Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

ESI annonce Virtual Performance Solution 2010 d'analyse multi-domaine ...

13/07/2010

Lancer une plus grande variété de produits, dans un temps de développement plus ...

> Lire

Simulation du soudage : ESI Group annonce la sortie de Weld Planner

24/03/2009

Il s'agit d'une nouvelle solution pour la simulation des déformations générées p...

> Lire

ESI Group annonce la version 2006 de ProCAST pour la simulation de tou...

09/11/2006

Cette version du logiciel phare de simulation par éléments finis pour la fonderi...

> Lire

ESI Group annonce PAM-STAMP 2G, une solution de simulation totalement intégrée pour l'emboutissage de pièces métalliques

19/09/2002
ESI Group, leader des solutions de prototypage et de fabrication virtuels, annonce aujourd'hui PAM-STAMP 2G, une solution de simulation d'emboutissage intégrée couvrant toute la chaîne de fabrication, de la faisabilité de la conception de l'outillage à la validation et à l'optimisation du procédé. La solution PAM-STAMP 2G comprend PAM-DIEMAKER, pour l'étude et l'optimisation de la surface serre-flans et de l'habillage de la pièce métallique, PAM-QUIKSTAMP, un outil d'évaluation rapide pour étudier la faisabilité de la pièce et PAM-AUTOSTAMP, pour valider le procédé de formage et la qualité de la pièce emboutie. Totalement intégrés dans un environnement commun, les modules de PAM-STAMP 2G sont construits autour d'une nouvelle architecture robuste et interopérable permettant de partager des données CAO de façon transparente sans discontinuité dans la modélisation. Particulièrement conviviale, la nouvelle interface graphique est facilement personnalisable.

« PAM-STAMP 2G, la deuxième génération de notre solution de presse virtuelle, représente l'aboutissement de 50 années/homme de recherche et développement » précise Fouad El Khaldi, Chef de Produit PAM-STAMP 2G. « Intégrant des technologies de simulation d'emboutissage de pointe issues des logiciels OPTRIS et VIKING, cette nouvelle solution offre aux concepteurs d'outillage et aux experts de la mise au point la possibilité d'améliorer en continu le procédé de fabrication et de prendre des décisions en ligne dans un environnement collaboratif adapté à leurs besoins. Conceptuellement, PAM-STAMP 2G est la première solution d'emboutissage qui s'intègre dans le PLM ou la gestion du cycle de vie du produit. »

Les spécifications de PAM-STAMP 2G ainsi que son programme de validation ont été notamment pris en charge par le « Stamping Simulation Development Group » (SSDG), un consortium qui regroupe les principaux constructeurs automobiles européens dont Audi, BMW, DaimlerChrysler, Opel, PSA Peugeot Citroën, Renault et Volkswagen.

Une nouvelle architecture pour une meilleure intégration des modules

La nouvelle architecture modulaire de PAM-STAMP 2G offre une gestion transparente des données entre les modules ainsi qu'une interface de programmation d'applications personnalisable. Grâce au module « Stamp Tool Kit », un chef de projet peut facilement configurer l'environnement de simulation pour les différents types d'utilisation de son équipe. D'autres améliorations sont comprises dans cette version 2G, un environnement de travail intuitif qui réduit de façon drastique la période d'apprentissage et un transfert de données CAO et maillage encore plus performant qui permettent de diminuer par 8 le temps de maillage !

L'approche paramétrique de PAM-DIEMAKER permet de générer un modèle d'habillage pour la simulation réaliste afin d'évaluer rapidement le formage de la pièce. La recherche de la direction de l'emboutissage, la surface serre-flans et l'habillage peuvent être facilement modifiés, offrant un contrôle total des phases amont de la conception.

PAM-QUIKSTAMP est le compromis idéal entre précision, temps et puissance de calcul pour l'évaluation rapide du formage. Prenant en compte le comportement élasto-plastique du matériau, la friction des serre-flans, les joncs de retenue ainsi que le plan de coupe et l'engagement matière, PAM-QUIKSTAMP offre une évaluation 3D rapide et fiable qui aide à éliminer des choix incorrects dès le début d'un projet.

En utilisant les conditions réelles de production, PAM-AUTOSTAMP assiste les ingénieurs pendant toute la phase de validation finale, du contrôle des tolérances et de la qualité globale. Le logiciel comprend une nouvelle technologie de solveur implicite permettant de prévoir avec précision le retour élastique de la pièce. Par ailleurs, PAM-STAMP 2G offre des capacités de couplage avec PAM-CRASH pour étudier la résistance aux essais de crash et SYSWELD pour évaluer de façon précise les déformations et contraintes résiduelles induites par le soudage et l'assemblage.

Disponibilité : PAM-STAMP 2G sera disponible à l'automne 2002 sur les plates-formes Windows NT4, 2000, XP ainsi que sur les stations de travail Unix de Compaq, HP, IBM, SGI et Sun.

ESI annonce Virtual Performance Solution 2010 d'analyse multi-domaine ...

13/07/2010

Lancer une plus grande variété de produits, dans un temps de développement plus ...

> Lire

Simulation du soudage : ESI Group annonce la sortie de Weld Planner

24/03/2009

Il s'agit d'une nouvelle solution pour la simulation des déformations générées p...

> Lire

ESI Group annonce la version 2006 de ProCAST pour la simulation de tou...

09/11/2006

Cette version du logiciel phare de simulation par éléments finis pour la fonderi...

> Lire

Nos partenaires

Igus
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Resato