Annonces : Toolox - Pro-Dis - Bystronic

EUROBLECH 2016 : présentation en avant-première mondiale de nouvelles machines laser et leurs automatisations chez MAZAK

18/10/2016
Plusieurs modèles seront présentés, dont le Super Turbo-X 3015 Fiber. Il s’agit de la version fibre de la fameuse gamme de machines Super Turbo-X CO2 ; gamme qui a d’ailleurs été vendue à plus de 4 000 exemplaires à travers l’Europe depuis 1990.

Cette nouvelle machine fibre, disponible en version 2 et 3 kW, a été spécifiquement développée pour les utilisateurs de machine laser désirant une productivité optimale associée à des coûts de fonctionnement très réduits et une maintenance faible, tout en offrant la possibilité de couper des matériaux hautement réfléchissants, comme le cuivre, le laiton ou la tôle galvanisée. Le Super Turbo-X 3015 Fiber dispose d’un encombrement au sol exceptionnellement réduit de 2,9 x 7,4m ; actuellement le plus faible sur le marché des machines fibre. Ce modèle peut également être connecté à un système automatique FMS Mazak existant ; ce qui permet le passage à la découpe laser fibre pour tous les utilisateurs de machine laser ST-X CO2 automatisé.

Sur son stand, MAZAK exposera également deux nouveaux automatismes. La machine OPTIPLEX NEXUS 3015 4kW sera équipée de la dernière technologie d’automatisation Mazak extrêmement flexible. Il s’agit du QUICK Cell, conçu par le célèbre designer industriel japonais Ken Okuyama, et disponible en trois différentes variantes : 6, 10 ou 14 palettes.

La nouvelle technologie QUICK Cell dispose d’un temps de cycle beaucoup plus rapide que le concept précédent, car elle permet de réaliser simultanément des opérations de découpe laser sans opérateur et des opérations de préparation de palette pour l’usinage suivant. Ainsi la nouvelle palette est chargée dès que le processus de découpe est terminé, et la palette finie est stockée en magasin. Le modèle exposé à EuroBLECH 2016 est une version 6 palettes.

Autre automatisme proposé cette année : le LaserFlex 2.0, une toute nouvelle solution pour la manipulation des matières. Sur le stand, il sera montré sur un OPTIPLEX 3015 Fiber 6,0 kW. Le LaserFlex est une solution d’automatisation compacte et facile à utiliser. Monté sur l’OPTIPLEX, il permet une manipulation très rapide, avec un temps de cycle de moins de 75 secondes pour l’échange entre tôles découpées et tôles brutes. Ce système est facilement extensible, en fonction de la capacité de stockage et du nombre de machines laser à alimenter.

MAZAK présentera également sa nouvelle CN pour le laser, la MAZATROL PreviewG, une des plus rapides au monde. La PreviewG dispose d’un écran tactile extrêmement intuitif, similaire aux smartphones et tablettes, et de nouveaux servo-systèmes et hardware. Elle permet de réduire considérablement les temps d’usinage et de programmation.

En parallèle, Mazak exposera une technologie laser ultra innovante, qui fera sa première mondiale à EuroBLECH 2016. Mais cela reste une surprise !