Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

Nouvelle version de la gestion d’outils coupants NCSIMUL Tool 2.5 de SPRING Technologies

23/06/2014
Intégrant la norme ISO 13399, NCSIMUL Tool 2.5 permet une utilisation optimale du parc outils, totalement intégrée au processus d’usinage global (FAO-Simulation ISO-Machine). De plus, avec une expérience utilisateur et des performances enrichies, ainsi que de nouvelles interfaces intégrées NCSIMUL Tool 2.5 s’inscrit dans la démarche de SPRING Technologies pour une sécurité et une productivité accrues.

NCSIMUL Tool permet de :
- Déterminer le meilleur outil disponible et les conditions de coupe optimales suivant les caractéristiques de la machine, des outils, de la matière et les retours d’expérience des opérateurs ;
- Gérer en temps réel le stock des outils, leur planification et leur préparation ;
- Sécuriser la bonne sélection de l’outil physique au travers des bibliothèques d’outils existants.

Au-delà de ces fonctionnalités existantes, passons en revue les principales nouveautés de NCSIMUL Tool 2.5, à commencer par l'intégration de la norme ISO 13399.

Afin de mieux répondre, encore et toujours, aux besoins des professionnels concernés par la gestion des outils coupants, SPRING Technologies passe à la standardisation des données.

La norme internationale ISO 13399 – associée à la norme STEP – décrit les paramètres et caractéristiques de tous les outils en y associant un code universellement connu (échange de données CAO, FAO, GDT etc.), assurant ainsi un gain de temps précieux et un gage de qualité supplémentaire.

Les différences de terminologie et d'identifiants entre les fournisseurs d'outils seront bientôt de l'histoire ancienne. Intégrer la norme internationale ISO 13399, c’est devenir universel !

Expérience utilisateur améliorée

La fonction de recherche d’outils est plus performante, plus simple et plus rapide, grâce à une visualisation interactive des paramètres. Ce nouveau module de recherche permet un gain de temps de 30% afin de mieux répondre aux exigences d’efficacité de la production.

banc mesure outil coupant
Les outils peuvent être mesurés sur banc. (Photo Spring)


L’évolution du module laser 'BLUM' permet de mesurer sur banc les outils qui ne seront pas mesurés avec le laser de la machine. Le diamètre des alésoirs déclarés dans l'ISO est systématiquement transmis au module BLUM, afin de générer automatiquement des programmes de mesure d’outils par laser Blum. L’opérateur maîtrise désormais le fait qu’un outil sera contrôlé ou non, ce qui lui garantit un gain de temps évident, tout en le rassurant sur la fiabilité de son choix.


La recherche d'outil coupant est facilité sur la version 2.5 de NCSIMUL Tool. (Photo Spring)


L’amélioration du paramétrage des contraintes d'encombrements des outils, permet d’optimiser l'utilisation des magasins outils en analysant et en gérant les encombrements des outils physiques. Des scripts plus simples et plus universels sont maintenant proposés, pouvant interdire, si nécessaire, les outils dont les dimensions ne permettent pas leur stockage en magasin.

L’authentification des utilisateurs possible par Active Directory permet de gérer tous les utilisateurs au sein du réseau de l’entreprise. En effet, les utilisateurs, quels qu’ils soient et où qu’ils soient, ont maintenant la possibilité de se connecter avec leurs codes d’accès Windows.

L’homogénéité des écrans a été perfectionnée grâce à la mise à niveau de l’IHM – Interface Home Machine – et l’ergonomie des fenêtres des programmes. La base de données multi langues est enrichie, afin de faciliter l’utilisation du logiciel sur plusieurs sites, dans plusieurs pays. Une même base d’outils pourra alors être déployée dans différents pays, le contenu s’adaptant à la langue de l’utilisateur, alors que les familles et critères de recherche étaient autrefois unilingues (standard : FR, EN, DE, CN mandarin).

La traçabilité sur les éléments d'une modification de codification : propagation automatique des changements de codification outils, gérés par un Workflow paramétrable (statuts outils, traçabilité des modifications…).

Performances accrues

Grâce à l’intégration du moteur de décodage CN de NCSIMUL Machine, l’utilisateur ne rencontre plus de limites dans la complexité des programmes CN pour NCSIMUL Tool. Le logiciel peut, à présent, relire n’importe quel programme, quelle que soit sa complexité.

parametre machine usinage
Les paramètres machines sont désormais déclarés par magasin et canal. (Photo Spring)


Le module de préparation permet aujourd’hui de modifier la jauge CAO d'un assemblé – notamment de tournage –, et le point piloté (Imaginery Tool Node) de la plaquette, en indiquant sur le réglage de tournage le numéro ITN utilisé. Par ailleurs, il est désormais possible de gérer la préparation d’outils pour les machines multicanaux.

Les paramètres machines sont désormais déclarés par magasin et canal. La gestion des stratégies d’assignation et d’optimisation des outils par magasin est accessible pour machines multicanal et/ou multi magasins.

Intégration renforcée grâce à de nombreuses interfaces

NCSIMUL Tool est maintenant connectée avec avec WINPRESET (banc de préréglages), via une nouvelle interface, afin de gérer la lecture des mesures, l’écriture et le transfert des fichiers, étiquette magnétique, …

La nouvelle interface avec NX permet la prise en compte des points pilotés (tracking points) de fraisage, perçage, tournage. Il est maintenant possible de générer automatiquement des bases d’outils au format NX (la base d’outils virtuelle est transformée en bibliothèque NX), et inversement pour les outils 3D natif NX, synchronisation de la base outils physique de atelier avec la librairie d’outils virtuelle.

L'interface avec le stockeur MATRIX autorise le lancement planifié des mises à jour des stocks de NCSIMUL Tool en fonction des fichiers créé par le stockeur (armoires Matrix automatisées) – permet la synchronisation et la gestion des stocks outils par NCSIMUL Tool.

Dans l'interface TOPCAM, l'écran de recherche d’assemblé se positionne automatiquement sur le site du poste : gestion multi sites des assemblés pour l’interne et la sous-traitance. L’utilisateur accède ainsi uniquement aux outils définis pour son site de production ou aux outils du client.

Nos partenaires

Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox
ELUMATEC FRANCE SAS
BYSTRONIC FRANCE SAS
PRO-DIS
SSAB
RESATO