Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

Allégement des structures métalliques : applications aux transports

02/12/2011
Ce séminaire aura lieu le 3 avril 2012 à Saint-Etienne.

L'allégement des véhicules est une composante essentielle de l'amélioration de l'efficacité énergétique des systèmes de transport, avec l'optimisation des moteurs, des trajectoires et des flux de véhicules. L'industrie aéronautique poursuit de façon continue ses efforts d'allégement des aéronefs depuis plusieurs décennies, en intégrant massivement les composites. L'allégement est un point critique, en particulier pour les gros porteurs.

De leurs côtés, les automobiles ont vu leur poids augmenter sous l'effet de l'intégration d'équipements électroniques ou de sécurité. Avec la hausse des prix des carburants et la prise en compte grandissante de l'impact des gaz à effet de serre, l'allégement redevient un des enjeux du secteur. Comme pour l'aéronautique, tous les postes sont concernés : structure, carrosserie, moteur, équipements intérieurs, câblage ...

L'allégement des véhicules impose non seulement des modifications sur les architectures et les matériaux utilisés, mais également sur leurs procédés de mise en œuvre. Cet aspect est important dans le domaine automobile où les procédés doivent permettre de gagner en productivité. Ces critères doivent être considérés en prenant en compte les autres enjeux du secteur des transports, notamment la sécurité. Ainsi, les véhicules « allégés » doivent présenter des performances au moins aussi bonnes d'un point de vue mécanique. Dans l'automobile, la maîtrise des coûts et la recyclabilité sont des spécifications importantes pour le choix des matériaux.

Cette journée, organisée par le Cercle d’Etudes des Métaux, l’Ecole des Mines de St Etienne et l’ARDI Rhône-Alpes, vous propose de faire le point sur les dernières tendances dans le domaine des métaux utilisés notamment dans les secteurs automobile et aéronautique. L’objectif est donc de présenter les nouvelles nuances (aluminium, aciers à haute limite élastique, titane…), mais aussi des procédés particuliers (la fabrication directe, les mousses métalliques, les nouvelles technologies de fonderie…), développés pour des applications dans le domaine des transports. En parallèle à ce cycle de conférences, une session posters des travaux scientifiques menés sur le sujet est proposée.

Nos partenaires

Delta Machines
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Salon Emo Hanovre 2019