Grande nouveauté pour HORN qui s’attaque à l’usinage des pièces en aluminium afin de répondre à la demande croissante de l’industrie automobile, notamment pour alléger les véhicules électriques. En compléments des outils spéciaux proposés jusqu’à présent, HORN présente une gamme complète d’outils standard optimisés nommée « Programme de fraisage PCD » pour l’usinage économique de ce métal léger.
Fort de son expérience sur le marché et des besoins exprimés par ses clients, Horn a développé un programme standard complet d’outils de fraisage, allant de la série DM20 à la DM90. Cette série se distingue par sa polyvalence dans l’usinage de l’aluminium. Elle vise à la fabrication de pièces telles que les blocs moteurs, les culasses, les carters boite de vitesse, les roues et supports de roues, les boitiers de moteur électrique, les supports de fixation de batterie des véhicules électriques.
Désormais, Horn propose aussi bien des outils standards que des solutions sur mesure, allant de la fraise en bout PCD simple à des systèmes combinés complexes et modulaires. Ces outils se caractérisent par leur haute productivité, leur rentabilité économique et leur technologie avancée. Le matériau de coupe PCD utilisé par Horn, élaboré à partir d’un mélange précis de grains de diamant de tailles variées, garantit une qualité de coupe exceptionnelle, une dureté accrue et une grande ténacité. Des normes de qualité rigoureuses et des contrôles minutieux assurent une performance fiable et durable. Disponibles en stock, ces outils allient des longueurs de coupe optimisées, une conception innovante et une approche axée sur la préservation des ressources.
Le matériau de coupe PCD haute performance de Horn se compose d’un mélange sophistiqué de grains de diamant de différentes tailles (Source : HORN / Sauermann)
Usinage de l’aluminium
La résistance à la traction, l’allongement, la dureté et la solidité de l’aluminium peuvent être influencés par des éléments d’alliage tels que le silicium, le magnésium, le cuivre, le zinc et le manganèse. Lors de l’usinage, le matériau peut se ramollir sous l’effet de la chaleur, coller à l’outil de coupe et même le détruire en raison de la perturbation du flux de copeaux. C’est pourquoi il est important d’harmoniser correctement le matériau et les paramètres de coupe. Cette harmonie dépend de l’alliage d’aluminium, de l’outil de coupe, de la vitesse d’avance et de la vitesse de rotation ainsi que du type et de la quantité de lubrifiant réfrigérant.
Outils Horn pour l’aluminium
En raison de la forte tendance à l’adhérence de l’aluminium, les principales caractéristiques de la large gamme HORN d’outils standard et spéciaux sont des géométries de coupe spéciales avec des arêtes vives, des surfaces de coupe polies ainsi que des revêtements aux très bonnes propriétés de glissement. Les plaquettes en carbure de tungstène pour le tronçonnage reçoivent en outre un affûtage périphérique afin de garantir un tranchant extrêmement vif. Pour les alliages d’aluminium à forte teneur en silicium, les plaquettes sont revêtues. Pour le fraisage, le portefeuille comprend des outils circulaires revêtus et non revêtus ainsi que des fraises VHM. En raison du grand volume de copeaux basé sur des données de coupe élevées, des fraises à un seul tranchant avec un grand espace de coupe sont également disponibles. Pour une durée d’utilisation élevée ou des travaux plus complexes, des matériaux de coupe très durs comme le PCD et le CVD-D avec des arêtes de coupe découpées au laser avec précision sont disponibles. Les outils à revêtement MKD sont utilisés par exemple pour l’usinage haute brillance de miroirs ou le moulage par soufflage d’aluminium.
Avec ce programme de fraisage PCD, Horn propose une large gamme d’outils standard et spéciaux, de la simple fraise en bout PCD à l’outil combiné complexe et modulaire (Source : HORN / Sauermann)