Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox
Alexandre ROUDIL
Tel : 04 42 90 42 60 - www.autoform.fr

AUTOFORM acquiert LOGOPRESS

22/01/2019

AutoForm, leader mondial en solutions logicielles pour la mise en forme de tôle,...

> Lire

AUTOFORM simule le sertissage de tôle de faible épaisseur afin de favo...

16/05/2017

[italique]L’allégement joue un rôle important dans l’industrie automobile, parti...

> Lire

Chez PSA Peugeot Citroën, grâce à AutoForm, la simulation d’emboutissa...

20/05/2014

[italique]Grâce à la nouvelle ligne produit d’AutoForm, PSA Peugeot Citroën amél...

> Lire

Logiciel de simulation d'emboutissage, cintrage et hydroformage - AUTOFORM

Solutions Logicielles adaptées à chaque Métier du Formage de Tôle Faisabilité...

> Voir

Rapidité, précision et qualité des surfaces pour l'industrie automobile

02/10/2015
Après une période d’évaluation approfondie, Fontana Pietro a sélectionné AutoForm-ProcessDesignerforCATIA comme logiciel standard pour son processus de développement produits en interne.

La mise en forme de tôle implique une étape de création de surfaces qui, selon leur complexité, permettent de faire des ajustements au bon moment tout en respectant les degrés de qualité et de précision souhaités. Les techniciens du département ingénierie de Fontana Pietro en sont bien conscients. Fontana Pietro est le siège social du groupe et la référence au niveau local, mais aussi international, dans la conception et la fabrication des matrices d’emboutissage pour le domaine du formage de tôle depuis plus de 50 ans. Il fournit les constructeurs les plus connus et les plus prestigieux à travers le monde. Afin de pouvoir répondre aux demandes de ses clients en termes de délai, précision et qualité de surfaces, Fontana Pietro a commencé à tester les fonctionnalités d’AutoForm-ProcessDesignerforCATIA l’année dernière. Ce logiciel est dédié à la création rapide de surfaces CAO de grande qualité. A la suite de cette évaluation positive, le logiciel a été installé pour une utilisation productive au sein du processus de développement, permettant d’optimiser les méthodologies et stratégies déjà en place.


Développement des bords tombés sur habillage (Flange Editor, Develop Flange). Image AutoForm


Stratégies gagnantes

« Nous sommes satisfaits », déclare Valentina Cavenago, Technicienne Senior Die Surfaces, « d’avoir démarré cette collaboration avec AutoForm Engineering qui nous a permis d’identifier les avantages du logiciel AutoForm-ProcessDesignerforCATIA. Dès le début il a démontré sa capacité à répondre à nos besoins. »

AutoForm-ProcessDesignerforCATIA, un des logiciels que propose AutoForm Engineering pour les industries de l’outillage de presse et du formage de tôle, combine les compétences en formage de tôle aux fonctionnalités de conception de CATIA V5. Ce logiciel permet une standardisation des processus au sein de l’entreprise et une réduction significative du temps nécessaire pour créer des surfaces CAO de grande qualité. Giuseppina Milani, Die Surfaces Coordinator, remarque : « CATIA est utilisé dans notre département depuis plus de 25 ans ; bien que ce soit un système puissant, il ne propose malheureusement pas de solution pour les personnes travaillant dans la conception et la fabrication d’outils d’emboutissage et, plus important encore, il ne correspond pas à nos besoins spécifiques. »

La création de surfaces devient un aspect essentiel au sein de ce marché complexe où le timing est un facteur déterminant dans la course à la compétitivité. Le département ingénierie chez Fontana a besoin d’une connexion directe (non manuelle) entre la création d’un concept d’outil réalisée par les ingénieurs et la création des surfaces correspondantes pouvant être utilisées immédiatement pour l’usinage.

habillage emboutissage logiciel
Création d’un habillage (Boundary Editor, Connect Editor). Image AutoForm


« Nous avions une méthode de simulation rapide et efficace basée sur les surfaces créées avec AutoForm-DieDesignerplus », ajoute Riccardo Brivio, Ingénieur R&D. « Ces surfaces n’étaient pas faciles à manipuler dans un environnement CAO. Il était devenu évident que cette procédure était lente, complexe et engendrait surtout une perte de temps pour la création de surfaces CAO de qualité pouvant être utilisées immédiatement pour l’usinage. »

Le logiciel AutoForm-ProcessDesignerforCATIA est le chaînon manquant stratégique qui permet à l’utilisateur de créer toutes les surfaces d’outils, incluant non seulement l’emboutissage mais également toutes les opérations secondaires, sans quitter l’environnement CATIA. Le logiciel répond à ces exigences et offre des avantages significatifs en termes de réduction de délai tout en minimisant le risque d’erreurs.

De la théorie à la pratique

Afin d’évaluer le potentiel opérationnel et l’adaptabilité d’AutoForm-ProcessDesignerforCATIA, le département ingénierie a procédé à des tests exhaustifs sur un projet d’une des lignes de production. Simultanément, deux autres projets ont été lancés utilisant les stratégies usuellement utilisées. « Chacun des trois projets », indique Cavenago, « est passé par les mêmes phases de travail. Au final, nous avons remarqué qu’en appliquant les fonctionnalités d’AutoForm-ProcessDesignerforCATIA le projet en question montrait clairement un gain de temps conséquent. » Un aspect positif ne doit pas être sous-estimé : ce logiciel peut être utilisé en cours de session de travail CATIA par ajout ponctuel de la licence AutoForm-ProcessDesignerforCATIA, à chaque fois que nécessaire et sans obligation de redémarrer la session. En outre, le logiciel assure un processus de mise à jour des données de grande qualité. « Notre objectif », continue Cavenago, « est d’utiliser AutoForm-ProcessDesignerforCATIA pour traiter tous les fichiers, quel que soit le client. Nous espérons créer une connexion encore plus étroite entre AutoForm-DieDesignerplus et AutoForm-ProcessDesignerforCATIA afin de transposer les paramètres déjà définis au cours de la simulation sur les surfaces d’outils ou de joncs. »

En réponse aux besoins de ses clients, AutoForm Engineering a identifié plusieurs pistes pour améliorer l’intégration de sa solution, avec de nouvelles fonctionnalités métier permettant de rendre les procédures mentionnées ci-dessus plus efficaces et plus rapides. Une nouvelle version est déjà prévue : cette version sera une mise à jour intéressante, rapidement enrichie par d’autres, qui assurera un logiciel encore plus rapide et immédiatement efficace, même s’il doit travailler en synergie avec d’autres systèmes logiciels.

detourage emboutissage logiciel
Définition de la segmentation du détourage (Trim Segment Editor). Image AutoForm.


La valeur ajoutée de la qualité

Les résultats positifs des tests de performance avec AutoForm-ProcessDesignerforCATIA ont convaincu Fontana Pietro d’étendre son utilisation à d’autres départements de l’entreprise, comme le département Die Process Engineering. Le travail de l’ingénieur process est facilité, notamment au début de la phase de développement grâce aux outils d’analyse efficaces et rapides d’utilisation.

Les avantages les plus importants sont la possibilité de réutilisation des données et leur reproductibilité, la transmission efficace de ces données (entre les départements en internes ainsi qu’entre les donneurs d’ordres et leurs fournisseurs) et la création rapide des surfaces d’outils pour l’emboutissage mais également les opérations secondaires.

Les différents éléments de construction et esquisses utilisés dans CATIA V5 sont rassemblés dans quelques fonctionnalités très puissantes qui permettent une création de surface simple et rapide. Une structure de données compréhensible simplifie l’utilisation de ces nouvelles fonctionnalités et améliore la coopération entre les services. Les surfaces d’outils ainsi créées sont caractérisées par un nombre d’éléments de contrôle significativement réduit et par des conditions de continuité de surface adaptées. Ces surfaces de grande qualité peuvent être utilisées immédiatement pour les opérations suivantes, telles que surgalbage, compensation ou usinage.

« Le surgalbage », conclut Guglielmo Oleari, Ingénieur R&D, « sera au cœur des futures stratégies opérationnelles au sein de notre entreprise. Des règles vont être définies afin de réduire d’avantage le temps de développement nécessaire pour les surfaces. Je souhaiterais souligner que notre collaboration avec AutoForm, qui dure depuis de nombreuses années maintenant, a été renforcée grâce à ce projet. C’est une synergie qui non seulement validera la mise en place du logiciel chez Fontana Pietro, mais qui rendra également ce logiciel encore plus attractif à l’avenir. »

Fontana Group : Le “tailleur technologique” des voitures de sport

Avec sa devise « les idées prennent forme », Pietro Fontana est considéré comme le tailleur technologique des voitures de sport mettant à profit son expertise pour transformer les concepts les plus complexes en formes réalisables et extraordinaires. Fondé en 1956, cet atelier de mécanique et de découpe est désormais divisé en trois secteurs : ingénierie, fabrication et assemblage de pièces en acier et en aluminium pour les caisses en blanc. Son siège, situé à Calolziocorte (LC), dirige deux usines en Italie, une en Turquie et une en Roumanie. C’est désormais le leader mondial, avec 700 employés, dont 60 personnes qui travaillent dans le département d’ingénierie. Toujours orienté vers l’innovation et l’amélioration continue, Fontana Group collabore activement avec des universités et des centres de recherches. Fontana Group utilise des technologies de pointe, offrant une gamme complète de services avec à haut niveau de qualité, afin de répondre aux exigences de ses clients. Fontana Group utilise des outils et des technologies dont les logiciels AutoForm font partie, notamment AutoForm-ProcessDesignerforCATIA pour la création rapide de surfaces CAO de grande qualité.
Alexandre ROUDIL
Tel : 04 42 90 42 60 - www.autoform.fr

AUTOFORM acquiert LOGOPRESS

22/01/2019

AutoForm, leader mondial en solutions logicielles pour la mise en forme de tôle,...

> Lire

AUTOFORM simule le sertissage de tôle de faible épaisseur afin de favo...

16/05/2017

[italique]L’allégement joue un rôle important dans l’industrie automobile, parti...

> Lire

Chez PSA Peugeot Citroën, grâce à AutoForm, la simulation d’emboutissa...

20/05/2014

[italique]Grâce à la nouvelle ligne produit d’AutoForm, PSA Peugeot Citroën amél...

> Lire

Logiciel de simulation d'emboutissage, cintrage et hydroformage - AUTOFORM

Solutions Logicielles adaptées à chaque Métier du Formage de Tôle Faisabilité...

> Voir

Nos partenaires

Igus
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Resato