Annonces : Toolox - Pro-Dis - Bystronic

Les chaines porte-câbles TKK39 de Tsubaki Kabelschlepp sont robustes e...

31/05/2017

Les robustes porte-câbles de la nouvelle série TKK seront appréciés dans des con...

> Lire

Kabelschlepp permet une haute disponibilité et une plus grande productivité des machines Bystronic

28/01/2015
Le groupe BYSTRONIC FRANCE SAS, dont le siège est en Suisse est un fournisseur mondial de machines pour le traitement économique de tôles et d'autres matériaux en feuilles. Sa gamme comprend notamment des machines de découpe laser et jet d'eau mais aussi des solutions logicielles et de services. Bystronic est présent en direct dans plus de 30 pays et actif dans de nombreux autres au travers de ses agents.

La découpe laser est un processus économique et précis qui permet de réaliser de multiples opérations complexes sur la tôle. Afin d'atteindre un rendement élevé, les machines de découpe laser modernes nécessitent une parfaite optimisation de la gestion des pièces finies et des nombreuses chutes. Bystronic a fait appel pour atteindre ce but aux systèmes de convoyage développés par Kabelschlepp.

Une machine plus efficace grâce au convoyeur Kabelschlepp

L'innovation joue un rôle majeur dans le groupe Bystronic. Avec la ByAutonom, la société dispose d'une machine de découpe laser autonome. Celle-ci se règle automatiquement avec la bonne focale et une buse adaptée en fonction du type et de l'épaisseur de la matière à découper. Elle réalise ensuite la coupe automatiquement. La machine est livrée en standard avec un logiciel de contrôle de collision. « Elle signale également automatiquement lorsque qu’un composant doit être réparé où vérifié », déclare Ernest Imboden, chef systèmes de découpe chez Bystronic. « Pour l'utilisateur, cela signifie qu'il doit intervenir moins souvent et peut se concentrer sur la planification et le contrôle. »

En plus de son fonctionnement autonome la ByAutonom est équipée des tout derniers moteurs linéaires. « Un traitement rapide et un débit de découpe élevé, abaissent le coût par pièce », ajoute Ernest Imboden. Mais pour une efficacité maximale de la machine, il y est indispensable de minimiser les arrêts de production. C’est là qu’intervient Kabelschlepp qui grâce à ses systèmes de convoyage avancés permet d’évacuer les chutes générées lors de la découpe des pièces et rend aussi le nettoyage de la machine moins fréquent. « Un bon système de transport peut accroître considérablement la disponibilité d’une machine de découpe laser », clame Ernest Imboden. C’est encore plus pertinent pour les clients qui travaillent en trois huit.

Des machines mieux adaptée aux besoins spécifiques des clients

Tous les composants essentiels à la performance des systèmes Bystronic sont développés en collaboration avec des partenaires sélectionnés. Pour les systèmes de transport des machines de découpe laser depuis 2007, la société coopère avec Kabelschlepp. Ernest Imboden déclare : « nos demandes ont augmenté de façon constante, ce qui nous a amené à trouver un fabricant qui pouvait répondre à tous les niveaux du cahier des charges. Le choix s’est porté sur Kabelschlepp car ses technologies avancées et ses experts ont vite convaincu Bystronic. La BySpeed fut la première machine de découpe laser à être équipée d'un convoyeur Kabelschlepp. Ce n’était qu’un début et aujourd’hui, ils sont utilisés dans 90% des installations Bystronic. »

« Au cours des sept dernières années, nous avons travaillé en étroite collaboration avec Kabelschlepp afin de mieux adapter les convoyeurs à nos besoins », déclare Ernest Imboden. Dans ce métier des machines de découpe laser il y a très peu de modèles « sur étagères ». En effet les pièces à découper et les déchets résultants sont de tailles très différentes. Les fabricants doivent donc adapter les caractéristiques topographiques des machines pour répondre aux applications de leurs clients.

L’optimisation du système est réalisée par une combinaison de transport longitudinal et transversal. Les différentes chutes sont évacuées transversalement à l'axe longitudinal dans un container. Pour réaliser cette tache un système WAVE-BELT de Kabelschlepp a été retenu. « Par rapport aux systèmes conventionnels, il a l'avantage d’une plus grande rigidité, apportée par sa géométrie spéciale et ses plaques de glissement offrant très peu d'écart entre elles », explique Uwe tasses Projet Senior Planning Manager chez Kabelschlepp. « Ceci garantit un fonctionnement fiable, même pour de très fortes variations de tailles de pièces, ce qui est fréquent pour les machines de découpe laser. »

Le système WAVE-BELT a été optimisé sans interruption au cours des dernières années afin de réduire les arrêts de production et d’augmenter la disponibilité des machines. Aujourd'hui, les convoyeurs WAVE-BELT sont livrés avec une nouvelle unité de nettoyage de bande automatique. « La machine et les systèmes de transport doivent être nettoyés de temps à autre » déclare Ernest Imboden. « Cependant, l'accès aux bandes transporteuses de certaines de nos machines n’est pas facile. De plus, certains de nos clients ne veulent tout simplement jamais arrêter leur machine pour la nettoyer ». Il était donc logique d'automatiser en grande partie le processus. Le groupe de nettoyage de l'appareil se compose de brosses qui éliminent en continu tous les dépôts et impuretés. Le nettoyage manuel des courroies est également beaucoup moins fréquent et plus rapide.

« L'unité de nettoyage de bande est un bon exemple de l'approche axée sur les solutions Kabelschlepp », ajoute Ernest Imboden. « L’étroite coopération et le support de nos clients doit aussi être mentionné. » Le partenariat entre Kabelschlepp et Bystronic a déjà prouvé à de nombreuses reprises sont sérieux et sont efficacité car le but de nos deux sociétés est le même : « toujours proposer aux clients des équipements à la pointe de l’innovation ».

Les chaines porte-câbles TKK39 de Tsubaki Kabelschlepp sont robustes e...

31/05/2017

Les robustes porte-câbles de la nouvelle série TKK seront appréciés dans des con...

> Lire