Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

Impression 3D : Prodways du Groupe Gorgé commercialise sa première rés...

14/11/2014

Fin octobre, Prodways a livré à un client sa première résine entièrement dévelop...

> Lire

Partenariat entre Nexteam Group & PRODWAYS Group autour de la technologie novatrice RAF pour l’impression 3D de pièces en titane

18/04/2018
A l'occasion de la convention APS Meetings, qui s'est tenu du 20 au 21mars à Lyon, France, Nexteam Group et Prodways Group, filiale de Groupe Gorgé, ont annoncé l’installation de la première machine industrielle basée sur la technologie Rapid Additive Forging (RAF Technology) pour les pièces de grandes dimensions en titane sur le site toulousain du groupe Nexteam.

Installation de la première machine industrielle chez Nexteam Group

Forts de deux ans de R&D, la performance du procédé et le savoir-faire machine de Prodways Group ont convaincu Nexteam Group, spécialisé dans la fabrication de pièces et sous-ensembles aéronautique en métaux durs, d’investir dans la technologie RAF. Nexteam Group sera le premier sous-traitant aéronautique à se doter de cette nouvelle technologie.

Raphaël Gorgé, Président Directeur-général de Prodways Group, explique : « L’investissement de Nexteam Group marque une étape majeure dans le développement de la technologie Rapid Additive Forging. En nous associant à Nexteam Group, qui apportera son savoir-faire dans les prestations d’usinage et de parachèvement, nous sommes convaincus de porter ce nouveau procédé de fabrication à une échelle industrielle compatible avec les exigences techniques des grands acteurs du marché de l’aéronautique et du spatial. »


Développée en collaboration avec Commercy Robotique, la technologie Rapid Additive Forging (RAF) de Prodways Group permet l’impression 3D de pièces métalliques de grandes dimensions


Cet investissement va permettre à Nexteam Group de produire rapidement des pièces en titane pour ses clients. Pour Frédéric Gentilin, Vice-Président de Nexteam Group : « Ce projet est stratégique, c’est un véritable avantage concurrentiel pour le Groupe. Nous sommes les premiers en France à nous doter de cette technologie. Concrètement, nous allons réduire nos cycles de production et élargir notre gamme de produits. L’objectif de gains économiques et de performances logistiques qui s’impose à notre branche industrielle, ne nous détourne pas de l’exigence qualitative à laquelle l’image de notre Groupe est associée ». En effet, si la technologie RAF se caractérise par une rapidité de déploiement, elle permettra dans un second temps de fabriquer des ébauches de pièces en titane en série, très proches de la géométrie de la pièce finale. Ce qui rend le procédé économe car pour obtenir la pièce finale un usinage de finition suffira. « Avec cette nouvelle machine nous allons également économiser de la matière. Avec ce procédé nous en ajoutons alors qu’avec les techniques classiques nous enlevions jusqu’à 95% de matière! » souligne Bruno Pierrel, Responsable R&D Nexteam Group.


Exemples de pièces produites par la technologie Rapid Additive Forging (RAF) de Prodways Group exposées au dernier salon Formnext


Un déploiement progressif

La machine sera réceptionnée en avril chez Gentilin, l’entité du Groupe située à Launaguet (31), pour offrir au marché aéronautique une prestation complète, de la fabrication d’ébauches, jusqu’à l’usinage de finition. De 2018 à 2019, une phase qualification en conditions réelles permettra de démontrer la répétabilité du processus afin de pouvoir produire des séries à partir de mi 2019. « Nous serons donc capable d’offrir à nos clients, dans moins de 18 mois, des pièces en titane, avec une résistance mécanique supérieure à d’autres techniques d’impression 3D, pour les avions de nouvelles générations. » - Frédéric Gentilin.

Le marché de l’aéronautique et du spatial est un marché prioritaire de Prodways Group, sur lequel il est déjà bien positionné en comptant parmi ses clients plus de dix acteurs majeurs du secteur. Ce partenariat permet à Prodways Group de proposer une offre remarquable à ses clients pour atteindre les standards de qualité et de productivité requis par les acteurs de l’aéronautique et du spatial et ainsi d’atteindre l’ambition très forte du groupe sur ce secteur.

Une technologie innovante et performante pour les pièces de grandes dimensions en titane Fruit de plusieurs années de R&D, la technologie Rapid Additive Forging (RAF) de Prodways Group permet l’impression 3D de pièces métalliques de grandes dimensions pour des applications de production. Cette technologie a été développée en collaboration avec Commercy Robotique, filiale de Groupe Gorgé.

Cette technologie met en œuvre une tête déposant du fil de métal en fusion sous une atmosphère de gaz inerte. Le métal est ainsi déposé couche après couche et permet d'obtenir une pièce de grandes dimensions en seulement quelques heures. Les analyses métallurgiques réalisées sur les douze derniers mois démontrent la maitrise du processus, avec une absence de porosité, une homogénéité de la pièce dans toutes les directions, et une productivité très supérieure aux techniques d’impression 3D métal usuelles utilisant le frittage de poudre par laser ou faisceau d’électrons.

Cette machine permet de réaliser des pièces dans une enveloppe de production de 1200x800x500mm. L’équipement est particulièrement adapté à la réalisation de pièces en titane, du fait d’une maitrise complète de l’inertage et de l’utilisation d’un système d’impression ayant fait l’objet d’un dépôt de brevet. Elle est destinée à la production de pièces de série, notamment pour l'aéronautique. Plusieurs avionneurs et motoristes ont déjà commandé des pièces validant la pertinence de cette technologie.

Les enjeux pour l’industrie sont significatifs :
• Une réduction de plus de 80% de la perte de matière par rapport aux techniques d’usinage
• L’absence d’outillage et leurs coûts non récurrents associés (formes, moules, etc...) par rapport aux techniques de forgeage
• Dans tous les cas, une réduction des délais de fabrication

D’autres secteurs d’applications ont exprimé leur intérêt pour la technologie RAF, pour du rechargement de pièces ou de l’ajout de fonction, sur de l’acier, de l’inconel, et des alliages techniques d’aluminium notamment. Cette première machine industrielle basée sur la technologie novatrice RAF, ouvre la voie à une nouvelle gamme de machines chez Prodways Group.

Impression 3D : Prodways du Groupe Gorgé commercialise sa première rés...

14/11/2014

Fin octobre, Prodways a livré à un client sa première résine entièrement dévelop...

> Lire

Nos partenaires

Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox
DELTA MACHINES
BYSTRONIC FRANCE SAS
PRO-DIS
SSAB
SALON INDUSTRIE PARIS