « Easy » sur laquelle il suffit d'enfoncer les câbles à la main pour les mettre en place.

Guidage des câbles en présence de géométries difficiles De par sa structure modulaire composée de maillons individuels, la Chaîne Porte-Câbles à mouvements pluridimensionnels dédiée aux robots peut être constamment adaptée en longueur. Son raccourcissement et son allongement sont en effet possibles en tout point. Le principe dit « d'attache-remorque » confère à la Chaîne Porte-Câbles une grande résistance à la traction. Les différents éléments ne sont pas reliés entre eux par des câbles en acier gênants ou d'autres accords, mais par un système rappelant un attelage de remorque (principe à rotule et cuvette). Ce principe de raccordement sphérique garantit un mouvement dans toutes les directions, avec une rotation d'environ ± 10° par maillon. Un guidage des câbles autour de pièces à la géométrie complexe est ainsi possible.

Finies la formation de boucles et les sollicitations excessives des câbles

Vient s'y ajouter une liberté de mouvement dans les trois dimensions. Le rayon de courbure est le même dans toutes les directions, ce qui a une influence positive sur la durée de vie de la Chaîne Porte-Câbles, des câbles et des flexibles. De surcroît, l'utilisation de modules à tiges ressorts permet de générer une prétension dans un sens donné. Des mécanismes de rappel automatique semblables à ceux d'une canne à pêche peuvent ainsi être réalisés, ils préviennent la formation de boucles et les trop fortes sollicitations des câbles au niveau de la tête du robot. Pour les applications robotiques dans un espace particulièrement restreint, igus offre entre outre un kit « Triflex RS » qui permet un guidage compact, parallèle au bras du robot et particulièrement près de celui-ci. Ce kit peut être monté directement aux points de fixation du robot. Des protecteurs, des dispositifs d'échange rapide et des modules de raccordement pour presque tous les robots viennent compléter cette vaste gamme de produits.

Des câbles constamment accessibles

igus vient de présenter au salon « Automatica » deux nouveautés centrales pour sa version « Easy ». Sur la version « Easy », les câbles et flexibles qui sont simplement enfoncés dans la Chaîne Porte-Câbles avec le doigt sont toujours visibles et accessibles de l'extérieur afin de pouvoir être remplacés très rapidement, que ce soit individuellement ou par faisceaux entiers, en cas de problème ou à l'intervalle d'échange prévu. Cette solution permet de réduire la durée des travaux de remise en état et de diminuer les temps d'arrêt du robot.

Nouveau : une résistance à la traction de 50% supérieure

La « Easy Triflex R » en taille 100 est maintenant également disponible avec un raccord à boulon (version dite « C ») assurant sa liaison. Ce raccord permet un montage et un démontage sans effort des maillons de la Chaîne Porte-Câbles. La liaison entre les maillons est assurée par l'intermédiaire d'un palier rotulé (calotte sphérique et boulon de blocage) dont la forme assure une bonne transmission de la force. Des forces de traction linéaire allant jusqu'à 4.000 N peuvent maintenant être absorbées. De surcroît, la Chaîne Porte-Câbles compense des forces de torsion encore plus élevées.

La première chaîne hybride modulaire acier-polymère au monde est signé...

05/07/2019

Guider câbles et tuyaux en toute sécurité sur des engins télescopiques n'est pas...

> Lire

Nouveaux câbles chainflex CAT5e et CAT6 IGUS avec homologation CC-Link...

27/03/2019

Les câbles CAT5e et CAT6 sont devenus indispensables en automatisation pour la m...

> Lire

INDUSTRIE LYON 2019 : IGUS montrera ses chaînes porte-câbles de la sér...

21/01/2019

Le spécialiste des plastiques en mouvement igus a mis au point les chaînes porte...

> Lire