Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

PrimeTurning de SANDVIK COROMANT est désormais disponible aussi pour l...

03/04/2018

Suite au lancement, l'année dernière, de la méthode et des outils PrimeTurning™ ...

> Lire

La nouvelle version du logiciel de CAO/FAO InvoMilling™ offre des fonc...

15/01/2018

Le spécialiste des outils de coupe et des systèmes d'outillage Sandvik Coromant ...

> Lire

Les nouvelles fraises CoroMill Plura HFS ISO S de SANDVIK COROMANT pou...

10/11/2017

Pour améliorer les performances du fraisage des matières ISO S, le spécialiste d...

> Lire

Des performances étonnantes avec les plaquettes à revêtement diamant de SANDVIK COROMANT

04/12/2017
Pour résoudre les problèmes posés par la formation et l'évacuation des copeaux lors du perçage des métaux non-ferreux, le spécialiste des outils de coupe et des systèmes d'outillage Sandvik Coromant lance des plaquettes à revêtement diamant pour CoroDrill 880 CVD, GCN124 et GCN134. Le revêtement diamant offre une très grande dureté et une longue durée de vie ; combiné à des brise-copeaux et des géométries de coupe de conception novatrice, il promet des performances supérieures dans le perçage de matières telles que l'aluminium.

« Le perçage de l'aluminium peut être un véritable défi », explique Patrik Pichler, responsable produit pour les forets à plaquettes indexables chez Sandvik Coromant. « La ductilité et la faible dureté de l'aluminium font que les arêtes des plaquettes sont en contact prolongé avec la matière. La conséquence est que la matière adhère aux arêtes de coupe et forme des arêtes rapportées qui nuisent à la formation et à l'évacuation des copeaux. »


Les nuances de plaquettes à revêtement CVD diamant pour CoroDrill 880 sont spécialement conçues pour le perçage exigeant des matières non ferreuses


Les nuances à revêtement diamant GCN124 et GCN134 sont conçues pour offrir le plus faible coût au trou dans les matières ISO N, notamment grâce à leur longue durée de vie et à leur grande productivité. La productivité est due à la possibilité d'appliquer des conditions de coupe élevées ainsi qu'à la réduction des temps morts en raison des changements de plaquettes moins fréquents. En outre, les plaquettes sont fiables et ont une longue durée de vie, ce qui favorise une bonne production, et leur résistance à la formation d'arêtes rapportées et à l'adhérence de la matière usinée permet d'obtenir une meilleure qualité d'état de surface dans les trous. La réduction de la consommation de plaquettes contribue, par ailleurs, à réduire les stocks d'outils et l'impact sur l'environnement.

Ces nouvelles nuances sont particulièrement intéressantes pour les fabricants du secteur automobile qui effectuent des opérations de perçage et d'alésage sur des pièces en aluminium telles que des blocs moteurs, des culasses, des rotules, des carters, des étriers de freins, des bras de suspensions, des boîtiers de transmissions ou des étuis et supports de colonnes de direction. Ces nouvelles nuances pourront aussi apporter des avantages concurrentiels dans tous les secteurs où l'on trouve des pièces faites dans des matières ISO N et dans les applications de niche, par exemple pour le perçage des matériaux composites GFRP des pales et rotors dans le secteur de l'énergie éolienne.

Le potentiel des nouvelles nuances à revêtement diamant est parfaitement illustré par une application de perçage d'un trou borgne de 22 mm de diamètre et d'une profondeur de 84,1 mm dans une culasse faite en aluminium 6061-T6 (90-100 HB). Dans cette opération, CoroDrill 880 équipé d'une plaquette périphérique dans la nuance N124 et d'une plaquette centrale dans la nuance N134 s'est avéré capable de percer 3024 pièces contre seulement 700 auparavant, ce qui représente une augmentation spectaculaire de 332 %. De plus, les nouvelles plaquettes ont permis d'augmenter la vitesse de coupe et d'augmenter ainsi la productivité de 33 %. Au total, ce sont 300 heures de temps de production qui ont été économisées et le coût au trou a été réduit de 23 %.

On a pu observer des résultats similaires dans une autre application qui portait sur le perçage d'un trou débouchant de 22,5 mm de diamètre dans des bras de suspension de voitures de 20 mm d'épaisseur fabriqués dans un aluminium AISi1Mg-T6 (150 HB). Dans ce cas particulier, la durée de vie des plaquettes à revêtement diamant de CoroDrill 880 est passée de 3000 à 30 000 pièces. Le nombre fortement réduit d'indexage des plaquettes et des temps morts occasionnés par cette opération s'est traduit par un gain de productivité de 10 % et le coût au trou a été réduit de 17 %.

GCN124 et GCN134 sont désormais le premier choix pour les matières ISO N. Ces deux nuances complètent la nuance non revêtue H13A de Sandvik Coromant qui reste une bonne solution pour les applications avec des temps de coupe courts ou des coupes difficiles avec des interruptions.

La gamme CoroDrill 880 standard comporte des forets à plaquettes indexables en diamètres de 12 à 84 mm (0.472-3.307 pouces) avec des longueurs de 2, 3, 4 et 5 × DC. L'offre Tailor Made de Sandvik Coromant permet d'obtenir des combinaisons de diamètres et longueurs intermédiaires ainsi qu'un choix d'attachements tels que HSK, Coromant Capto et queues cylindriques. Les options Tailor Made permettent aussi d'obtenir des forets avec chanfrein et lamage sur mesure.

PrimeTurning de SANDVIK COROMANT est désormais disponible aussi pour l...

03/04/2018

Suite au lancement, l'année dernière, de la méthode et des outils PrimeTurning™ ...

> Lire

La nouvelle version du logiciel de CAO/FAO InvoMilling™ offre des fonc...

15/01/2018

Le spécialiste des outils de coupe et des systèmes d'outillage Sandvik Coromant ...

> Lire

Les nouvelles fraises CoroMill Plura HFS ISO S de SANDVIK COROMANT pou...

10/11/2017

Pour améliorer les performances du fraisage des matières ISO S, le spécialiste d...

> Lire

Nos partenaires

Alma
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Salon Emo Hanovre 2019