Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

La première chaîne hybride modulaire acier-polymère au monde est signé...

05/07/2019

Guider câbles et tuyaux en toute sécurité sur des engins télescopiques n'est pas...

> Lire

Nouveaux câbles chainflex CAT5e et CAT6 IGUS avec homologation CC-Link...

27/03/2019

Les câbles CAT5e et CAT6 sont devenus indispensables en automatisation pour la m...

> Lire

INDUSTRIE LYON 2019 : IGUS montrera ses chaînes porte-câbles de la sér...

21/01/2019

Le spécialiste des plastiques en mouvement igus a mis au point les chaînes porte...

> Lire

Sécurité des machines accrue et coûts en baisse avec les polymères IGUS

06/11/2014
Le secteur de la construction de machines-outils subit une pression croissante sur les prix face à la concurrence internationale. Par conséquent, les fabricants se voient tenus de mettre en œuvre des composants sûrs et de haute qualité et moins chers. igus propose des produits convenant aux machines-outils qui répondent à ces impératifs de qualité et de coûts.

Le spécialiste des polymères a présenté entre autres son film lisse en un nouveau tribopolymère, un plateau tournant en polymère à angle de pivotement réglable à volonté ainsi qu’une nouvelle gaine porte-câbles étanche aux copeaux R2.75.


Le film lisse iglidur pour guidages de machines en iglidur V400 est extrêmement résistant à l’usure et tient en service continu face à des températures allant jusqu’à 200 °C. (Source : igus)


Faire des économies sans aucun compromis sur la qualité et la sécurité, c’est sous ce mot d’ordre qu’igus propose à ses clients des produits sûrs tout en leur permettant de réduire leurs coûts. Ces produits devraient permettre aux fabricants de machines-outils de réduire les prix de leurs machines et de leurs processus sans la moindre concession en terme de qualité. L’une des nouveautés y contribuant est le film lisse en matériau iglidur V400. Ce matériau est encore plus résistant à l’usure. Il résiste en usage continu à des températures allant jusqu’à 200 °C tout en étant aussi extrêmement résistant aux agents et facile à coller. Ce montage simple, dans le bât de machines par exemple, offre une grande latitude au film lisse iglidur pour la conception de surfaces de glissement.

porte cable igus
La gaine porte-câbles R2.75 résistante aux copeaux est dotée de couvercles à ouverture des deux côtés contribuant à raccourcir le temps de montage. (Source : igus)


Protection face aux copeaux, à la saleté et à la poussière avec la gaine porte- câbles R2.75 étanche à couvercles s’ouvrant des deux côtés

Conçue sur la base du principe de la série E2 économique (deux pièces par maillon) en polymères optimisés en termes tribologiques, cette gaine porte-câbles de la série R2 offre une protection contre la saleté extérieure et les copeaux en plus d’être sans entretien et sans graisse.

Les contours des couvercles sont lisses et leur convexité ainsi que leurs tolérances de fabrication strictes veillent à ce que les copeaux ne puissent pas s’accumuler entre les butées. Le fait que les couvercles s’ouvrent des deux côtés par pivotement permet aussi de réduire le temps de montage, n’ayant pas besoin d’être entièrement retirés pour remplir les gaines de câbles.

Ses doubles butées permettent à la gaine porte-câbles R2.75 d’absorber des charges supplémentaires importantes et de se déplacer en autoportance sur de grandes longueurs. Le crantage intégré offre une retenue supplémentaire aux éléments de division interne, même pour les applications sur chant. Les contours intérieurs lisses ainsi que le compartimentage modulaire réalisé à l’aide de séparateurs crantés protègent efficacement les câbles contre l’abrasion et l’usure.

plateau tournant igus
Les plateaux tournants iglidur PRT prêts à être montés sont maintenant disponibles avec un angle de pivotement pouvant être déterminé par le client. (Source : igus)


Plateaux tournants iglidur PRT prêts à être montés avec angle de pivotement individuel

Les plateaux tournants iglidur PRT prêts à être montés, souvent utilisés dans les bras pivotants des pupitres et des moniteurs de commande des machines-outils, sont maintenant disponibles avec une butée définissable par le client. L’angle peut être choisi selon les besoins et est réglable par plages de 2°. Si une adaptation devait plus tard s’avérer nécessaire pendant le service, elle peut être assurée facilement par l’utilisateur grâce aux butées rapidement modifiées. Pour changer la limitation variable du mouvement, il suffit de desserrer manuellement et de changer de place butées et ergots. Les plateaux tournants sont munis d’éléments de glissement en polymère éprouvé iglidur J d’igus. Graissage externe et entretien sont ainsi superflus, ce qui permet d’éviter des temps d’arrêt des machines. La robustesse face aux copeaux, à la saleté et à la poussière s’en trouve accrue, ceux-ci ne pouvant adhérer à la graisse. Les surfaces combinées aux éléments de glissement en polymères sont anodisées dures pour éviter le frottement. En plus des plateaux tournants standard prêts à être montés, il est aussi possible de réaliser des plateaux tournants à l’aide d’éléments de glissement universels spéciaux en iglidur J. L’assemblage de ces pièces permet de fabriquer des plateaux tournants sur mesure, d’un diamètre intérieur allant de 500 mm jusqu’à l’infini, ou presque. Un plateau tournant d’un diamètre d’un mètre ainsi constitué peut, selon sa version, supporter une charge allant jusqu’à dix tonnes.

La première chaîne hybride modulaire acier-polymère au monde est signé...

05/07/2019

Guider câbles et tuyaux en toute sécurité sur des engins télescopiques n'est pas...

> Lire

Nouveaux câbles chainflex CAT5e et CAT6 IGUS avec homologation CC-Link...

27/03/2019

Les câbles CAT5e et CAT6 sont devenus indispensables en automatisation pour la m...

> Lire

INDUSTRIE LYON 2019 : IGUS montrera ses chaînes porte-câbles de la sér...

21/01/2019

Le spécialiste des plastiques en mouvement igus a mis au point les chaînes porte...

> Lire

Nos partenaires

Delta Machines
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Salon Emo Hanovre 2019