Annonces : Toolox - Pro-Dis - Bystronic

KENNAMETAL lance une nouvelle gamme d’outils PCD

17/02/2021
Kennametal lance une nouvelle gamme d'outils rotatifs PCD pour l'usinage de l'aluminium offrant une productivité jusqu'à 10 fois supérieure à celle des outils carbure. La nouvelle gamme de forets, d'alésoirs et de fraises monoblocs, présente une durée de vie et une résistance à l'usure exceptionnelles, même dans les alliages d'aluminium très abrasifs, et est disponible dans des délais très courts.

« Notre nouvelle ligne d'outils cylindriques PCD permet à nos clients d'usiner l'aluminium beaucoup plus rapidement, avec une productivité plus élevée, explique Michael Hacker, Responsable Produit chez Kennametal. « Dans les opérations de perçage et d'alésage, ces outils fonctionnent constamment à des vitesses de coupe allant jusqu'à des vitesse de coupe de plus de 900m/min. Les opérations de fraisage peuvent être effectuées à une vitesse incroyable de plus de 6000 m/min, nettement supérieure à celle des outils non PCD. »

kennametal pcd
Un large choix de fraises à queue PCD dans des diamètres allant jusqu'à 50 mm est disponible en standard


Longue durée de vie d’outil, gains de productivité élevés

Dotés de capacités d’arrosage interne et d’une interface MQL, ces outils rotatifs PCD constituent une solution idéale pour l'ébauche et la finition.

Les arêtes de coupe extrêmement tranchantes et les faces, à faible frottement, éliminent les préoccupations relatives à la formation d’arêtes rapportées. L'usinage à faible frottement produit également des surfaces supérieures dans les opérations de finition telles que l'alésage. Une rugosité de surface de 0,6-1,2 μm, nettement supérieure à celle des outils carbure classiques, est réalisable.

La nuance PCD KD1410 assure une durée de vie prolongée de l'outil et s’avère particulièrement avantageuse dans l'aluminium à haute teneur en silicium utilisé pour la fabrication de pièces automobiles comme les blocs-moteurs ou les culasses.

L'offre d'outils cylindriques PCD comprend une gamme d'options de perçage et de finition de trous, y compris des têtes d'alésage modulaires jusqu'à 42 mm de diamètre.

Caractéristiques des fraises à queue PCD :
- Outils de 6 à 50 mm de diamètre
- Profondeur de coupe jusqu'à 50 mm
- Géométries avec coupe au centre, d'ébauche et de finition
- Différents angles de coupe

Caractéristiques des forets PCD : - 6 à 20 mm de diamètre par incrémentation de 0,5 mm
- Jusqu’à 5xD
- Dimensions métriques et en pouces

Caractéristiques de la gamme d’alésage PCD : - 6 à 20 mm de diamètre par incrémentation de 1 mm
- Versions pour trous borgnes ou débouchants
- Pour les diamètres plus importants, jusqu'à 42 mm, le système d'alésage modulaire PCD avec attachement KST est proposé.

« Bon nombre de ces outils PCD peuvent également être modifiés pour répondre aux besoins spécifiques des clients tout en maintenant des délais de livraison courts », explique Michael Hacker. « Kennametal s'appuie sur ses décennies d'expérience en matière d’outillage PCD dans l'industrie automobile pour mettre cette technologie à la disposition de tout fabricant à la recherche d'une solution compétitive et hautement productive pour l'usinage de l'aluminium ».

kennametal percage pcd
L'offre d'outils cylindriques PCD comprend une gamme d'options de perçage et de finition de trous, y compris des têtes d'alésage modulaires jusqu'à 42 mm de diamètre