Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

Usinage efficace de grandes pièces sur le centre EMAG VLC 800

17/06/2016

La fabrication de composants en série est toujours un challenge. Plus les pièces...

> Lire

K 300 de KOEPFER : la solution universelle pour une grande variété de ...

27/10/2015

La roue dentée fait partie des plus anciens organes de machine de l'histoire de ...

> Lire

NODIER EMAG propose une finition parfaite sans changement de la prise ...

27/04/2015

La combinaison de différents processus d'usinage par enlèvement de matière dans ...

> Lire

La combinaison du tournage dur et de la rectification sur le VLC 250 DS d'EMAG

29/10/2014
Le centre de tournage et de rectification VLC 250 DS associe les avantages du tournage dur vertical à ceux de la rectification, rendant possible l'usinage complet de la pièce en un seul serrage. Il permet d'obtenir une meilleure qualité de la pièce et une productivité accrue.


VLC 250 DS : Tournage dur et rectification sur une seule machine


La combinaison des processus de tournage dur et de rectification procure les avantages suivants : regroupement des opérations, meilleure qualité du composant et plus grande flexibilité. Les combinaisons des processus peuvent également permettre de réduire les temps de cycle. Lorsque les opérations de tournage dur de précision peuvent être effectuées sur une seule machine, la productivité, les temps de transport et les temps de stockage peuvent être radicalement réduits. La réduction du temps et du travail passés à programmer la machine procure également de nombreux avantages.

Une caractéristique importante des machines combinées est l'évacuation par gravité des copeaux générés au cours des opérations de tournage et de rectification. Le VLC 250 DS avec sa broche de travail verticale et ses outils positionnés sous la pièce offre des conditions d'évacuation des copeaux optimales. Tous les sous-ensembles de la machine sont conçus pour être très rigides et quasiment exempts de vibrations. Le bâti machine en béton polymère MINERALIT avec un pouvoir d'amortissement des vibrations important en est le garant. La conception spécifique de la broche de travail, qui constitue une partie intégrante d'un fourreau rigide qui se déplace dans l'axe Z dans un guide hydrostatique d'une grande précision, offre un amortissement des vibrations très important.

EMAG VLC 250 DS
Une accessibilité exceptionnelle ! De très larges ouvertures pour l'entretien et le service procurent une très bonne accessibilité par l'avant et l'arrière


Les porte-outils fixés sur le bâti machine des centres de rectification sont la base solide pour les différentes opérations de tournage et de rectification. Cela est une condition incontournable pour assurer des opérations rapides en tournage dur ébauche ou des très bonnes qualités de surface en tournage dur de finition ou en rectification. Le nombre et la conception des porte-outils stationnaires peuvent être choisis pour répondre aux caractéristiques d'usinage. La température de la machine est en permanence contrôlée, ce qui permet d'obtenir une stabilité thermique élevée. La température de fonctionnement est rapidement atteinte. Elle est maintenue dans des tolérances strictes de la température ambiante par une puissante unité de refroidissement. Le chargement du centre de tournage et de rectification VLC 250 DS s'effectue de manière autonome grâce au concept pick-up. Les portiques de chargement onéreux, requérant des reconversions onéreuses et beaucoup de place ou autres systèmes de chargement, sont ainsi remisés au passé.

broche rectification
Une broche de rectification interne et un outil de dressage distinct sur un VLC 250 DS


Le contrôle qualité est intégré

Le VLC 250 DS est parfaitement adapté aux processus de production d'une certaines complexité. Qu'il s'agisse de volumes importants de copeaux lors du tournage ou d'opérations de rectification, comme tous les centres verticaux de tournage et de rectification, cette machine offre un très large panel d'applications. Les avantages parlent d'eux-mêmes : usinage en un seul serrage et donc suppression totale des erreurs de bridage. Même les opérations de mesure peuvent être intégrées dans les centres de tournage et de rectification. Cela signifie que le contrôle qualité fait partie du process entier. Un palpeur mesure peut être installé entre la zone d'usinage et le poste de pick-up, où il est protégé des copeaux et du liquide de refroidissement. La pièce reste en prise pendant l'opération de mesurage, ce qui permet également d'effectuer des mesurages intermédiaires.

Un exemple d'application pour le VLC 250 DS

Un bon exemple d'usinage combiné est l'usinage de pignons. La surface externe subit le tournage dur, alors que l'alésage et le cône subissent l'ébauche et la finition en rectification pour obtenir la qualité élevée qu'ils exigent. À cet effet, la machine est équipée de deux broches de rectification. L'une des deux broches effectue l'alésage et l'autre effectue l'opération de rectification externe. La surface à meuler n'étant que de quelques centièmes de millimètre, les meules ne sont utilisées que pour les opérations de finition. Ce processus combiné de pointe a, dans une large mesure, remplacé les meuleuses.

machine tournage rectification
Zone d'usinage du VLC 250 DS : application multifonction d'une machine de tournage et de rectification combinés : meule externe, meule interne et tourelle de type disque pour 12 outils rotatifs.


Les avantages du VLC 250 DS

- Tournage dur vertical et rectification de finition en un seul serrage, sur une seule machine
- Sur la pièce, toutes les parties pouvant être produites selon un processus de tournage font l'objet d'un tournage de finition dur et ne sont rectifiées (après le pré-tournage dur) que là où la qualité et la sécurité des processus le nécessitent.
- Très haute qualité de la pièce et productivité accrue, car la pièce est usinée en un seul serrage, alors que l'opération de pré-tournage dur laisse un jeu de quelques petits microns pour l'opération de rectification suivante.
- Au cours de la rectification, la quantité de matériau usiné doit être peu élevée. L'usure de la meule est très faible. La meule doit être dressée plus rarement et seulement d'une fraction. Cela constitue un avantage important au niveau du temps de cycle.
- Les capacités de la meule peuvent être fixées à une « qualité finition » car une très faible quantité de matière doit être enlevée. La surface usinée obtenue rentre dans une plage Rz < 1,2 µm.
- Contrairement aux processus de tournage dur, l'opération de rectification, effectuée sur la même machine, permet d'obtenir des surfaces exemptes de torsion.
- Les faces externes arrière sont difficiles à atteindre avec une meule. Ce problème est facilement résolu avec le tournage dur.
- Les opérations sont effectuées en diagonale, ce qui permet à la machine d'avoir une accessibilité exceptionnelle.

Usinage efficace de grandes pièces sur le centre EMAG VLC 800

17/06/2016

La fabrication de composants en série est toujours un challenge. Plus les pièces...

> Lire

K 300 de KOEPFER : la solution universelle pour une grande variété de ...

27/10/2015

La roue dentée fait partie des plus anciens organes de machine de l'histoire de ...

> Lire

NODIER EMAG propose une finition parfaite sans changement de la prise ...

27/04/2015

La combinaison de différents processus d'usinage par enlèvement de matière dans ...

> Lire