Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

BUMOTEC s100multi : une première mondiale sur centre d'usinage 27.24 m/s², 500 ms, 144 outils

29/04/2014
Le centre d’usinage de Bumotec, membre du Groupe Starrag, offre une exceptionnelle vitesse d’accélération (3g : 27,24 m/s²) et de changement outil (temps minimum de copeaux à copeaux: 0,5s) grâce à des moteurs linéaires sur tous les axes. Cette performance exceptionnelle est aussi due à une broche haute vitesse (60 000 tours / mn).


Usinage de grande précision de composants en laiton, aluminium ou acier inoxydable, des petites séries à la production de masse. (Photo : Bumotec)


Avec sa nouvelle solution, Bumotec pourrait bien révolutionner la production de petites pièces de précision. Par exemple, la production de petites séries de composants mobiles pour l’horlogerie est actuellement basée sur une série de machines monobroches (capacité d’interpolation, mise en place rapide). Pour des séries plus importantes, les lignes et machines transfert sont utilisées. Cependant, il existe une forte demande pour des machines-outils flexibles et ergonomiques, offrant productivité ainsi que d’excellentes conditions de coupe, quelque soit la taille de la série. La nouvelle machine Suisse répond à ces besoins. Avec un encombrement minimal et de multiples magasins d’outils (jusqu’à 144 outils), le centre de transfert dynamique est idéal pour les industriels qui produisent des composants ultra-précis pour l’horlogerie, les ordinateurs et les applications électroniques, fabriqués en laiton, aluminium ou acier inoxydable – très rapidement et ceci pour des pièces unitaires jusqu'à la production en série. Ceci rend la machine idéale pour les composants jusqu’à une taille de 80 x 80 x 80 mm.

« Le très élaboré Bumotec s100multi est une parfaite combinaison de production intensive, excellente précision et flexibilité », déclare Dr. Patric Pham, responsable du Développement. « Quatre postes de travail offrent une grande capacité d’outils et deux broches de fraisage travaillent simultanément. Cela se traduit par une extrême précision à de hautes vitesses d’usinage. » L’entreprise suisse a réalisé des performances incroyables en interpolation en combinant des technologies de pointe et des composants mécaniques optimisés.

Les dirigeants d’entreprises seront intéressés par le s100multi, les opérateurs également. Bumotec a choisi de concevoir une machine extrêmement ergonomique, d’accès facile à la pièce pour l’opérateur (le système mécanique est situé derrière la pièce). Les dirigeants seront ravis de son efficacité énergétique. La machine dispose, par exemple, d’un système de récupération d’énergie et le fonctionnement de la machine est assuré sans hydraulique.

Nos partenaires

Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox
ALMA
BYSTRONIC FRANCE SAS
PRO-DIS
SSAB
SALON INDUSTRIE PARIS