Annonces : Toolox - Pro-Dis - Bystronic

MITSUBISHI MATERIALS & MPI : une solution complète d’usinage et un tra...

12/12/2019

Faire la différence avec l’outil coupant et un accompagnement de tous les instan...

> Lire

MITSUBISHI Materials complète sa gamme de fraises WJX

06/11/2019

Mitsubishi Materials vient d’ajouter deux nouveaux diamètres d’outil et une nouv...

> Lire

Robustes et polyvalentes : les nouvelles gammes de fraises à plaquette...

17/05/2018

L’usinage moderne des métaux exige que les nouvelles fraises à plaquettes soient...

> Lire

Outils de précision pour le tournage, le fraisage et le perçage

MMC Metal France est une des 7 filiales Européennes du groupe Japonais Mitsubish...

> Voir

MITSUBISHI MATERIALS & MPI : une solution complète d’usinage et un travail mené en partenariat (1/2)

12/12/2019
Afin de relever de nombreux défis d’usinage que posait une pièce aéronautique complexe, la société de mécanique MPI (filiale du groupe MPO) a fait appel aux compétences techniques de l’équipe MMC Metal France, filiale française de Mitsubishi Materials. Après un travail mené en partenariat entre les deux entreprises, l’usinage complet de cette pièce repose aujourd’hui sur une solution d’outils de fraisage et de perçage DIAEDGE.

La Normandie abrite des grands noms de l’industrie mais également des structures de moyennes voire plus petites dimensions, tout aussi essentielles au tissu industriel de la région. MPO par exemple, est un groupe industriel composé d’un millier de salariés et d’une vingtaine de sociétés spécialisées dans la sous-traitance mécanique. Plus précisément, les entités du groupe regroupent un important savoir-faire dans les domaines de l’outillage de presse (le métier historique), la découpe emboutissage, la soudure, les moules d’injection, l’ingénierie conception, la réalisation de prototypes de pièces de tôlerie, l’usinage de précision et les pièces de décolletage ; sur cet axe hautement stratégique, sept sociétés du groupes produisent des pièces souvent complexes, allant de la petite à la grande série (jusqu’à 5 millions de pièces par an pour la série la plus importante).

MECANIQUE PRECISION INDUSTRIE vire
Arnaud PANAGET (Technico-commercial MMC Metal France), Laurent (Responsable Achats MPI), François (Responsable Commercial MPI), Aurélien (Technicien Méthodes MPI) et Loïc (Directeur MPI)


Parmi les spécialistes de l’usinage de précision du groupe MPO figure MPI. Implantée à Vire, dans le Calvados, cette entité d’environ quarante-cinq salariés est chargée de fabriquer des pièces mécaniques dans de multiples secteurs d’activités (à la différence d’une grande partie du groupe, très orienté vers l’automobile) ; ceux-ci se répartissent de façon plutôt équitable entre le médical, l’automobile, l’aéronautique et la pétrochimie, auxquels s’ajoutent d’autres domaines tels que l’agroalimentaire. « À la suite de la crise de 2009, nous avons fait le choix de diversifier nos activités, précise François, responsable commercial de l’entreprise pour la partie mécanique. Nous travaillions beaucoup pour l’automobile alors qu’aujourd’hui, ce secteur ne représente plus que 10% de notre chiffre d’affaires ». Depuis son arrivée il y a une douzaine d’années, MPI avait déjà amorcé sa diversification : « cette nouvelle orientation nous a permis de considérablement accroître nos compétences, d’investir dans de nouveaux moyens de production et de relever nos exigences de qualité ; désormais, nous appliquons ces mêmes exigences à tous les domaines d’activité, ce qui est bien apprécié par nos clients ». Il faut dire que la qualité est au cœur des priorités de MPI, à l’image du recrutement et de la formation dans le but de toujours répondre à des demandes et des exigences clients croissantes ; à ce titre, MPI a noué des partenariats avec des acteurs de la Région afin de développer à Vire une formation consacrée aux métiers de l’usinage : « face aux problèmes de recrutement, nous avons décidé de prendre les choses en main en lançant la première promotion qui accueillera une dizaine de personnes en novembre 2019 », précise Loïc, directeur de MPI.

fraise plaquette grande avance ajx mitsubishi
Fraise plaquette grande avance AJX de MITSUBISHI MATERIALS


Qualité et investissements pour relever les défis de l’usinage complexe

Ces hauts niveaux de qualité s’appliquent ainsi à toutes sortes de pièces, qu’il s’agisse des trois éléments (rotor, stator et flasque) d’une pompe à essence (un des produits historiques de MPI, fabriqué à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires), des pièces de reprise de fonderie telles que des tubulures destinées à des véhicules utilitaires légers, ou encore des moyeux de roues de motocross ; « réalisée sur un centre d’usinage multifonctions, cette pièce en aluminium à la géométrie complexe est réalisée en une fois ! », révèle Laurent, responsable des achats de l’entreprise.

Lorsqu’un constructeur de renom fait appel à MPI au sujet d’un développement de pièce très légère et d’une précision de 6 microns, l’entreprise normande sait qu’elle a affaire à un projet ambitieux. Après plusieurs tentatives avec des moyens de production existants et des outils coupants standard, l’équipe s’est vite rendu compte qu’elle ne pourrait réellement prendre ce dossier à bras le corps qu’en investissant dans un centre d’usinage 5 axes équipé d’un robot de chargement et d’une armoire de 50 palettes ; « avec ce centre, qui est venu s’ajouter à la trentaine de machines de l’atelier, nous avons véritablement pu démarrer les tests d’usinage », précise Laurent. Mais l’équipe de production n’est pas dupe et sait qu’elle devait aller bien plus loin que l’investissement dans un centre 5 axes de dernière génération, fût-il performant. L’outil coupant, véritable maillon de la chaîne d’usinage, était la pièce manquante pour relever le défi posé par ce projet. Travaillant déjà avec des fraises à plaquettes Mitsubishi Materials sur certaines pièces, notamment pour de la grande série, MPI fait alors appel à l’équipe française du carburier.

Suite de l'article Faire la différence avec l’outil coupant et un accompagnement de tous les instants

MITSUBISHI MATERIALS & MPI : une solution complète d’usinage et un tra...

12/12/2019

Faire la différence avec l’outil coupant et un accompagnement de tous les instan...

> Lire

MITSUBISHI Materials complète sa gamme de fraises WJX

06/11/2019

Mitsubishi Materials vient d’ajouter deux nouveaux diamètres d’outil et une nouv...

> Lire

Robustes et polyvalentes : les nouvelles gammes de fraises à plaquette...

17/05/2018

L’usinage moderne des métaux exige que les nouvelles fraises à plaquettes soient...

> Lire

Outils de précision pour le tournage, le fraisage et le perçage

MMC Metal France est une des 7 filiales Européennes du groupe Japonais Mitsubish...

> Voir