Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

Prévention intelligente des collisions : une machine virtuelle prévien...

12/11/2018

Les collisions pendant le fonctionnement de la machine entraînent des coûts élev...

> Lire

Salon aéronautique international de Farnborough et atelier dédié : OKU...

18/05/2018

Outre sa présence lors du Salon aéronautique international de Farnborough de cet...

> Lire

EMO 2017 : OKUMA présentera ses machines multitâches et les Smart Fact...

04/09/2017

Okuma Europe, représenté en France par Celada France, présentera ses dernières s...

> Lire

Inauguration du centre technique OKUMA en région parisienne

20/03/2013
Vendredi 15 mars, Okuma a ouvert son quatrième centre technique européen en région parisienne. Pour l'occasion M. Yishimaro Hanaki, CEO Okuma Monde, ainsi que M. Aoyama et M. Teeuwen, codirigeants d'Okuma Eurome avaient fait le déplacement.

Si Okuma est au Japon le premier constructeur de machines outils pour l'usinage, avec une part de marché dépassant les 50%, l'entreprise s'est intéressée au marché mondial plus tardivement que certains de ses confrères dont les noms nous sont plus familiers. Okuma, société créée il y a 115 ans, a fait ses premiers pas en Europe en 1962 avec un bureau de liaison installé en Allemagne. Elle a depuis bien progressé et a installé sa filiale européenne en 1990, toujours en Allemagne. Vint ensuite le centre technique installé à proximité de Stuttgart, puis les centres techniques autrichiens et russes.

Yishimaro Hanaki place de grand espoirs dans le marché français, en raison d'un savoir-faire industriel important, en particulier dans l'aéronautique, ainsi que dans l'automobile, avec non seulement des constructeurs de premier plan, mais également un réseau de sous-traitants qualifiés. Pour assurer le succès de cette entreprise, Okuma s'appuie sur plusieurs points forts : des technologies exclusives, la fiabilité des machines, un service après-vente performant et l'équipe de Codem, représentant exclusif sur le marché français de la marque.

Des technologies exclusives

Okuma se distingue de tous ses concurrents car l'entreprise conserve la maîtrise du développement de ses machines et des composants essentiels que sont les commandes numériques, les moteurs, les capteurs et l'informatique de commande. Cette stratégie permet à l'entreprise de proposer des produits exclusifs, tout en assurant une très grande fiabilité.

Parmi ces produits exclusifs, on notera le système de régulation thermique présenté par Okuma voici déjà 12 ans. Constatant que les machines-outils subissent de grandes variations de température pendant les différentes phases d'utilisation, Okuma a développé un système qui prend en compte les dilatations de la machine pour les corriger. Cette technologie bénéficie directement de la stratégie de l'entreprise en matière de recherche et développement puisqu'elle fait appel à une construction spécifique de la machine pour guider les dilatations dans des directions désirées, à des capteurs et à un logiciel intégré à la commande numérique pour calculer les compensations à appliquer.

Autre produit exclusif, le Machining Navi-i, une fonction qui détermine des conditions de coupe optimisées : la vitesse de broche est adaptée en permanence pendant l'usinage afin d'éviter les vibrations. Ce système aide l'opérateur, notamment pendant les phases de mise au point, assure une excellente qualité de surface et permet d'éliminer les rebuts. Signalons également le système anticollision qui équipe la commande numérique OSP P200 : fonctionnant en mode manuel ou automatique, la commande numérique associée à une électronique de pilotage des axes en temps réel anticipe toute collision en arrêtant la machine et en indiquant à l'utilisateur l'origine du problème.

Sur Industrie Lyon 2013, le constructeur dévoilera son système d'autocalibration 5 axes.

Pour son centre technique, Okuma s'appuie sur son distributeur exclusif pour le marché français, la société CODEM, fondée en 2007 par Bernard Besse et Grégoire Chevignard. Bernard Besse insiste sur le fait que la politique de développement a « débuté par la mise en place d'un service après-vente de qualité pour assurer un support au client existants et s'est poursuivie avec le développement du réseau commercial. » L'entreprise compte aujourd'hui 55 salariés avec trois implantations : Villeneuve la Garenne (1600 m2), Marnaz (600 m2) et Toulouse (1200 m2). CODEM revendique un parc installé de 1500 machines pour plus de 500 clients avec Okuma, ainsi que des constructeurs complémentaires tels que AMADA MACHINE TOOLS (tour, centres d'usinage, rectifieuses), Ares Seiki (centres d'usinage et centres de perçage/taraudage) et Nexturn (tours de décolletage). Grégoire Chevignard indique « qu'Okuma a doublé sa part de marché en France depuis la création de CODEM, dans un premier temps très simplement en allant à la rencontre de clients dans les régions où Okuma n'était pas présent. Ensuite nous avons cherché à mettre en avant la technologie d'Okuma qui n'était pas nécessairement connue et mettre en place le service associé : les machines Okuma commercialisées depuis 2010 sont garanties 5 ans car nous savons qu'elles sont extrêmement fiables. » Pour souligner la fiabilité des machines, Bernard Besse cite le chiffre du coût moyen en pièces détachées sur un an avec les machines Okuma : 0,07% de la valeur de la machine !

Le centre technique dispose d'un hall d'exposition qui permet de présenter en fonctionnement une dizaine de machines représentatives de la gamme : tour horizontal 1 broche / 1 tourelle LB3000 EX, tour horizontal GENOS L300-M, tour horizontal 1 broche / 2 tourelles LU 300 M, tour horizontal 2 broches / 2-3 tourelles LT2000 EX, tours fraiseurs multifonctions avec 1 tourelle changeur d'outils MULTUS B300II et MULTUS B400II, tour vertical V80R, centre vertical GENOS M560, centre vertical MB56 version 2, centre vertical 5 axes MU 500VA doté de la fonction 'Auto-calibration 5 axes', centre horizontal MB 4000H. Comme le rappelle Bernard Besse : « Seuls les centres d'usinage à portique manquent à l'appel en raison de leur très grande taille. »

Prévention intelligente des collisions : une machine virtuelle prévien...

12/11/2018

Les collisions pendant le fonctionnement de la machine entraînent des coûts élev...

> Lire

Salon aéronautique international de Farnborough et atelier dédié : OKU...

18/05/2018

Outre sa présence lors du Salon aéronautique international de Farnborough de cet...

> Lire

EMO 2017 : OKUMA présentera ses machines multitâches et les Smart Fact...

04/09/2017

Okuma Europe, représenté en France par Celada France, présentera ses dernières s...

> Lire