Annonces : Pro-Dis - Trumpf - Prima Power

Avec ses premiers scanners 3D portatifs, HEXAGON permet aux fabricants de numériser tout objet n'importe où !

07/06/2024
La division Manufacturing Intelligence d’Hexagon dévoile une nouvelle technologie de numérisation 3D portative qui complète sa vaste gamme de systèmes d’inspection de fabrication par des fonctionnalités inédites pour des mesures flexibles. Les premiers scanners 3D portatifs Hexagon permettent aux ingénieurs et au personnel de fabrication de numériser facilement tout ce qui doit l’être, à l’intérieur et à l’extérieur de l’usine.

Les deux nouveaux dispositifs ATLASCAN Max et MARVELSCAN sont une solution idéale pour mesurer des pièces dans une multitude d’environnements d’inspection où la métrologie n’est en général pas utilisée, ainsi que notamment dans la construction automobile, l’industrie ferroviaire, les équipements industriels et la fabrication générale, ainsi que dans le cadre de projets de restauration et de conservation du patrimoine. Ces deux scanners 3D ultra portables sont une solution idéale pour diverses applications dans le domaine du contrôle qualité manuel et automatisé et de la rétroconception.

« Aujourd’hui, les équipes de fabrication et d’ingénierie apprécient la valeur ajouté des scans 3D tout au long du cycle de vie d’un produit. Presque tout le monde pourrait être amené à réaliser un scan de qualité métrologique quel que soit le lieu », déclare Pirmin Bitzi, directeur général de l’unité Systèmes de mesure portables chez Hexagon. « Nos premiers scanners 3D portatifs permettent aux clients de numériser des pièces sans se soucier des fixations ou de l’environnement, et le système de photogrammétrie de pointe intégré dans le MARVELSCAN s’aligne sur des cibles de référence sans qu’il soit nécessaire de les coller. Ergonomiques et sans fil, ces scanners offrent une expérience de numérisation fluide et instantanée, de l’atelier de fabrication au chantier naval. » La productivité est un facteur crucial, quel que soit l’environnement d’inspection. Les utilisateurs d’ATLASCAN Max et de MARVELSCAN peuvent instantanément adapter les flux de travail à l’aide de boutons de commande ergonomiques actionnés avec le pouce qui rationalisent les processus de numérisation 3D dans les espaces confinés, les environnements difficiles ou en plein air. Cette numérisation multimode permet de mesurer efficacement différents types de caractéristiques et de surfaces sans nécessiter un PC pendant la mesure. Les utilisateurs peuvent, par exemple, scanner des surfaces ouvertes avec le mode Standard, puis passer rapidement en mode Fin avec les éléments de commande intégrés à l’appareil pour relever les caractéristiques complexes avec une plus haute résolution. Les données collectées dans ces différents modes sont automatiquement combinées en un seul nuage de points exploitable, ce qui est un atout essentiel.

Ces nouveaux dispositifs évitent aussi la fixation des pièces avant la mesure, en offrant ainsi un gain de temps considérable et une plus grande flexibilité de mesure. Comme les scanners et les pièces peuvent être déplacés librement pendant la mesure, la collecte de données de pièce complètes est plus rapide sans affecter la qualité des résultats d’inspection. Les dispositifs intègrent également un mode de capture flash qui permet d’acquérir instantanément dans la même prise de vue les données de nombreux trous et rainures, en accélérant et facilitant ainsi cette mesure.

Le MARVELSCAN apporte un gain de productivité supplémentaire dans la numérisation 3D grâce à la photogrammétrie intégrée unique en son genre qui permet de scanner sans cible. Numérisation idéale de grandes pièces et de pièces répétitives sans la tâche chronophage de placer des cibles sur la pièce elle-même. Cette fonction photogrammétrique améliore également la précision de numérisation de pièces fragiles, de grandes dimensions.

Conçu pour une utilisation quotidienne confortable, cet équipement offre à l’utilisateur une liberté de mouvement totale pour scanner des endroits difficiles d’accès, car il s’affranchit de tout câble et matériel de référencement. La nouvelle technologie portative fonctionne sur batterie, donc en mode sans fil – une première sur le marché des scanners portatifs de qualité métrologique. L’utilisateur peut effectuer des mesures complètes sans PC et sans source de courant. Offrant en plus une grande distance de mesure, les scanners ATLASCAN Max et MARVELSCAN peuvent être intégrés facilement dans une inspection automatisée en étant montés sur des robots industriels ou des cobots.

Le développement de la technologie de numérisation portative d’Hexagon vise à permettre aux fabricants de s’adapter rapidement à de nouvelles demandes et de recueillir plus vite des données cruciales, même dans des environnements difficiles. Avec ATLASCAN Max et MARVELSCAN, les fabricants peuvent profiter des avantages de la numérisation 3D portative en bénéficiant d’une technologie de haute qualité et d’une assistance mondiale.

scanner 3d portatif hexagon
La technologie de scanner 3D sans fil apporte beaucoup de souplesse d'utilisation dans les industries